Pythagore et moi

Eut égard aux efforts de Mme Grenier, ma prof de lycée, les mathématiques et moi on a jamais été super copines. Si c’est vrai qu à la fac c’est un cours de statistiques qui a mis mon homme sur mon chemin, j avoue que le passage en licence (soit la fin de tout cours impliquant des calculs à plus de deux chiffres) m a comme libérée délivrée… Mais moi qui croyais pouvoir mener une vie paisible loin de toute calculatrices, équerres et autres instruments de torture j ai bien dû me rendre à l évidence : quand tu couds tu fais de la géométrie… C’est presque un théorème !

FMN jean

La petite robe Forget me not de Slow Sunday Paris je vous en ai déjà parlé. Au regard de l enthousiasme qu’elle a suscité chez moi, une 2e version dans ma matière chouchou (j ai nommé le jean léger from Little Fabrics) s imposait.

FMN jean 2

Où il est question d’invoquer d’antiques esprits
  • Après avoir laissé bouillir mes neurones quelques temps une vérité universelle est apparue : trop de fronces tue la fronce ! (encore un théorème… décidément…).
  • Ni une ni deux j envoie un petit message à Caroline pour savoir si on peut remplacer les manches tulipes de la robe par des manches classiques.
  • Adorable comme elle est, Caroline me répond dans la foulée que c’est possible (danse de la joie) et propose de me guider pour « dessiner une manche de base » (dessi quoi ?)…

Frayeur, hésitation, sueurs et quelques incantations a Pythagore et Thalès plus tard, me voilà armée de mon perroquet, d’une  grande feuille blanche et d’une calculatrice (j’ai failli m’étrangler en écrivant ça… c’est une scène difficile à revivre vous imaginez bien…).

FMN jean 3

  • En partant du corsage il s’agit de reporter des points après avoir pris quelques mesures (y’avait meme des fractions),
  • De dessiner la courbe de la tête de manche (avec le perroquet et les repères préalablement placés, ça se fait bien),
  • D’ajouter les marges de coutures,
  • De vérifier les mesures  finales (notamment pour checker si la valeur d’embu est correcte),
  • Puis de découper le patron de la manche ainsi obtenu (pression pression…)
Quelques coups de gomme plus tard…

On y est ! Ça ressemble bien à une manche, les mesures de vérification sont justes (hein Mme Grenier, elles sont justes mes mesures !) y’a plus qu’à couper le brouillon-test et à tenter le montage de la manche. Bingo (expression non utilisée depuis 1964… je tente un revival…), ma manche et le corsage s’entendent à merveille ! Un poil trop d’embu sur l arrière peut-être mais franchement je suis assez fière de moi !

FMN jean 4

FMN jean 6

Séquence émotion
  • Je voudrais remercier Caroline pour sa gentillesse, pour la motivation qu’elle a su susciter et pour m’avoir (un peu) réconciliée avec la géométrie.
  • Je remercie aussi l’esprit bienveillant de Pythagore sans qui tout cela n’aurait pas été possible… (en même temps il me le devait bien après m’avoir fait souffrir tant d’années).

FMN jean 7

La morale de cette histoire
  • Cette petite robe plutôt faite pour être cousue dans un tissu fluide type viscose ou crêpe se marie très bien avec un coton léger à condition, à mon sens, de ne pas surcharger en fronces (d’où la simplification des manches)
  • Sur cette version j’ai raboté les côtés de 0,75cm chacun, car le tissu bouge moins que de la viscose et c’était plus joli avec un petit ajustement (pour éviter l’effet parachute).
  • Le jean léger froisse assez vite mais il est souple et accompagne bien les mouvements du corps.
  • J’ai également rallongé le bas de robe de 5 cm (sachant que j’ai choisi de faire mon ourlet en repliant 2x sur 1,5cm).
  • Pour finir, notons tout de même que je suis plus à l’aise pour jouer au mannequin chez moi dans mon petit salon qu’en extérieur… J’ai croisé un couvreur, deux cyclistes, un monsieur dans son jardin… hum hum pas facile de rester nature dans la nature !

FMN jean 8

FMN jean arbre

Joli détail

FMN jean détail

Le potentiel multi-style et multi-saison de cette robe se confirme et en fait une incontournable de ma garde-robe. Aussi sûr que dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés (et le doliprane, c’est cadeau) !

 

 

27 réflexions sur “Pythagore et moi

  1. defilenpage dit :

    Sympa cet article et très jolie robe qui te va super bien 😄 Moi aussi la géométrie me pose problème en couture, dernièrement avec la pose des manches de ma Mélilot d’ailleurs ! Belle journée à toi !

    J'aime

  2. momancraiebychoupi dit :

    Ah ah ah! Il est vrai que la couture est une application des mathématiques, au même titre que la physique ou la mécanique…Justement, c’est souvent ce qui m’éclate de pouvoir réutiliser mes instruments de torture du quotidien #ouijesuisbarrée…Maintenant, je suis vraiment d’accord avec toi, il y a vraiment un soucis avec les programmes de maths, car les élèves ne voient pas l’intérêt, on devrait remettre la couture comme discipline obligatoire enseignée au collège et lycée, et je serai d’accord de faire de même avec la cuisine et le bricolage #commentçajesuisvieuxjeu?…Quant à ta robe, j’avais eu la même idée que toi, puisque j’ai le même tissu en stock #quoiencore? oui mais j’ai changé d’idées en cours de route et en voyant tes photos, je me dit que je n’ai pas bien fait…Elle est très jolie, simple comme ta grise, j’aime bcp! Tu as bien fait de modifier les manches! Bisous cocotte et à très vite #laprofdemathsquiécritdespavés #leraisonnementdéductifnestpassiloindel’argumentatif (redose de doliprane, vite! ;-))

    J'aime

  3. bysandrahand dit :

    Ah ouai elle est quand même beaucoup plus canon comme ça qu’avec les manches froncées ! J’admire les modifications et ce tissu lui va très bien.
    En ce qui concerne les photos en pleine nature on ne s’y fait jamais réellement. Moi quand les gens passent je fais style de regarder les photos que je viens de prendre ^^’

    J'aime

  4. Marielle dit :

    Très jolie robe et ton adaptation est vraiment réussie! En effet, j’aimerais réaliser une version manche classique pour l’automne. Merci pour tes gentils mots chez moi et longue vie à ce blog tout récent!

    J'aime

Laisser un commentaire

