Le précieux

L’année dernière pour mon anniversaire (ça rime, mais je vais pas faire ça tout l’article rassurez-vous) mon petit frère m’a offert un joli coupon de tissu Annakabazaar, tout fin tout délicat, tout joli… tellement joli qu’il est resté 10 mois sur mon étagère (à prendre la poussière… non non j’arrête avec les rimes).

Chemise Hedwige - République du chiffon - Auguste & Septembre

Chemise Hedwige – République du chiffon – Auguste & Septembre

10 mois à hésiter, à le regarder, le toucher et à me demander quel patron pourrait bien lui faire honneur (et le mettre en valeur… allez stop, cette fois c’est la bonne). A chaque nouvelle sortie de blouse ou de chemisette je me suis posée la question de la compatibilité avec mon cher coupon, mais j’ai aussi été tentée d’attendre, pour voir, avant de couper dans mon « précieux » (vous le voyez le regard mystérieux qui va avec là ?).

Chemise Hedwige - République du chiffon - Auguste & Septembre

Chemise Hedwige – République du chiffon – Auguste & Septembre

Allez je suis sûre que vous en avez un aussi, un coupon précieux qu’on ose pas couper, celui qu’on verrait bien pour un patron classique qu’on maîtrise mais à qui on a aussi envie d’offrir de la nouveauté, le coupon qu’on a reçu en cadeau, ou celui qui depuis est épuisé, celui qui a été une bonne affaire ou celui qu’on a payé une fortune et qu’on ne veut pas gâcher…

Une chemise ça vous étonne ?

A la sortie d’Hedwige, un patron de chemise République du Chiffon, gros coup de coeur. J’ai su au premier regard que ce serait pour lui ! (chabada bada, chabada bada la la la…)

  • Hedwige c’est un patron PDF qui offre donc la possibilité d’assouvir mon caprice de possession immédiate du patron (pour la modique somme de 8€ Maryse, de quoi céder à la compulsion sans trop de culpabilité).
  • C’est une chemise au look boyish, décontracté aussi facile à monter qu’à porter : les petites fronces au dos apportent de la souplesse à la ligne et le col qui se croise au niveau du cou est résolument féminin.
Chemise Hedwige - République du chiffon - Auguste & Septembre

Chemise Hedwige – République du chiffon – Auguste & Septembre

Chemise Hedwige - République du chiffon - Auguste & Septembre

Chemise Hedwige – République du chiffon – Auguste & Septembre

Détails de taille
  • Hedwige est un patron sans marges de couture, j’ai donc ajouté 1cm tout autour comme indiqué dans le livret.
  • J’ai coupé une taille 38 (pour mon 40 habituel chez RdC) après avoir mesuré les dimensions du patron et comparé les mesures obtenues au patron de ma chemise fétiche (The Archer button shirt). J’ai également réalisé une toile… non on rigole pas avec le précieux !
  • Mon coupon faisait 1,50m et le 38 est rentré tranquille.
Chemise Hedwige - République du chiffon - Auguste & Septembre

Chemise Hedwige – République du chiffon – Auguste & Septembre

Chemise Hedwige - République du chiffon - Auguste & Septembre

Chemise Hedwige – République du chiffon – Auguste & Septembre

NB : Je vous avoue avoir hésité (par flemme) à couper un 40 sans marges de couture. Après échanges avec Lise et Sandra, il apparaissait plus raisonnable de partir sur un 38 avec marges (le modèle étant ample) pour éviter de « déformer » les pièces du patron et ne pas altérer le rendu final. Je les ai écoutées, c’était sage. Merci !

Chemise Hedwige - République du chiffon - Auguste & Septembre

Chemise Hedwige – République du chiffon – Auguste & Septembre

  • Le montage est tout à fait classique et ne présente pas de difficulté. Si vous avez déjà cousu des chemises vous la trouverez efficace, si vous n’en avez jamais cousu, c’est à mon avis un bon patron pour vous lancer. Les étapes sont faciles à suivre, les pièces sont simples, les techniques abordables.

