Le cas du teesh parfait

Je sais pas vous mais quand arrivent les beaux jours j’ai juste envie d’enfiler un jean, un t-shirt et roule ma poule. Idem quand on sort le soir, je rêve de piocher dans mon armoire un teesh qui, assorti à une jolie paire de créoles ou un collier coloré, me donnerait un air de : « Ravissante ? Oh tu parles j’ai juste enfilé un t-shirt »…

T-shirt Arsène – Chez Machine – BO Shlomit Ofir – Un oiseau sur la branche – Auguste & Septembre

L’aventure chez machine

Je vous avais déjà parlé de l’aventure Chez Machine dans cet article. Une jeune marque de patrons de patrons de couture du 34 au 56 aussi attachée aux jolies finitions qu’à une démarche éco-responsable. Pour en savoir plus sur le duo de choc Aurélie et Maider, Marie les avait interviewé sur son blog il y a quelques temps.

T-shirt Arsène – Chez Machine – Auguste & Septembre

Je vous parlerai plus longuement de la nouvelle collection tout bientôt et notamment d’un projet un peu spécial, mais en attendant laissez-moi vous présenter LE cas du teesh parfait.

T-shirt Arsène – Chez Machine – Auguste & Septembre

Ça ? L’ARSÈNE !

Pour sa première collection Chez Machine avait déjà frappé fort en proposant un patron PDF gratuit très sympa : Le short Ben (d’ailleurs dans ma capsule 2017). Pour cette deuxième collection c’est le t-shirt Arsène qui nous est offert.

T-shirt Arsène – Chez Machine – Manchette Sézane – Auguste & Septembre

Vous l’entendez la petite voix façon Pierre Bellemard ? « Tenez-vous bien Maryse ! C’est absolument exceptionnel, ce patron n’est pas à 20€, ni 15€, ni 495 francs… mais GRATUIIIIIT !!! ».

T-shirt Arsène – Chez Machine – Cousette – Auguste & Septembre

« C’est proprement incroyable Pierre ! Rapide à coudre et super tendance, c’est LE t-shirt qui va vous rendre accro ! » (J’espère que vous avez bien mis l’intonation de Maryse hein!).

T-shirt Arsène – Chez Machine – Manchette Sézane – Auguste & Septembre

Arsène est accessible ici en PDF et en effet, vous verrez, bien qu’il s’agisse d’un patron offert, les filles ont mis le paquet en termes de qualité, look et explications.

T-shirt Arsène – Chez Machine – BO Shlomit Ofir – Auguste & Septembre

Le style ma chérie
  • Il s’agit d’un t-shirt loose mais féminin par son décolleté et ses jolies découpes arrondies sur les côtés.
  • Les manches courtes descendent assez bas au dessus du coude pour masquer gentiment l’effet « dessous-de-bras-qui-bouge-quand-on-fait-coucou » (si si vous voyez ce que je veux dire).
  • Avec un jean il est casual, un short il vous donnera un petit côté baroudeuse urbaine (pardon je sais pas où j’ai été chercher ça, l’abus de magazines féminins sans doute… hum), avec une jupe taille haute il sera résolument chic.
  • Broderie, hacking (article à suivre), avec Arsène le champ des possibles est largement ouvert !

T-shirt Arsène – Chez Machine – Auguste & Septembre

Quel tissu ?
  • Pour mettre en valeur la coupe évasée vers le bas, un jersey fluide est indispensable. J’ai fait ma toile dans un coupon de jersey coton/élasthane classique et franchement pour un joli tombé c’est à éviter.
  • Un seul petit mètre de tissu suffit pour réaliser Arsène !
  • Pour ma première version j’ai choisi un jersey très très fin, noir avec un léger moucheté cuivré, un peu transparent (et chiffonnant un peu trop facilement au passage, parce que quand même j’avais repassé avant ma séance photo… mais bon c’est un coupon qu’on m’avait offert et puis zut, je l’aime quand même).
  • Pour la deuxième version, j’ai choisi un jersey viscose de chez cousette, à la fois lourd et fluide, parfait pour Arsène. Il faut voir comment le tissu tient dans le temps (avec la viscose ça peut boulocher assez vite) mais la couleur est tellement jolie ! Avec un jean blanc c’est vraiment un look frais et confort pour tous les jours.

