Vous connaissiez le shampoing 2 en 1 qui lave et démêle en un seul geste, le M. Propre 3 en 1 qui dégraisse, désinfecte et fait briller, la crème de jour 4 en 1 qui défatigue, illumine, éclaire et unifie le teint ? Et bien, Mme Pauline Alice elle fait encore mieux, avec une robe 27 en 1 ! Je peux vous dire que chez L’Oréal ils ont plusieurs chercheurs en état de choc !

Robe Aldaia – Pauline Alice – Auguste & Septembre
Commune de la province de Valence, à l’Est de l’Espagne (Stéphane Plazza sors de ce corps), Aldaia c’est aussi le tout premier patron de Pauline Alice prévu pour les tissus maille.
Pour être honnête j’avais beaucoup aimé les versions d’Anne et Céline mais je n’étais pas sûre de réussir à me lancer moi-même. En même temps, le potentiel incroyable de ce patron et surtout la possibilité de mixer les 3 versions de base proposées c’était trop tentant…

Robe Aldaia – Pauline Alice – Auguste & Septembre
3 bustes, 3 manches, 3 jupes pour 27 combinaisons possibles. De quoi « construire » un vêtement qui nous va parfaitement et qui s’intègre dans un projet de garde-robe « home-made » durable et raisonné.

Robe Aldaia – Pauline Alice – Auguste & Septembre
Le combo
Le haut cache-coeur :
- Avec mon bonnet D j’ai hésité avant de choisir cette option. Trop moulant c’est disgracieux, trop plongeant vulgaire… Comme j’avais un peu de marge niveau tissu j’ai tenté le coup et je ne suis pas déçue !
- La croisure tombe parfaitement bien : on se sent très à l’aise avec ce décolleté féminin mais pas provocant.
- Les plis soulignent la poitrine sans en rajouter. Parfait pour toutes les morphologies en somme.

Robe Aldaia – Pauline Alice – Auguste & Septembre
Les manches 3/4
- Longueur en dessous du coude
- Très légèrement resserrées par une bande de finition en jersey

Robe Aldaia – Pauline Alice – Auguste & Septembre
La jupe courte et droite
- Structurée par deux pinces au dos
- Ajustée mais pas ultra moulante
Attention toutefois à choisir pour cette version un tissu ayant de la tenue pour flouter la silhouette (voyez comme le « pour masquer ma brioche » est joliment dit… j’en profite d’ailleurs pour préciser que les collants que je porte ont une ceinture très large et épaisse qui gaine aussi un peu… merci H&M)
- Elle a une longueur au-dessus du genou tout à fait correcte pour mon mètre 67

Robe Aldaia – Pauline Alice – Auguste & Septembre
La numérotation des pièces en début de livret et sur chaque schéma permet de se repérer clairement et facilement pour préparer son choix de version. J’ai noté sur une feuille volante les numéros des pièces que j’ai utilisées pour chacune de mes versions et je l’ai laissée dans la pochette du patron pour gagner du temps la prochaine fois.
Quel tissu ?
- Pour une première avec ce patron je suis allée vers le noir. C’est une couleur que je porte beaucoup, qui affine et qui va à tous les styles.
- J’ai utilisé la maille milano des Coupons de Saint-Pierre, vendu 15 euros les 3m et vraiment parfait pour ce projet ! Un super rapport qualité prix. Facile à coudre, très doux, un peu lourd mais pas trop épais.
NB : Cette version ainsi que la version C que je vous présenterai prochainement sont rentrées toutes les 2 dans un coupon de 3m.
- Si vous avez des doutes sur le tissu à choisir, Pauline a préparé une petite vidéo sur son site avec des précisions sur le pourcentage d’extensibilité à privilégier et la façon de le mesurer.
De l’assemblage à « l’assumage »
J’ai cousu une taille 40 haut et bas avec pour seule modification d’avoir rallongé la taille de 2cm pour coller au plus près à ma taille naturelle.
Aucune difficulté pour assembler cette robe. Cela se fait même avec une rapidité déconcertante. J’ai utilisé une surjeteuse mais Pauline a prévu un tutoriel pour coudre Aldaia avec une machine classique.

Robe Aldaia – Pauline Alice – Auguste & Septembre
J’avoue avoir été surprise moi-même par le rendu de cette robe. Elle un côté sexy c’est vrai mais je la trouve aussi très chic et surtout hyper confortable. La ligne est résolument féminine. le travail de stylisme est absolument parfait.

