Merci pour le soutien-gorge !

Avec un titre comme ça on va croire que je fais la retape pour attirer du monde sur le blog non ? Pourtant du soutien-gorge vous ne verrez rien, mais alors rien du tout ! Et c’est ça qui est bien…

Un de mes chevaux de bataille c’est la couture morpho-compatible. C’est un gros avantages quand on coud pour soi, on fait presque du sur-mesure. En effet avec mon bonnet D j’ai longtemps boudé les chemises avant d’en coudre une petite collection. Avec les dos-nus ou les jolis hauts aux épaules dégagées idem, je trouve ça vraiment chic (d’ailleurs les versions Annexe Dilettante sont à tomber) mais impossible pour moi de faire l’impasse sur le soutien-gorge (les bretelles trop apparentes ce n’est – à mon sens – pas très élégant et les modèles qui s’attachent au niveau de la nuque je ne trouve pas ça confortable sur une journée complète…).

Alors quand dans sa dernière collection Caroline, la créatrice des patrons Slow Sunday Paris a eu la bonne idée de proposer une version avec manches de son top Imaïa, je n’ai pas été trop lente à me décider…

Le 3 en 1

Imaia c’est le patron 3 en 1 de la nouvelle collection Slow Sunday. Il s’agit d’un top évasé à encolure ronde et emmanchures américaines. Il est déclinable en 2 versions épaules dégagées (basique ou habillée d’un volant sur le devant) et une version à manches papillons.

Le dos comporte un pli creux et une petite fente que l’on peut fermer par un bouton, un crochet voire un petit ruban. L’encolure est finie par un biais posé à cheval.

Les patrons Slow Sunday c’est toujours un vrai bonheur. Si le packaging est ravissant, la planche du patron est un ravissement ! Les lignes sont nettes, les pièces ne se surperposent pas et surtout, les repères sont nombreux. J’avoue qu’au fil de la réalisation, c’est toujours appréciable et rassurant de constater que les petites encoches correspondent. Le livret est lui aussi très soigné avec des schémas bien lisibles, des explications concises et claires.

Ma version (à manches donc…)

Pour cette version j’ai enfin coupé dans mon coupon  de viscose See you at six, offert par ma petite sœur l’été dernier. Bien que j’adore ce tissu et que j’ai croisé sur la toile de très jolis projets dans cette étoffe, la magie patron/tissu n’avait jusqu’à présent pas eu lieu dans ma petite tête. Maintenant je ne regrette pas d’avoir attendu car je trouve qu’Imaia et cette viscose s’entendent bien.

Pour cette version :

  • J’ai choisi la version manches papillons (forcement, je vous le disais en début d’article). Avec ce type de manches, le tissu vient recouvrir l’épaule en formant un volant tandis que le dessous de l’emmanchure reste dégagé (le soutien-gorge reste bien invisible quand on lève les bras),
  • J’ai coupé une taille 40 (ma taille habituelle chez Slow Sunday) et le biais dans le même tissu.
  • La silhouette n’est pas ajustée mais pas loose non plus : Les pinces poitrine structurent le devant tandis que le pli au dos lui confère une jolie ampleur.

Dans ce tissu c’est un top idéal pour tous les jours. En effet le bleu est quand même assez particulier, limite indigo, et donc à part avec du jean je ne vois pas trop avec quoi l’associer  (ce qui ne m’empêche pas de beaucoup l’aimer et de l’avoir déjà porté plusieurs fois). En revanche, j’imagine bien une version dans une belle étoffe unie ou texturée pour faire ressortir son côté habillé.

Imaia est un top dans lequel toutes les morphologies pourront se retrouver dans ce top en choisissant la version qui leur sied le mieux.

Joli détail

 

 

12 réflexions sur “Merci pour le soutien-gorge !

  1. Stéphanie dit :

    Je viens de le couper pour le faire! Ton article tombe à pic😆 (bon, en vrai j’avais flashé dessus quand je t’ai croisée à la garderie 😍😍😍 … ca fait psychopathe qui te suit ou bien???). J’ai le même tissu mais je n’ai pas poussé jusqu’à la quand même 😆

    J'aime

  2. Pascale dit :

    Cette blouse est ravissante et très seyante. Cette viscose est faite pour ce modèle. J’ai cousu une maxi robe dans ce tissu, version rose, et c’est un pur bonheur à porter. Tes photos sont super sympa.

    J'aime

  3. Mathilde ... au fil des heures dit :

    J’adore !!! Il est superbe ce top et il tombe vraiment super bien !!! Ces petites manches sont vraiment parfaites !!! Et si en plus ça permet d’être complètement tranquille toute la journée pour faire tout ce que tu as à faire, c’est parfait !!! Et ce tissu, une vraie petite merveille !!! Bravo !!!

    J'aime

  4. Marielle dit :

    Ce patron avec ou sans manche est vraiment astucieux. J’aime beaucoup ta version toute en légèreté avec ces petites manches papillon! Merci pour ton gentil clin d’oeil. Petite confidence : je porte un soutien gorge bandeau dessous, ce qui est souvent le cas en été!

    J'aime

  5. little something dit :

    On est copines de bonnet !!! J’ai le même souci que toi et ça m’agace de ne pas pouvoir porter ces petits hauts aux jolies emmanchures américaines. Je n’ai pas trouvé le S-G qui soit suffisamment efficace pour franchir le pas, alors comme toi, je choisis mes modèles en fonction de ma morphologie. Ton petit haut est très joli.

    J'aime

Laisser un commentaire

