Après une sortie hors zone de confort avec ma robe jaune, j’ai eu envie de me mettre au vert…
Il y a quelques temps j’avais évoqué ici mon amour pour le bleu. Du jean au bleu ciel en passant par le marine, c’est pour moi une valeur sûre et des vêtements que je suis certaine de porter. C’est moins évident avec le vert. S’il y en a de magnifiques qui illuminent, certaines nuances peuvent pourtant vite vous donner la mine blafarde. Porte-bonheur ou porte-malheur, le vert est une couleur pleine de contradictions qui de fait exerce en conséquence une forte attraction…
Pour la petite histoire
Dans son Petit livre des couleurs Michel Pastoureau explique qu’au Moyen Age, le vert de gris, pigment très apprécié des peintre était un poison. On sait aussi que si les comédiens refusent de porter du vert au théâtre c’est parce, toujours au Moyen Age, on utilisait de l’oxyde de cuivre pour teindre les costumes en vert. Cette substance causant des intoxications, elle, et de fait le vert, ont été bannis de la scène.
L’historien des couleurs fait aussi un lien entre cette couleur associée aux êtres étranges (Martiens, Lutins, Hulk…) et l’instabilité chimique de cette couleur, très difficile à fixer, faisant de cette teinte une rebelle.
Le vert symbolise aussi l’espoir, la chance et le destin. Il est d’ailleurs intriguant de prendre conscience que les terrains de jeu (golf, football, tennis de table…) ou les tapis de casino sont verts…
Plus récemment cette couleur est devenue sage et durable. On lui associe la nature, l’écologie, la sérénité. Les coulées vertes, les lettres vertes, les classes vertes, les espaces verts, l’or vert, avoir la main verte, autant de bonnes raisons de prendre le temps d’en profiter pour ne pas voir rouge !
Double gaze : Feu vert !
Après cette longue (mais passionnante non ?) introduction sur la couleur, il est temps de passer à la matière et au modèle :
- Il s’agit d’un top Iris (Slow Sunday Paris), présenté dans cet article. Toujours cousu en 38 j’ai néanmoins rallongé le top de 3 cm par rapport à sa version initiale et mis les manches de la version veste (incluse dans le patron).
- J’ai utilisé 1m de double gaze Little fabrics, d’une douceur incroyable et d’un vert si lumineux que je suis immédiatement tombée sous le charme.
NB : Cette double gaze s’est avérée très agréable et facile à coudre (aucune raison de virer vert de peur). Néanmoins comme c’est un tissu qui peut avoir tendance – de part sa nature – à se déformer, j’ai stabilisé l’encolure du corsage avec une bande de Stabilmanche. Résultat impeccable !
L’Habit vert
Oui d’accord je suis loin de prétendre à un siège à l’Académie française (uh-uh) mais ce top vert provoquerait presque chez moi des envolées lyriques. Non seulement la coupe est parfaite pour les grosses chaleur mais associé à ce tissu on aurait presque l’impression de porter un nuage.
Je ne regrette pas une seconde la couleur. Tout comme pour le jaune, cette mise au vert est une vraie bonne surprise. Le vert est un peu flashy mais pas agressif, il va très bien avec du jean (casual un jour casual toujours) et la dernière fois que je l’ai porté j’ai eu la dernière tarte au citron à la boulangerie (bien entendu la dame derrière était verte)… Signe qu’il porte chance non ?
Joli détail
Je suis d’accord Perrine, il est superbe ce vert ! Et la version de ce top avec les manches est une vraie réussite… bravo !
Bises, Sylvie
J'aimeJ'aime
Toujours adorable Sylvie, Merci ! Ça se passe bien ton blog ? J’espère que tu t’amuse autant que moi !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Perrine 🙂 Oui ça va très bien, comme tu dis, je m’amuse beaucoup !
