Le sens du sacrifice

Qui prend la dernière part de fondant au chocolat ? Personne ? Bon ben je me sacrifie alors ? Qui est prête à avoir l’air totalement débile en sous-vêtements dans les toilettes pour crâner toute la journée dans le nouveau combishort Anissa de Chez Machine ? Moiiiiiiiiiiiiiiii !!! Oui tout à fait, j’ai le sens du sacrifice…

Il y a 2 ans j’avais cousu la combi Dominique de République du Chiffon en lin/tencel noir et j’étais passée au-dessus des blagounettes des copains (oui parce que les copines elles cernent bien la tendance elles) : « Tu as fait le plein de ton avion »? « Tu peux vérifier la pression des pneus »? Que voulez-vous, j’allais pas leur faire une leçon de style (mais j’ai pris la dernière part de fondant au chocolat du coup).

Le point capsule

Dans les objectifs de collection capsule 2017 la combi est une des pièces que je préfère. J’avais initialement prévu de coudre la combi Petra (Louis Antoinette Paris) parce qu’à l’époque c’était la seule sur le marché à correspondre à ce que je peux porter. Depuis la nouvelle collection Chez Machine est passée par là et le combishort Anissa avec…

Alors c’est vrai je triche un peu parce que ce combishort a été cousu dans le cadre d’un test et à la base il ne fait pas partie de ma réflexion sur une garde-robe cohérente et durable. En même temps quand j’ai découvert le dessin technique j’ai tout de suite su que ce patron me plairait.

C’est pourquoi je sacrifie un peu ma psychorigidité et je fais une 2e entorse à mon projet initial et vous présente aujourd’hui 2 versions du combishort Anissa.

Le point combi

Anissa c’est donc un combishort avec un boutonnage devant ou dos compris dans le patron, une coulisse au niveau de la taille (placée entre le nombril et le saillant de l’os iliaque) ainsi que des manches courte classiques. Le modèle dispose de deux poches, détail indispensable sur ce type de vêtement d’autant que l’été on a moins envie de s’encombrer d’un gros sac à main. La coupe n’est ni trop près du corps ni trop ample, juste ce qu’il faut.

NB : Des extensions manches longues, manches froncées et jambes longues sont disponibles en téléchargement complémentaire sur le site de Chez Machine.

La première version :

  • Boutonnage devant, taille 40 (marges de couture incluses).
  • C’est le « vrai » test en coton basique et pas cher Mondial Tissu (j’ai utilisé 1,50m). Le tissu est un peu trop épais pour bien « blouser » au niveau du corsage. Je pense que si on veut réaliser Anissa en coton, il vaut mieux viser un chambray ou un lin/coton plus léger.
  • Le lien est un simple ruban de sergé.
  • J’aime beaucoup la couleur en elle-même qui est en accord avec mon goût pour le style Safari cet été mais du fait du tissu trop rigide je me sens un peu « engoncée » dedans.

La deuxième version :

  • Elle été réalisée en crêpe de viscose coloris « chesnut » d’Atelier Brunette acheté au CSF. Pour être honnête je me suis un peu battue avec ce tissu qui est certes ravissant, fluide, fin tout en étant opaque et surtout très glissant ! Mais je ne regrette pas, le tombé est au rendez-vous.
  • Le lien a été réalisé dans un biais Première Etoile de Motif Personnel coloris « Homard » (c’est lourd si je vous dis que j’en pince pour cette couleur ? en même temps on est sur le sens du sacrifice aujourd’hui hein, pas sur le sens de l’humour… hum).
  • J’ai joué la sécurité en évitant les boutonnières et en posant des pressions jersey/tissus légers.
  • Pour le coup cette version définitive est super confortable tout en étant parfaitement dans le style que j’aime. Hormis le micro-sacrifice de dignité lors des passages aux toilettes, elle est une pièce clé de mon dressing d’été.
  • Le tissu est super léger et agréable à porter, le modèle est ample juste ce qu’il faut et le boutonnage la rend super féminine.

Ce combishort, je l’ai porté le week-end dernier et devinez quoi ? Personne ne m’a demandé à combien est le diesel à la pompe… C’est peut-être la couleur… Mais ça ne m’a pas empêché de reprendre une part de… de… ? Fondant au chocolat ! (Bien ceux qui suivent…).