Robe Aldaia – Pauline Alice – Auguste & Septembre
Bon c’est sûr ce n’est pas ce que je vais choisir de porter avant un dîner copieux mais pour l’avoir déjà testée au quotidien elle fait un effet bœuf (expression non employée depuis 1947 je crois mais je tente un revival).

Robe Aldaia – Pauline Alice – Auguste & Septembre

Robe Aldaia – Pauline Alice – Auguste & Septembre
Jolis détails

Robe Aldaia – Pauline Alice – Auguste & Septembre
Pauline a réussi à créer un patron qui permet de s’amuser avec différents styles, du plus casual au plus fatal. Je vous montre très vite ma deuxième version, celle qui a déjà séduit beaucoup d’entre nous avec sa jolie jupe cercle, j’ai nommé : La version C.
Magnifique. J’aime beaucoup le haut cache coeur. Je trouve que c’est très féminin et très seyant.
Belle réussite
J'aimeJ'aime
Merci ! Je serai assez tentée par une version cache-coeur/jupe cercle maintenant car c’est vrai qu’il est coupé comme il faut.
J'aimeJ'aime
Elle n’est pas magnifique elle est SPLENDIDE (et toi aussi hein). Je le redis encore une fois mais j’adore ce cache cœur. Le décolleté à l’air parfait (non pas comme la robe Wren de Colette qui est trop plongeant, c’est peut être aussi parce que ma poitrine ne le retiens pas hum) et la jupe moule juste ce qu’il faut. C’est décidé je m’y mets ce soir, mon chéri m’abandonne pour deux soirées donc je vais lui faire sa fête à cette robe. J’ai trop hâte de voir ton autre version 😉
J'aimeJ'aime
Tu es être une vraie bombe dedans. Les plis du cache-coeur arrondissent les fortes poitrines et soulignent les moins importantes. je trouve que Pauline a super bien bossé le stylisme. Hate de voir et de savoir quel tissu tu as choisi. Et puis en une soirée tu auras le temps d’en faire 2 je pense, c’est ultra rapide à coudre.
J'aimeJ'aime
Elle te va super bien !! C’est marrant mais cette jupe elle faisait pas du tout le même effet sur moi ^^ mouahahaha
J'aimeJ'aime
Tu as la taille fine, essaies avec un jersey un peu épais, celui-ci me gaine bien sans serrer. Merci encore pour ce patron et pour la rencontre au CSF 🙂
J'aimeJ'aime
Elle est vraiment très jolie: une jolie coupe ( même si j’avoue je n’assumerai pas une coupe comme celle ci… 😬) et un joli décolleté ! Elle te va suberbement bien!
J'aimeJ'aime
Oui j’ai pas osé pour aller bosser 🙂 Mais pendant les vacances je vais en profiter ! Merci pour ton passage ici.
J'aimeJ'aime
Elle est faite pour toi !! J’ai hâte de voir la prochaine.
Et 27 possibilités avec un seul patron !! Ça fait rêver .
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ! J’ai très envie d’une version cache-coeur et jupe cercle maintenant. C’est super de pouvoir tout mixer sans redessiner. Un vrai puzzle.
J'aimeJ'aime
Très joli et très tentant !
J'aimeJ'aime
Oh merci beaucoup !
J'aimeJ'aime
Merci pour cette jolie introduction! Et bravo pour cette magnifique Aldaia!
J'aimeJ'aime
Merci pour ton passage ici Pauline, ça me fait super plaisir. Le travail de stylisme et de modélisme est juste génial. Par contre j’ai reçu un appel de chez L’Oréal et Mir vaisselle, ils sont en stress là ! ;-))
J'aimeJ'aime
Tu m’as bien fait rire avec ta phrase d’accroche ! (J’imagine la tête des mecs de L’Oréal !!). Tu es magnifique dans cette robe et tu m’as donné envie de me refaire une version, là maintenant toute de suite ! Merci pour la référence 😉
J'aimeJ'aime
Ah ah elle est terrible cette robe ! Moi aussi j’en veux une 3e maintenant, cache-coeur et jupe cercle. J’espère pouvoir trouver un joli milano vert ou rouge (oui oui e 2017 je me lâche).
J'aimeJ'aime
Vraiment sublime !!! Vivement Noël … le patron est sur ma liste, j’ai trop hâte !
