Sous les yeux

De part mon métier, j’ai un gros besoin en tops simples, faciles à enfiler, dans lesquels on se sent bien à l’aise tout en étant un minimum présentable. A défaut d’être toujours écoutés, on a quand même toute la journée un nombre terrifiant de paires d’yeux qui nous scrutent sous tous les angles…

I – Exposé de la problématique

Admettons des classes de 28 élèves, multipliées par mettons 6 heures de cours dans la journée, ça fait tout de même 168 paires d’yeux, donc 336 yeux, par jour,  qui observent si vous portez le même t-shirt 2 jours de suite… ça donne le vertige quand on y pense… Pire que le personnage de la mythologie grecque Argos qui possédait 100 yeux répartis sur toute la tête (ce qui personnellement m’arrangerait bien pour attraper les bavards quand je leur tourne le dos, mais là on s’éloigne un peu).

C’est pourquoi nous pouvons nous demander en quoi le Top Agnès signé République du chiffon est le top idéal pour affronter ce type de situation ? (Ah Ah désolée j’ai pas pu m’en empêcher).

II – Le développement argumenté

Le Top Agnès c’est :

  • Un patron PDF marges de couture non incluses.
  • Un modèle ultra simple : le dos et le devant sont identiques, pas de pinces, lignes droites.
  • Une coupe très ample. Dans les explications, il est en effet proposé de descendre d’une voire deux tailles par rapport à la sienne, suivant l’effet recherché.
  • Des manches kimono tombantes et ajustées juste comme il faut.
  • Un joli col original qui donne du cachet au modèle.

Ce que j’ai choisi ici :

  • Un tissu tout fin blanc avec des carreaux lurex argentés de chez Un chat sur un fil (boutique dont je vous reparle très prochainement).
  • Quitte à se la jouer avec du « qui brille » j’ai piqué mes ourlets avec le fil à coudre argenté disponible chez France Duval Stalla. Le petit détail-bonheur du fait-maison !
  • Selon le tableau des mesures je correspond à une taille 40. Après avoir mesuré et comparé avec mon top Iris dont l’ampleur me convient parfaitement je suis partie sur une taille 38.
  • Le patron étant prévu pour une stature de 165cm, je l’ai rallongé de 3cm (hors ourlet) en partant du bas sur les conseils de Géraldine herself.

Côté technique :

  • Le tissu, si joli et si agréable à porter, m’a donné un peu de fil à retordre. Il a un côté un peu « lange » qui se déforme facilement. De fait mon col n’est pas aussi net que je l’aurai voulu du coup j’envisage très prochainement une version en voile de coton pour retenter l’expérience (têtue vous croyez ?).
  • Bien que le top soit simple les finitions proposées sont vraiment impeccables : L’encolure est finie par une bande de propreté dont la couture est cachée sous le col. J’adore !

Vous l’aurez compris, Agnès est un top estival et très addictif, qu’on a envie de décliner de toutes les couleurs, voire même en bi-colore comme j’en ai vu passer  (sur IG chez @maisonjosphe et chez Poppysew par exemple).

Exit donc le prof en pantalon velours et mocassins à glands avec chaussettes apparentes, et merci République du Chiffon pour le top Agnès qui permet d’écrire tout en haut du tableau, de ramasser un feutre, de circuler entre les tables en toute confiance. Et puis allez j’avoue, je suis bien contente d’avoir trouvé cette excuse du top hyper-boulot-compatible (bonne excuse n’est-ce pas Anne ?) pour justifier l’achat d’un nouveau patron alors que pour ma capsule le haut chaîne et trame prévu c’était Iris (coupé et en attente d’assemblage d’ailleurs).

Jolis détails

 

36 réflexions sur “Sous les yeux

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Waow !! Il est superbe ce top !!! J’adore ton tissu, le petit effet carreaux discret, c’est vraiment génial !!! Et le soin du détail avec le fil de surpiqûre argenté, c’est une très bonne idée !!! Si en plus tu peux vivre sereinement ta journée au boulot grâce à ce beau modèle, tout est vraiment parfait !!! Bravo !!!

    J'aime

  2. Mérové dit :

    Ne cherche pas d’excuse Perrine ce top c’est le top du top …bon allez je sors!
    Très joli combinaison entre le tissu et le modèle, j’ai cousu Agnès en jersey bleu ciel de chez MT et je l’adoooooore par sa fluidité, et ce col Claudine qui lui donne un petit air faussement habillé.
    Mais le tien est à tombé, se rendent ils compte tes élèves qu’ils ont une artiste en prof?

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Oh en jersey ? Quelle bonne idée ! Je te rejoins complètement sur le côté faussement habillé, j’adore. Quant à mes élèves je doute qu’en me voyant dessiner des schémas explicatifs au tableau ils pensent que je suis une artiste ah ah :-)))

      J'aime

  3. Fafa dit :

    Toi,tu as le don de me faire craquer… à chaque fois que je vois une de tes cousettes j’ai envie de le même :-)) il est splendide ton top Agnès
    Juste une question ma jolie… certaines filles sur IG ont dit qu’elles avaient eu du « mal » avec l’assemblage du col… toi aussi ???
    Ps: comment as tu connu mon prof de français??? Oui oui mocassins à glands et chaussettes transparentes :-)))))

    J'aime

  4. Brunette dit :

    Quel beau tissu. C’est un chouette haut. J’ai vraiment ri en lisant tes remarques sur les réflexions des élèves sur la façon dont leur prof s’habille. En effet, quand j’étais au lycée (donc cela ne s’arrête pas au collège), nous étions fascinées par les tenues de notre prof d’italien, pas seulement car elles étaient un peu excentriques (un tailleur vert qui piquait les yeux, un T-shirt avec une tête de femme en appliqué dessus..) mais surtout car elle portait sans cesse les mêmes. Deux ans à la voir avec les 3 ou 4 mêmes tenues et ce tout de même en l’ayant trois fois dans la semaine. On en arrivait à faire des paris sur le fameux tailleur vert ou la marinière…A 17 ans, on est sans doute un peu bête et méchant mais, même encore maintenant, je pense qu’elle le cherchait un peu!

    J'aime

  5. Marcelle et Aline dit :

    C’est tellement vrai, les commentaires sur les tenues des profs ! 😀 C’est LA solution : coudre et acheter plein de tissus car forcément, il faut être en mesure de renouveler les tenues à un rythme infernal ! 😉 Très jolie réalisation !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.