Le point technique
  • Le combishort Anissa est classé 2/5 en niveau de difficulté et en effet il est assez simple à monter mais il faut tout de même faire preuve de minutie pour le montage des poches.
  • Le placement des pinces peut surprendre : elle sont placées assez haut et pointent vers le bas. cela est tout à fait normal et vous verrez qu’elles permettent « d’arrondir » la poitrine sans pli disgracieux sur la pointe du sein.
  • L’assemblage du short et du corsage avec la coulisse fait l’objet d’une vidéo explicative à retrouver sur la chaîne Youtube Chez Machine.
  • Les finitions intérieures sont extra propres notamment au niveau de la patte de boutonnage. ici aussi une vidéo est disponible pour mieux visualiser cette étape.

Le point perspectives

Vous l’aurez compris je suis conquise par ce modèle au potentiel multistyle. En denim, il est casual, en crêpe il se fait très chic, avec un tissu à motif, parfait pour toutes les journées d’été.

J’aurais bien 2 nouvelles versions en tête : Une en wax avec boutonnage dos et une autre dans un tissu fluide en remplaçant le short par une jupe froncée. D’ailleurs Marie a déjà effectué ce hacking en proposant une superbe Anissa jupe longue.

Donc si notre nouveau président pouvait faire jouer ses relations pour faire passer les journées de 24 à 72h ben ça m’arrangerait… Allez, juste un petit sacrifice…

Joli détail

Je vous remets ici les petits vers les blogs ou comptes Instagram des copines testeuses pour cette collection Chez Machine :  Addictiph, Basile & Léon, Plumtilab, 23 rue des roses, Doridior972, Louanje, 4_love_4, Maison Josephe et Ibijau

20 réflexions sur “Le sens du sacrifice

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Superbes ces combinaisons !!! Elles sont toutes les deux géniales et j’espère que tu te lanceras bientôt dans les deux autres versions que tu as en tête parce que ça a l’air super prometteur aussi !!!! Et je valide totalement ton sens du sacrifice … et ton sens de l’humour !! 😀 !!! En tout cas, je veux bien croire que ces ensembles soient des pièces maîtresses de ta garde-robe d’été, elles ont l’air hyper confortables !!! Bravo !!

    J'aime

  2. Pascale dit :

    Comme ces combinaisons te vont bien…. Elles sont très féminines et très modernes. Parfaitement dans l’air du temps. Tu as vraiment le sens du sacrifice, alors récidivé avec d’autres versions.

    J'aime

  3. chebiwoman dit :

    Perrine, j’adore lire tes billets, ils sont toujours intéressants et si drôles ! Bravo pour ces jolis réalisations et ton sens aigu du sacrifice, on a hâte de voir la suite 😊 Bises, Sylvie

    J'aime

  4. Martine dit :

    J’aime ton sens du sacrifice et je trouve ces 2 combi-shorts très réussies, surtout la « paprika » que je trouve tellement lumineuse ….. Et toi aussi ! Surtout ne change rien 😉 Bravo !

    J'aime

  5. bysandrahand dit :

    Tu es toujours une source d’inspiration. J’adore ta version elle est fraîche, intemporelle et parfaite. Dans la nouvelle collection c’est la deuxième pièce que je préfère (avec la chemise bien sûr) et ta version me conforte dans cette idée. Bravo encore une belle pièce dans ton dressing

    J'aime

  6. Mérové dit :

    J’aime beaucoup la version combi avec tissu chesnut, très belle interprétation …Chez Machine se sont surpassées cette saison après ce qui me dérange plus c’est le prix des patrons….mais il n’y a pas que chez eux d’ailleurs ,je comprends qu’il faut rentrer dans les frais que la créativité vaut bien plus que cela,mais le budget patron doit explosé quand on suit les tendances des marques indi. J’essaie donc ma part de savoir si j’en ai vraiment envie et besoin mais heureusement grâce à toi on peut rêver 😉

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Je comprends complètement ce que tu dis, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai plus de pdf que de patrons pochettes. Sur ce modèle c’était vraiment une chouette opportunité de pouvoir le tester. Merci pour ton passage ici.

      J'aime

Laisser un commentaire

