Il est tout frais, tout léger, un poil raffiné, juste ce qu’il faut décontracté, parfaitement équilibré… Je vous le présente ?
Le top Ursula c’est mon coup de cœur de la nouvelle collection République du chiffon. Il a tout pour plaire, a peine lavé il est déjà reporté, puis relavé, puis reporté, puis…
L’équilibre technique
Il est suffisamment simple pour offrir un moment de couture détente mais avec un peu de technique quand même pour ne pas s’ennuyer :
- Il s’agit d’un top boutonné devant qui comporte 2 pinces poitrines et dont la ligne est légèrement cintrée.
- Le haut est rehaussé de deux empiècements plissés. réalisés à partir de deux rectangles de tissu, redécoupés ensuite à la forme du patron. Leur montage n’est pas compliqué en soi mais demande un peu de minutie pour obtenir de jolis plis réguliers et bien caler le pli du bas sur la couture d’assemblage empiècement/bas-devant afin de la camoufler.
- Les deux devants sont entièrement doublés pour éviter une surpiqûre disgracieuse. Le métrage proposé, 1,50m est donc tout à fait indispensable (sauf si vous souhaitez doubler les devants dans un tissu différent, à ce moment là je pense qu’1,30m doivent suffire).
- De part cette doublure, il convient de choisir un tissu fluide et/ou léger.
- Le moment de l’assemblage avec la parementure dos demande un peu de précision pour que la couture soit cachée entre le devant et sa doublure mais tout est clairement expliqué et le reste du montage est tout à fait classique.
- J’ai cousu une taille 40, ma taille habituelle chez République du Chiffon, il tombe parfaitement à mon goût.
Comme je vous le disais ce top est un juste équilibre technique entre des choses que l’on maîtrise assez facilement et des petits défis qui piquent autant la curiosité qu’ils donnent de satisfaction quand on a réussi.
L’équilibre patron-tissu
Pour cette première version j’ai utilisé un crépon gris clair France Duval-Stalla, acheté lors de ma virée chez Un chat sur un fil (dont je vous parle bientôt). Ce tissu, comme le voile de coton ou le plumetis sont tout à fait adaptés à ce patron. Ce sont des cotons qui marquent bien au fer (indispensable pour réussir les plis), qui se travaillent facilement et sont suffisamment légers pour être doublés par eux-mêmes sans alourdir la ligne.
La version de présentation de République du Chiffon a été réalisée dans une viscose See you at Six qui marque bien au fer aussi et est fluide mais pas glissante. Mais si la fluidité est essentielle pour garder la ligne équilibrée du modèle, une viscose trop fine ou trop glissante risque de vous compliquer la tâche. Enfin ce n’est que mon avis hein !
Sur Instagram, ma copine « Joséphine sans Marcelle » a réalisé une très jolie version fleurie. Vous verrez sur sa réalisation que plis et motif font bon ménage. Elle a aussi réalisé une version ultra simplifiée, en noir, vraiment très classe que je me verrai bien copier un de ces jours.
L’équilibre « style ma chérie »
Là aussi ce top est un juste équilibre de décontraction et de féminité :
- Le joli cintrage à la taille et les pinces poitrines assurent une silhouette bien dessinée
- La légère ampleur et la longueur laissent suffisamment d’aisance pour se sentir mise en valeur tout en étant libre de ses mouvements (Pouvoir écrire tout en haut du tableau ou mimer l’assassinat de César c’est essentiel non ?).
- J’ai choisi un gris clair pour aller avec mon jean blanc que je porte très très souvent l’été et je ne regrette pas l’effet texturé du crépon qui donne à mon top un effet faussement froissé.
Jolis détails
Ce top Ursula je l’ai cousu il y a un petit moment déjà mais je n’avais pas encore pris le temps de lui consacrer un article. Voilà le mal réparé. Je suis folle de ses jolis détails mais j’aime aussi son potentiel pour en faire des versions plus épurées. Ursula est vraiment un top casual comme j’aime, facile à assortir et à porter.
Super ce top! Et quelle précision dans les plis!!!! Encore une réussite dis Donc 👏👏👏
J'aimeJ'aime
Merci Steph 😘
J'aimeJ'aime
J’adore !!! Tout est parfait dans l’équilibre de ce top !!!! Les plis sont juste ce qu’il faut pour lui amener une belle touche féminine, c’est génial !!! Et ton tissu, c’est vraiment ce qu’il fallait pour tout bien mettre en valeur dans ce modèle !!! Il te va superbement bien !!! Bravo !!
J'aimeJ'aime
Merci, c’est mon coup de cœur de la collection, j’ai reçu le patron pour mon anniversaire. J’avoue que je me suis bien amusée à le coudre 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis fan de ton travail, des petits détails bien finis… Bravo!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup, un plaisir à réaliser 🙂
J'aimeJ'aime
Tu t’arrêtes pas ! Je suis épatée. … Bravo pour cette couture. Ce modèle est très raffiné dans ce joli tissu gris clair. Il tomba parfaitement et tes finitions sont au top.
Bon week-end
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup. En fait il a été cousu il y a un petit moment déjà Mais comme je n’ai pas le temps de coudre en ce moment, je blogue pour compenser 😂
J'aimeJ'aime
Ta version est superbe! Je n’avais vraiment pas craqué sur le patron mais ton top me fait voir les chose différemment!
J'aimeJ'aime
Merci, ça me fait super plaisir, je le porte très souvent.
J'aimeJ'aime
Très jolie version 😉😘
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup !
J'aimeJ'aime
Vraiment joli top. Ces plis sur l’empiecement devant font toute la différence et tout le chic du modèle. Très joli tissu également. c’est une belle réalisation qui te va bien.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup, il est tres sympa à faire 🙂
J'aimeJ'aime
Lala j’adore l’encolure ! Modèle très féminin décontracté mais chic
Superbe !!
J'aimeJ'aime
C’est le patron offert par François & Marie pour mon anniversaire 😊
J'aimeJ'aime
Dis donc tu es la Terminator de la couture, rien ne te résiste et tu nous vends tellement bien tous les modèles que l’on oublierait presque que tu es prof 😂😂😂😂allez je te charrie encore une cousette qui mérite d’être ovationnée bravo
J'aimeJ'aime
Ha ha je triche tu sais, les chemises ont été cousues avant la sortie du patron et celui-ci il y a plusieurs semaines… en ce moment je n’ai pas le temps de coudre mais le blog compense 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas trop fans des manches courtes mais j’adore c’est simple mais classe.
Petit question sur le crépon, si il n’est pas doublé c’est transparent ou pas ? Merci
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup. Oui c’est comme un voile de coton un peu froissé. Il est donc un peu transparent non doublé. Ça se voit sur les photos de dos il me semble.
J'aimeJ'aime
Parfait comme d’habitude ! Et ton blog est top !!!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup, tu ne pourrais pas me faire plus plaisir, je m’amuse avec ce blog alors si ca plait c’est chouette !
J'aimeJ'aime
Il est top ce top ! oui je sais, un peu facile ;-). Il te va très bien, le voile de coton rend bien pour ce patron. Bravo !
J'aimeJ'aime
😂😂 Merci beaucoup, ca me fait super plaisir !
J'aimeJ'aime
J’aime bien ce patron, il à l’air très agréable à porter. Bravo.
J'aimeJ'aime
Merci, en effet cette robe est féminine tout en étant tres tres confortable.
J'aimeJ'aime