Michelle ma belle…

« Michelle ma belle sont des mots qui vont très bien ensemble » et qui vont très bien aussi avec ma garde-robe capsule. Projet d’octobre here I am !

French touch

Vous avez remarqué comme les mots français prononcés avec le petit accent anglais sont tout à fait charmants ? Si Paul McCartney a écrit sa chanson pour une fan française, force est de constater qu’un joli rendez-vous à la mode anglo-saxonne a un je ne sais quoi d’irrésistible.

D’ailleurs vous saviez qu’il y a plus de mots français dans la langue anglaise que de mots anglais dans la langue française ? (Qui a relu la phrase 3 fois ?)

Au restaurant vous trouverez à la carte des amuse-bouches, des entremets, des soufflets, des crèmes brûlées et autres croissants (alors là j’ai envie de dire bon appétit et merci pour l’embonpoint… un digestif pour faire glisser ?). Mais c’est de couture dont il est question ici et à défaut d’être une femme fatale je suis coquette alors j’ai choisi pour ce mois-ci de présenter une veste.

So chic

Peut-être aurez-vous une impression de déjà-vu car ce n’est pas un modèle récent récent, mais cette Michelle de République du chiffon, j’en avais envie depuis très longtemps. Il s’agit d’une veste mi-saison, droite, avec un long col châle et des poches plaquées.

Attention, sur la planche les pièces se superposent et sont sans marges de couture. Mais pas question de faire volte face, le résultat en vaut la peine.

Pour cette version :

  • J’ai utilisé un lainage texturé, lourd, souple et bien chaud pour la veste ; Un coton léger noir à pois doré Papa pique et maman coud (offert par Anne il y a bien 3 ans… souvenirs, souvenirs).
  • Par goût personnel je n’ai pas mis la poche poitrine et les deux poches plaquées sont doublées avec un voile de coton noir uni (pour moi, la doublure apparente qui ressort des poches c’est un petit faux-pas).
  • Aucune modification, aucun souci, cette veste c’est vraiment un bonheur à réaliser et avec le pas-à-pas hyper détaillé, aucun risque de passer un mauvais quart d’heure entre le montage du col et la doublure.
  • Seul petite complication : la souplesse du lainage fait que les marges sont impossibles à écraser et que les coutures d’assemblage roulent. Au moment du glaçage de la doublure j’ai donc aussi glacé les marges de mon col pour que ce soit plus joli porté.

Depuis qu’elle est terminée je ne la quitte plus. Portée ouverte, manches retroussées, j’adore son côté faussement décontracté. Jean, robe, elle va avec tout. Elle correspond en tout point à ma vision de la garde-robe « responsable ». Dans un tissu plus fin je choisirais peut-être une taille en dessous pour un côté plus ajusté. Ce patron c’est vraiment un indispensable, un classique so chic !

Jolis détails

Il paraît qu’outre-manche (ou atlantique) c’est le charme de la prononciation à la française fait des ravages. Mais « Michelle ma belle » sont définitivement des mots qui vont très bien ensemble.

 

 

18 réflexions sur “Michelle ma belle…

  1. unepoulette dit :

    Oh quelle est belle cette Michelle !!! Et la doublure… j’adore. Ca fait un moment aussi que je me dis qu’il faut que je la fasse, le patron est recopié, je pense avoir le tissu (oui j’hesite)… il faudrait vraiment que je me décide 😂😂😂
    Bonne journée Perrine.

    J'aime

  2. Chatkikou dit :

    Belle Michelle, réussie, au seyant parfait. En bref, tu es toute jolie dedans 😊. C’est effectivement un modèle idéal à faire et à porter. Je me demande si je ne vais pas en coudre une pour le Noël de ma fille aînée. Elle a la même carrure que moi, mais est beaucoup plus petite.
    En tout cas bel article qui remet les choses à leur place ! Je vais le faire lire à mon mari qui se plaint que nous sommes envahis par la langue anglaise 😠! Bonne journée.

    J'aime

  3. @c_cousu dit :

    Ouh quelle beauté cette Michelle !
    Moi aussi j’ai le patron et tous les jours je me dis que j’ai envie de la faire mais la peur de ne pas choisir le bon tissu me freine, c’est vraiment bête ; surtout quand je vois ton travail… il me faut la même ! Peut-être devrais-je tenter avec un lainage tout simple parce qu’à force d’y penser, on a tendance à mettre la barre trop haute…
    En tout bravo, je suis toujours aussi fab de ton travail, celui de réflexion et de rédaction, une qualité rare sur la blogosphère et ton travail de couturière responsable. J’aime ton style simple, raffiné et réfléchi et je suis convaincue que ces qualités peuvent s’appliquer à ta personne toute entière 😉
    Bisous et belle journée.

    Claire @c_cousu

    J'aime

  4. Margueritte dit :

    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir le patron et à me demander quel tissu choisir !
    La tienne est particulièrement réussie, Perrine, la doublure est vraiment jolie.
    Encore une belle réalisation, bravo et bonne journée !

    J'aime

  5. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Rien à dire, elle est tout simplement parfaite cette Michelle !!! En noir, elle devient so chic … et avec cette doublure … mais quelle merveille !!!!! J’adore !!!! Et bien vu pour la doublure ton sur ton des poches, c’est bien plus facile à gérer comme ça que de pester sur une doublure qui tient particulièrement à faire une petite visite sur le devant de la veste !!!! Vraiment bravo !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

