Il fait quel temps demain ?

C’est LE sujet de comptoir par excellence (« Hé Roger (encore lui), réchauffement climatique mon œil il faisait 3 degrés ce matin, allez remets-nous un muscadet tiens »)… C’est LA question fondamentale qu’on pose au téléphone (« fait beau chez vous ? »), LE problème existentiel du matin (« col roulé ? chemisette ? ») ou le petit mot qu’on glisse aux collègues le matin en arrivant au boulot (« pas chaud ce matin hein?) : Le temps qu’il fait ! Il faut dire qu’on l’attend avec impatience notre joli printemps…

Vous connaissez le dicton, en avril ne te découvre pas d’un fil. Mais dans ma grande « rebellitude » je me suis quand même découverte de plusieurs bobines pour vous présenter Alizé.

Quel bon vent t’amène?

Un petit vent tropical a soufflé sur ma garde-robe lorsque Johanna, créatrice d’Atelier Scammit, m’a proposé de tester un de ses nouveaux modèles.

En effet, Alizé est un top sans manches et à l’encolure dégagée, amplement évasé avec possibilité de poser un froufrou au niveau de l’empiècement dos.

Ici je vous présente deux versions :

  • La première rose pâle en voile de coton Mondial Tissus.
  • La deuxième en voile de coton rayé marine et blanc trouvé chez Ellen décoration à Troyes.
  • Pour les deux versions j’ai posé un froufrou au dos uniquement.
  • Pour l’encolure et les emmanchures j’ai coupé mes bandes de propreté dans le même tissu.

La bande de propreté étant simplement pliée en 2, je trouve que cela donne moins d’épaisseur et plus de souplesse à l’encolure qu’avec un biais.

Johanna veille au grain

Top Alize – Atelier Scammit – Auguste & Septembre

Sous son apparence très simple, Alizé est extrêmement bien fini :

  • Les coutures anglaises garantissent un intérieur très propre,
  • La pose du biais à l’encolure et aux emmanchures permettent des finitions bien nettes et compatibles avec des tissus fins et légers,
  • Le montage des froufrous bénéficie également de beaucoup de soins.

Le pas à pas texte et photos fourni avec le patron est très détaillé et comporte même un petit lexique couture très appréciable. Mais si vous avez peur de vous jeter au vent, Johanna propose une vidéo du montage d’Alizé en accès libre sur son site.

Alizé c’est vraiment le projet parfait pour s’entraîner à la couture anglaise et à la pose de biais visible ou invisible. Une cousette estivale, rapide et gratifiante qui s’accorde à toutes les garde-robes (même si Roger dirait qu’il n’y a plus de saisons et que c’est pas avec ces températures qu’on aura des cerises cet été uh uh).

Dans le vent

La coupe d’Alizé lui donne une style élégant tout en étant très confortable. Le froufrou est le petit détail chic et discret qui personnalise la création et fait de ce top un haut d’été casual et chic, idéal pour flâner le nez au vent comme pour aller dîner dans une tenue plus habillée.

Top Alize – Atelier Scammit – Auguste & Septembre

L’encolure et les épaules dégagées assurent un joli port de tête tandis que la largeur des épaules est « soutien-gorge compatible » (argument incontournable pour moi). L’ampleur de la coupe reste tout de même ajustée au niveau de la poitrine pour éviter l’effet « sac » ou « parachute ». Ce modèle sera bien mis en valeur par un tissu fluide type voile de coton ou lin léger.

Bon vent !

Un grand merci pour ta confiance Johanna. Ce fut un vrai plaisir de coudre ce patron. J’ai déjà une version soirée en viscose noire en tête !

Top Alize – Atelier Scammit – Auguste & Septembre

Tenez-vous prêtes pour la suite parce que très bientôt, je me découvre encore de quelques fils (en tout bien tout honneur et pour la bonne cause cela va de soi). En attendant, vu qu’il fait 3 degrés, je file me refaire un thé (plus sain que le muscadet de Roger surtout à 10h) enroulée dans ma grosse écharpe…

Jolis détails

 

 

 

11 réflexions sur “Il fait quel temps demain ?

  1. Camille dit :

    J’ai flashé sur ce patron dès que Johanna l’a dévoilé. Ce ne sont pas tes versions qui vont m’aider à résister ! Tout simple mais parfaitement coupé… Tout ce que j’aime ! Sans oublier le volant 🙂

    J'aime

  2. Pascale dit :

    Sans nul doute un des modèles phares de l’été. Tes versions ont fini de me séduire. Je vais me lancer dans la réalisation de ce modèle. Le froufrou dans le dos apporte le petit plus à ce modèle. Il te ça très bien.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.