D’ailleurs à propos de technique je vous recommande vivement le sew-along de la blouse Carme de Pauline Alice. Quelle rapport me direz-vous ? Et bien pour le montage du col, Pauline montre une technique diablement efficace qui assure un rendu bien propre. De même pour l’ourlet arrondi (que l’on retrouve sur Hedwige), le technique proposée par Pauline (piquer une ligne de soutien) est celle que j’utilise systématiquement car elle facilite grandement le travail.

Ce sew-along c’est un peu comme le pas à pas de la veste Michelle pour le montage d’une doublure, ce sont des soutiens techniques qui permettent à la fois de bien visualiser et de beaucoup progresser (je ferme cette longue parenthèse mais c’était l’occasion non ?).

Précieuse expérience

Je suis ravie de cette chemise, elle a rejoint la partie « chemises pref de pref » dans mon dressing. J’en projette une deuxième en double gaze France Duval Stalla. J’ai tout de même noté quelques petites choses :

  • Veillez à bien imprimer votre livret en couleur (ou à colorier les parties roses en vous aidant de votre écran). Cela pour bien distinguer l’endroit de l’envers (en rose sur le livret), surtout au moment de la couture du bas de la patte de boutonnage.
  • Pour ma prochaine version je prévoirai une marge de 2 cm en bas (au lieu de 1) pour faciliter l’ourlet et avoir un rendu encore plus propre.
  • Pensez à bien surfiler/surjeter vos pièces à plat avant d’assembler le vêtement, notamment pour les manches. Les fentes des manches sont rabattues juste une fois sur l’envers donc si on surfile les marges ensemble après couture il n’a plus possibilité de rabattre. Voilà voilà.
Chemise Hedwige - République du chiffon - Auguste & Septembre

Chemise Hedwige – République du chiffon – Auguste & Septembre

Chemise Hedwige - République du chiffon - Auguste & Septembre

Chemise Hedwige – République du chiffon – Auguste & Septembre

Jolis détails

Alors comme il faisait sombre au moment où j’ai pris les photos on ne voit pas bien (le tissu n’aide pas forcement beaucoup non plus) mais je vous le dit quand même (et vous êtes obligés de me croire sur parole):

  • J’ai offert à mon précieux un joli pied de col fixé à la main, à points invisibles, pour n’avoir aucune couture apparente sur l’envers et sur l’endroit. J’adore ! (danse de la joie).
  • J’ai doublé l’empiècement du dos pour une plus jolie finition sur l’intérieur. J’ai utilisé la technique proposée par Grainline pour la chemise Archer : La partie froncée est simplement prise en sandwich entre les 2 empiècements envers/envers.
Chemise Hedwige - République du chiffon - Auguste & Septembre

Chemise Hedwige – République du chiffon – Auguste & Septembre

Seul problème maintenant que j’ai coupé mon précieux ben… j’ai plus de précieux… mais quelque chose me dit que très prochainement, il trouvera un digne successeur !

19 réflexions sur “Le précieux

  1. unchas dit :

    Très joli, tu me donnerais presque envie de m’en coudre une ce soir pour le CSF (mais comme hier je me suis couchée a 20h30 … je suis pas certaine d’avoir plus de motivation aujourd’hui !)
    En tout cas le patron est découpé, le tissu est lavé … ^^ j’ai pas regardé la fente des manches mais ce que tu écris ne m’inspire rien de bon par contre :p c’est pas une fente indéchirable classique ?

    J'aime

  2. lakitchenetcie dit :

    Tu as bien fait de faire le 38… Je suis partie tête baissée sur le 40 habituel car franchement en haut je ne me pose pas beaucoup de questions et ma chemise est un peu grande ;-/
    En revanche je suis d’accord, c’est un joli patron de chemise et je pense en refaire une également…

    J'aime

Laisser un commentaire

