Mise au vert

Après une sortie hors zone de confort avec ma robe jaune, j’ai eu envie de me mettre au vert…

Il y a quelques temps j’avais évoqué ici mon amour pour le bleu. Du jean au bleu ciel en passant par le marine, c’est pour moi une valeur sûre et des vêtements que je suis certaine de porter. C’est moins évident avec le vert. S’il y en a de magnifiques qui illuminent, certaines nuances peuvent pourtant vite vous donner la mine blafarde. Porte-bonheur ou porte-malheur, le vert est une couleur pleine de contradictions qui de fait exerce en conséquence une forte attraction…

Pour la petite histoire

Dans son Petit livre des couleurs Michel Pastoureau explique qu’au Moyen Age, le vert de gris, pigment très apprécié des peintre était un poison. On sait aussi que si les comédiens refusent de porter du vert au théâtre c’est parce, toujours au Moyen Age, on utilisait de l’oxyde de cuivre pour teindre les costumes en vert. Cette substance causant des intoxications, elle, et de fait le vert, ont été bannis de la scène.

L’historien des couleurs fait aussi un lien entre cette couleur associée aux êtres étranges (Martiens, Lutins, Hulk…) et l’instabilité chimique de cette couleur, très difficile à fixer, faisant de cette teinte une rebelle.

Le vert symbolise aussi l’espoir, la chance et le destin. Il est d’ailleurs intriguant de prendre conscience que les terrains de jeu (golf, football, tennis de table…) ou les tapis de casino sont verts…

Plus récemment cette couleur est devenue sage et durable. On lui associe la nature, l’écologie, la sérénité. Les coulées vertes, les lettres vertes, les classes vertes, les espaces verts, l’or vert, avoir la main verte, autant de bonnes raisons de prendre le temps d’en profiter pour ne pas voir rouge !

Double gaze : Feu vert !

Après cette longue (mais passionnante non ?) introduction sur la couleur, il est temps de passer à la matière et au modèle :

  • Il s’agit d’un top Iris (Slow Sunday Paris), présenté dans cet article. Toujours cousu en 38 j’ai néanmoins rallongé le top de 3 cm par rapport à sa version initiale et mis les manches de la version veste (incluse dans le patron).
  • J’ai utilisé 1m de double gaze Little fabrics, d’une douceur incroyable et d’un vert si lumineux que je suis immédiatement tombée sous le charme.

NB : Cette double gaze s’est avérée très agréable et facile à coudre (aucune raison de virer vert de peur). Néanmoins comme c’est un tissu qui peut avoir tendance – de part sa nature – à se déformer, j’ai stabilisé l’encolure du corsage avec une bande de Stabilmanche. Résultat impeccable !

L’Habit vert

Oui d’accord je suis loin de prétendre à un siège à l’Académie française (uh-uh) mais ce top vert provoquerait presque chez moi des envolées lyriques. Non seulement la coupe est parfaite pour les grosses chaleur mais associé à ce tissu on aurait presque l’impression de porter un nuage.

Je ne regrette pas une seconde la couleur. Tout comme pour le jaune, cette mise au vert est une vraie bonne surprise. Le vert est un peu flashy mais pas agressif, il va très bien avec du jean (casual un jour casual toujours) et la dernière fois que je l’ai porté j’ai eu la dernière tarte au citron à la boulangerie (bien entendu la dame derrière était verte)… Signe qu’il porte chance non ?

Joli détail

 

Publicités

36 réflexions sur “Mise au vert

  1. Martine dit :

    Ce top vert est magnifique et il te va très bien : superbe ! Les informations sur le vert sont toujours intéressantes et présentées avec ton humour habituel ; c’est un vrai bonheur de te lire. Tu pourrais entrer à l’académie de l’humour 😉 ça serait une belle invention je pense.
    Et comme j’adore le vert ; je suis séduite. Bravo et belle journée à toi !

    J'aime

  2. Stéphanie dit :

    Super article 😆. J adore les références historiques qu’on peut recaser lors d’un repas en famille ou entre amis! Et je suis fan de ton haut et de cette couleur😍😍😍. Ca te va super bien. Comme quoi, on ne peut pas toujours rester dans sa zone de confort si on veut vivre de belles choses!

    J'aime

  3. catherine dit :

    que dire! ces couleurs vous vont à ravir (la robe et le top), et j’ai été carrément étonnée de vous voir porter tant de couleurs et cela fait plaisir!!! je n’avais jamais pensé à assembler les manches du modèle veste au top iris et c’est une super idée! félicitations

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.