J’adore ce cache-coeur juste parfait ! Je ne suis pas sûre que sur moi, ça rende pareil, mais bon, ça donne envie d’essayer en tout cas ! Et ce que j’aime aussi avec ce modèle, c’est que la version jupe droite ne soit pas archi-moulante, mais juste près du corps. Ça te fait une ligne de sirène 🙂 A bientôt pour admirer ta 2eme version !
J'aimeJ'aime
Tu as tout à fait raison pour le cache-coeur. Pauline l’a vraiment conçu pour qu’il aille à toutes les poitrines, il est super bien coupé. Merci pour la ligne de sirène. Un peu d’apnée pendant les photos et les collants H&M y sont pour beaucoup 😉
J'aimeJ'aime
Elle te va vraiment très bien. J’adore le cache coeur et en effet c’est près du corps sans boudiner. C’est juste parfait. je me laisserai sûrement tenter un de ces jours.
Evelyne
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Evelyne c’est adorable !
J'aimeJ'aime
Elle est canon cette robe et toi aussi !!!! 😍😍😍😍 et tu es une tentatrice! Tu donnes toujours très envie d acheter le patron!
J'aimeJ'aime
Merci, et j’ai pas d’actions chez Pauline Alice promis 😉
J'aimeJ'aime
Cette robe te va parfaitement ! J’adore je crois que je vais craquer pour ce patron cette robe est chic et à l’air confortable et moi aussi j’ai un bonnet D à caser. Et si en plus elle se coud rapidement ! Ça sera mon cadeau de Noël pour moi même
J'aimeJ'aime
Excellente idée ! La version C est bonnet D compatible elle aussi 😉 Merci beaucoup pour ton passage ici !
J'aimeAimé par 1 personne
Elle est vraiment magnifique ta robe, bravo !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup c’est très gentil.
J'aimeJ'aime
J’adore !!! elle te va super bien !!
Bon, par contre, je crains que ma petite brioche et elle ne puissent pas être copines, ça me rend triste 😦
Hate de voir ta deuxième version !!
et belles fêtes à toi en robe Aldaia
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ! La version C eSt très jolie aussi ET la jupe cercle flouter un peu plus la silhouette 😉 L essentiel c est de se sentir a l aise
J'aimeJ'aime
Elle est génial cette robe, et elle te va juste superbement bien !!!! Tu as raison, le dessin de ce patron est parfait, tout est là où il faut, sans excès !!! Longueur, décolleté, gainage, tout est nickel !!! Très belle réalisation, j’ai hâte de voir ta prochaine !!!
J'aimeJ'aime
Merci Mathilde ! C est adorable 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Très belle réalisation ! La couleur te va super bien, C’est une parfaite « petite robe noire ». Bravo !
J'aimeJ'aime
Elle est vraiment très jolie, je voudrais me la coudre pour Noël. Par contre, j’ai un petit souci avec le patron : sur le papier, le corsage dos (pièce 5) et la jupe dos (pièce 13) ne sont pas de la même largeur (la jupe fait 1 cm de plus que le corsage) as-tu rencontré ce problème ?
J'aimeJ'aime
Coucou, la jupe a des pinces au dos c’est peut-être de là que tu voies une différence ? Je n’ai pas rencontré ce problème. Merci beaucoup pour ton passage ici 🙂
J'aimeJ'aime
Elle te va merveilleusement! Une vraie réussite!
J'aimeJ'aime
Trop gentil. Merci beaucoup !
J'aimeJ'aime
Très joli résultat. Le cache coeur est parfait!!! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Céline 😉
J'aimeJ'aime
Sur les 2 versions que tu as faites, c’est vraiment ma préférée ! Je trouve qu’elle te met bien en valeur, le décolleté est parfait (pas trop plongeant pour un bonnet D).
Entre tes versions et celles de Aiguille Coupon Ciseaux, j’ai bien envie de craquer (d’autant plus qu’il y a 27 robes en 1 patron).
J'aimeJ'aime
Merci ! C est un patron très gratifiant c est vrai : facile, rapide et aux styles variés !
J'aimeJ'aime
Elle te va comme un gant cette robe cache-coeur. D’ailleurs je trouve que le cache-coeur est tout à fait adapté aux poitrines comme la tienne … comme la mienne d’ailleurs!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ! Pauline a vraiment bien travaillé 🙂
J'aimeJ'aime