T-shirt Arsène – Chez Machine – Auguste & Septembre

Quelle technique ?

Juste pour voir, j’en ai monté un à la machine et l’autre à la surjeteuse (ah ah lequel alors ?). Aucun souci dans les deux cas donc même si vous ne possédez pas de bête à 4 bobines de fils ne soyez pas effrayé(e) !

Cependant, pour faire d’Arsène une réussite :

  • Ça paraît évident pour nombre d’entre vous je sais bien mais, lavez et séchez votre tissu avant de la coudre, la viscose ça rétrécit au lavage (je parle en connaissance de cause et de déconvenue).
  • Marquez bien vos repères sur les côtés au moment de la coupe et travaillez au fer à repasser pour préparer les arrondis de l’ourlet.
  • Arsène étant très décolleté, veillez à ne pas trop « manger » la bande d’encolure si vous attaquez directement son montage à la surjeteuse. (Personnellement je ne sens pas assez sûre de moi pour cela, je pique donc mon encolure à la machine et si le rendu me convient je repasser dessus à la surjeteuse. Ce n’est peut-être pas très « correct » ou très « académique » mais c’est avec cette bidouille que je m’en sors).

T-shirt Arsène – Chez Machine – Auguste & Septembre

  • Arsène taille un peu grand, n’hésitez pas à descendre d’une taille : ici mes versions ont été cousues en 38 pour mon 40 habituel en couture.

NB : Le Stabilmanche vous sera d’un grand secours si votre jersey est très extensible. Il s’agit d’une bande thermocollante qui permet de stabiliser (comme son nom l’indique Maryse) les emmanchures et encolures qui ont tendance à se déformer.

T-shirt Arsène – Chez Machine – Manchette Sézane – Auguste & Septembre

En début de semaine prochaine je vous montrerai d’autres versions un tout petit peu modifiées et il me semble aussi que quelques surprises sont prévues très bientôt autour d’Arsène. Alors en attendant, n’hésitez pas à aller faire un tour chez les autres testeuses de choc* et à partager vos créations sur Instagram avec #chezarsene. J’ai hâte de découvrir vos jolies versions et de m’en inspirer aussi par la même occasion !

T-shirt Arsène – Chez Machine – Auguste & Septembre

* Les team testeuses Chez Machine : Addictiph, Basile & Léon, Plumtilab, 23 rue des roses, Doridior972, Louanje, 4_love_4, Maison Josephe et Ibijau

Jolis détails

T-shirt Arsène – Chez Machine – Manchette La Droguerie – Auguste & Septembre

T-shirt Arsène – Chez Machine – Auguste & Septembre

T-shirt Arsène – Chez Machine – Auguste & Septembre

T-shirt Arsène – Chez Machine – Auguste & Septembre

 

 

21 réflexions sur “Le cas du teesh parfait

  1. Chatkikou dit :

    Très joli modèle de t-shirt. J’aime beaucoup l’encolure bien dégagée et les manches presqu’au coude et j’ai oublié les pans du bas arrondis ! C’est un t-shirt chic !! Peut-être le ferai-je. Je ne mets plus beaucoup de t-shirts basiques, mais celui là me plaît.
    Merci de nous l’avoir présenté.
    À bientôt.

    J'aime

  2. Emmy dit :

    Super sympa! Je cherchais justement quels tee-shirts faire cet été, il a l’air parfait avec son joli décolleté et ses arrondis à l’ourlet. Ca tombe bien j’ai pas mal de jersey viscose à écouler.

    J'aime

  3. evepoisplume dit :

    C’est vrai que la coupe est sympa. Et si c’est gratuit, je crois que je vais en prendre 2 Maryse!!!
    Je vais tenter le stabilmanche que je n’ai jamais utilisé. Je croyais que c’était compliqué à poser.
    Quelle jolie version rouille.

    J'aime

  4. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Oh qu’ils sont jolis ces t-shirts !!! Tu as entièrement raison, il y a des jours où enfiler un t-shirt confortable en se sachant bien dedans, c’est l’essentiel !! Ces deux-là répondent très bien à ton cahier des charges !!! Et les couleurs sont vraiment sympas !!!! Bravo !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