J'aimeJ'aime
Ce vert est splendide. Ce haut doit être vraiment confortable. Cette couleur te va très bien. J’aime beaucoup ton bracelet. C’est toi qui l’a fait ?
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Pascale. Oui c’était ma lubie de l’été dernier, c’est très sympa à faire 🙂
J'aimeJ'aime
Chouette je me coucherai plus sage ce soir, c’est passionnant, Merci !
Il te va à ravir !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup, je savais que ces petites anecdotes te plairaient 😉
J'aimeJ'aime
Ce top vert est magnifique et il te va très bien : superbe ! Les informations sur le vert sont toujours intéressantes et présentées avec ton humour habituel ; c’est un vrai bonheur de te lire. Tu pourrais entrer à l’académie de l’humour 😉 ça serait une belle invention je pense.
Et comme j’adore le vert ; je suis séduite. Bravo et belle journée à toi !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Martine pour ce si gentil commentaire, je suis très touchée !
J'aimeJ'aime
Je confirme! Je trouve ce top très très beau!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup, tellement leger à porter !
J'aimeJ'aime
Très jolie Iris!! Ce vert est top pour l’été!!😘
J'aimeJ'aime
Merci Tiphaine, hâte d’avoir ton retour sur la double gaze !
J'aimeJ'aime
Très joli haut dans une superbe couleur !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup !
J'aimeJ'aime
Le vert n’est pas une couleur que j’affectionne particulièrement … mais j’avoue ce top te va très bien !
J'aimeJ'aime
Hi hi Merci maman :-))
J'aimeJ'aime
Super article 😆. J adore les références historiques qu’on peut recaser lors d’un repas en famille ou entre amis! Et je suis fan de ton haut et de cette couleur😍😍😍. Ca te va super bien. Comme quoi, on ne peut pas toujours rester dans sa zone de confort si on veut vivre de belles choses!
J'aimeJ'aime
Eh oui tu as raison, plein de bises ma jolie !
J'aimeJ'aime
C’est vraiment un top parfait pour l’été. Cette couleur est vraiment lumineuse. J’adore. Ca vaut le coup de changer des fois.
J'aimeJ'aime
Merci, j’ai douté en découvrant mon coupon en vrai Mais après avoir vu ta robe, plus du tout 🙂
J'aimeJ'aime
Quelle verve 😉 Et ce petit haut vert est une réussite !
J'aimeJ'aime
Oh Merci, ça me fait super plaisir !
J'aimeJ'aime
Ce top est juste magnifique !!! Tout est canon dedans, la coupe, la couleur, la matière … c’était vraiment la combinaison parfaite !!! Quelle belle réussite !!! Et toujours ce même plaisir à te lire, un vrai bonheur !!!! Comme le trèfle à quatre feuilles !!!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Mathilde c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi !
J'aimeAimé par 1 personne
que dire! ces couleurs vous vont à ravir (la robe et le top), et j’ai été carrément étonnée de vous voir porter tant de couleurs et cela fait plaisir!!! je n’avais jamais pensé à assembler les manches du modèle veste au top iris et c’est une super idée! félicitations
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup, je suis touchée ! Pour les manches c’est une idée de Caroline la créatrice de Slow Sunday 🙂
J'aimeJ'aime
Grâce à vous, je découvre (enfin) de jolies marques proposant des patrons anti-mémèrisation 🙂 Merci !
J'aimeJ'aime
Oh Merci beaucoup, c’est un plaisir !
J'aimeAimé par 1 personne
Ca c’est du vert qui claque, mais il te va terriblement bien ce petit haut
J'aimeJ'aime
Merci, je me suis surprise moi même Mais je l’adore !
J'aimeJ'aime
J’adore ! Je suis surprise par contre qu’un seul mètre ait suffit car il est inscrit 1,50 m sur le site de Slow Sunday. C’est peut-être à cause des manches différentes ?
J'aimeJ'aime
Le métrage est prévu pour une taille 46, j’ai coupé un 38
J'aimeJ'aime