Henry, Henriette et Thomas Magnum…

Il y a des boutiques qui ont des allures de caverne au trésor : petites, un peu cachées, à l’écart du centre-ville, quand on y entre on sent qu’on va passer un moment magique. Située en haut d’une côte, dans une ruelle qui passerait presque inaperçue à côté des jolies places et des grandes rues commerçantes nantaises, la boutique « Henry et Henriette » est de celles-là. J’ai poussé la porte un peu timidement, j’ai été accueillie par 2 charmants sourires et un foisonnement de couleurs, de rubans, de petits boutons, de tissus à ne plus savoir où donner des yeux !

P1220595

Le joli tissu

En allant à la boutique j’avais décidé de que je fonctionnerai au coup de cœur. Je n’avais volontairement rien repéré en amont sur le site, histoire de flâner et de profiter de l’atmosphère créative. Parmi toutes les pépites et tissus originaux dont regorge Henry et Henriette, ce petit coton léger m’a tout de suite fait envie, avec son petit motif feuille qui donnerait à ma future chemise un petit côté Thomas Magnum (la moustache et la Ferrari en moins).

Chemisette 3

chemisette 2

La petite chemise, c’est cadeau !

Dans son numéro de juillet 2016 Marie-Claire Idées proposait le patron d’une petite chemisette estivale, légère et aussi facile à coudre qu’à porter. D’emblée elle m’a tapé dans l’œil mais l’idée d’agrandir le patron à la photocopieuse m’a un peu rebutée, j’ai cherché comment scanner puis imprimer en agrandissant… bref galère, j’ai laissé tombé. Je vous laisse donc imaginer ma danse de la joie quand le magazine a mis le PDF à disposition !

Vous pouvez le retrouver ici !

Chemisette 4

Un peu surprise au départ…
  • Le patron est composé de peu de pièces : les devants, le dos, les manches et le col,
  • Les tailles proposées sont 36-38 et 40-42,
  • Les marges de couture ne sont pas incluses (nous y reviendrons),
  • La forme du devant est surprenante car la parementure est intégrée. J’avoue que j’ai eu du mal à visualiser le montage jusqu’au moment où j’ai réellement cousu. Merci d’ailleurs aux instacopines qui m’ont confirmé que le devant était bien à découper tel quel.

Chemisette 5

Qu’est-ce qu’on en dit ?
  • Le montage est astucieux et très rapide : les extrémités du col sont « prises en sandwich » dans la parementure. Il faut cependant reconnaitre qu’avec cette technique on est pas au top de la finition intérieure, mais on fois qu’on le sait on peut soit rajouter un morceau de parementure (c’est ce que @madeinvedene a fait par exemple) soit prévoir un joli biais pour ganser les coutures intérieures.
  • En terme de taille, j’ai joué la sécurité en choisissant le 40-42 + marges de 1cm pour mon 40 habituel. Finalement elle est un peu trop ample et je pense que coudre sans marge aurait été suffisant. A mon sens on peut obtenir un 36 ou un 40 sans ajouter de marge au patron et un 38 ou un 42 en en ajoutant (je ne suis pas sûre d’être claire là… si?)

Chemisette 7

  • Les explications sont sommaires et il y a quelques petites choses qu’on fait sans réfléchir quand on a l’habitude mais qui ne sont pas précisées comme résorber l’embu des manches ou préparer une ligne de bâti (voire prévoir un biais) pour réaliser le bel ourlet arrondi.
  • Je n’ai rien entoilé : Ce n’était pas indiqué et ça permet de garder toute la souplesse du look de cette chemisette.

Chemisette 1

  • Je suis totalement conquise par ce patron (gratuit donc !!!) et le look de cette chemisette facile et rapide à réaliser. Le décolleté très féminin s’accorde à merveille avec sa coupe légèrement loose. Le motif Magnum lui va bien mais on l’imagine aussi très bien dans un liberty ou un bel uni (à condition de choisir un tissu léger).

chemisette 6

Joli détail

Col chemisette

Cette petite chemisette est le projet parfait pour se remettre en selle après la pause couture estivale et mettre en valeur un joli coupon. Alors vivement ma prochaine virée chez Henry et Henriette, et cette fois je prendrai le temps d’y boire un thé !

Sur ce, vêtue de ma belle chemise Magnum je m’en vais retrouver Higgins qui attend pour de nouvelles enquêtes dîner…

 

 

17 réflexions sur “Henry, Henriette et Thomas Magnum…

  1. Henry & Henriette dit :

    Merci pour ce bel article et cette descriptions touchante de notre boutique 🙂
    Pour ce qui est de la chemisette, je trouvais justement qu’elle était au top de la finition intérieure car le modèle en tissu plume réalisé par la créatrice Anne Ventura pour le magazine est entièrement en coutures anglaises à l’intérieur, l’est-il aussi dans les explications?
    En tous cas bravo pour cette version « Magnum » et à bientôt chez H&H!! 😉

    J'aime

  2. particules dit :

    chouette chemise ! ta version est très jolie.
    Je suis en train de la faire aussi… et je trouve effectivement que les finitions intérieures niveau col, c’est pas le top. J’en suis justement au col. Je vais voir si je peux ajouter une bande de propreté….

    J'aime

  3. adlésim dit :

    génial moi aussi je rechignais a coudre ce modele car je n’avais pas envie de tout agrandir…
    ce patron me fait penser a la chemise juliette de RDC! j’ai très envie de le tester!

    J'aime

  4. annesrt12 dit :

    Très chouette chemise ! Je suis en train de la coudre du coup.. Je suis débutante dans le domaine de la couture et vu le peu d’explications sur le site internet de Marie Claire, je suis un peu perdu au niveau du col et de la parementure..
    Pourrais tu m’aiguiller pour l’assemblage des cols et de la parementure stp ?
    Merci d’avance !
    Anne

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Bonjour Anne, épingle ton col sur l endroit dos de la chemise en repérant les milieux (dos eT col). Épingle ensuite la parementure endroit contre endroit en la faisant chevaucher sur le col de 2-3cm il me semble. Piquer tout le long de la parementure et de l encolure. Retourner la parementure sur l endroit en faisant ressortir les angles et « casser » le col pour que la Couture soit à l intérieur. J espère que ça aidera. Si besoin de photo passe peut être par IG ce sera plus facile. Bonne Couture !

      J'aime

Laisser un commentaire

