Le festival de la pose

Beaucoup couturières bloggeuses – Instagrameuses seront d’accord je pense… Pas facile de poser pour montrer nos petits chef-d’œuvres… En extérieur, pas évident de jouer au top model sous le regard médusé des agriculteurs ou amusé des touristes… Demander à une copine, notre amoureux dévoué, nos enfants, sa mère, la voisine… Oui, mais ils sont pas dispo 24/24h, et puis les : « attends c’est pas mon bon profil », « refais on voit trop mes bras », « ça me grossit non ? », « oh non, on refait elle est floue », « on voit pas le détail », « ça fait un pli bizarre non ? »… Ça va bien 5 minutes… Pour ça, j’ai trouvé la solution : Le trépied et le retardateur ! Mais en ce concerne la pose… on en est encore à la phase test…

Iris 1

Où il est question des yeux et des mains…

Ben oui, quand on est face à l’objectif on regarde où ? On regarde qui ? On sourit ou on prend un air lointain ? Et puis les mains on en fait quoi ? A part la posture du cowboy les main dans les poches,  c’est pas évident évident…

Histoire de trouver une solution j’ai surfé sur les sites des grandes marques de prêt-à-porter histoire de voir comment font les pros… Bon il va me falloir un peu d’entraînement encore… Pourtant de l’attitude mystérieuse à l’éclat de rire j’ai tout testé ! Pour l’amour d’Iris, place au festival de la pose !

Iris 2

Un joli petit top

Iris je suis sûre que vous en avez déjà vu de très jolies version ici, , ou encore . Parfait coloré pour l’été, à l’approche de l’automne, j’avais envie d’une version plus sobre, unie et fluide. Je me suis tournée vers un voile de crêpe noir, tout fin et élastique (ce qui m’a valu pas mal de sueurs froides au moment de la découpe).

Iris 3

Au-delà de la coupe toute simple ce sont surtout les manches nouées qui m’ont séduite et qui permettent de décliner ce top dans différents styles voire même en robe (versions croisées sur les IG de Blousette coquette et @madebynany64).

Iris 4

Question morpho

Iris est un top un peu loose sans pinces. Avec une poitrine généreuse mais une carrure « dans la moyenne » j’ai eu du mal à me décider sur la taille. Finalement j’ai mesuré un top du commerce un peu loose, en viscose et dans le quel je me sens bien. Au regard de ces mesures, comparées à celles du patron, j’ai opté pour une taille 38 et c’est parfait, j’ai suffisamment d’ampleur pour bouger librement tout en conservant la fluidité de la ligne du patron.

Iris 6

Iris 7

Question construction

Aucune difficulté particulière pour ce top qui offre un très joli rendu pour un mini investissement technique/temps. Obtenir de jolis nœud demande un peu de minutie, mais en jouant avec la longueur des points et en prenant bien son temps, ça va tout seul.

Iris 8

Quelques petites modifs cependant :

  • Par rapport au tissu que j’ai choisi ici et à son élasticité, j’ai remplacé la parementure par une bande de propreté coupée dans un coton léger noir.
  • Après lecture de l’article de Lise et toujours par rapport à mon tissu, j’ai coupé 4 manches pour les doubler entièrement (initialement on coupe 2 manches + 2 empiècements de propreté fixés à points invisibles sur l’envers du vêtement). J’ai préparé les manches comme indiqué dans le livret puis j’ai assemblé les 3 épaisseurs (manches x 2 et buste) ensemble.

Iris 10

Question style

J’imagine bien d’autres versions d’Iris pour l’automne-hiver, en crêpe ou en viscose, à porter avec un short, des collants opaques et une paire de bottes, l’effet loose du haut contrebalançant le court du bas.

iris 9

Iris 5

Joli détail

Noeud iris

Iris, Myosotis, bientôt Pivoines, Un joli bouquet de cousettes  en perspective avec Slow Sunday Paris ! (Ok c’était facile…)

Publicités

31 réflexions sur “Le festival de la pose

  1. lisetailor dit :

    Très jolie version qui te va à ravir ! Pour ce qui est des poses, je serai bien incapable de prendre mes photos moi même. C’est toujours mon chéri qui prend les photos du blog, quasi toujours en extérieur. C’est vrai que les gens zieutent un peu mais je m’y suis habituée. Tu t’en sors très bien en tout cas !! Tes photos sont très jolies. Bises

    J'aime

  2. catherine dit :

    En noir, sobre et classe! j’ai également eu un coup de cœur pour ce modèle et j’ai hâte de coudre ma seconde version ce week-end! je me suis contenté de deux manches et deux « propretés » car j’ai utilisé du simili cuir donc déjà très épais 🙂
    Ce top vous va à ravir!

    J'aime

  3. Callie dit :

    C’est une très jolie version, sobrz, mais on sent bien le confort ! La question des photos me travaille aussi, cest principalement à cause de ça que j’avais arrêté mon blog et j’ai clairement moins de talent que toi avec le retardateur 😁

    J'aime

  4. sconesandstones dit :

    J’adore ta version! Je crois que c’est la première fois que je vois Iris en uni. A la sortie je n’avais pas spécialement remarqué son potentiel mais je commence à y réfléchir… par contre une question: c’est quoi la différence entre une parementure et une bande de propreté? Je m’étais toujours dit que c’était un peu la même chose mais comme tu utilises ce dernier mot je voulais te demander si tu pouvais m’expliquer.
    Merci!

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci pour ce joli compliment. J ai des goûts très basiques je porte beaucoup d uni. La bande de propreté c est une bande de tissu pliée en 2 eT assemblée endroit contre endroit avant d’être repliée vers l intérieur. C est plus discret qu une parementure et plus léger qu un biais sur les tissus fins. Il y a un tuto sur le site de Republique du chiffon. J adore cette finition 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.