Mignonne, allons voir si la rose…

Aux joues, aux lèvres, parfois taxé de naïveté, connoté « fille » voire « Barbie »… Malabar, barbapapa, poudré… Vous l’avez deviné, Michel is back, et aujourd’hui on parle du rose !

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Moi qui vais naturellement vers des tons « neutres », j’ai étonnement été attirée de façon presque irrépressible par ce joli lainage rose pastel & lurex. C’est que c’est attirant le rose. Il n’y qu’à voir l’effet que cette couleur provoque sur Instagram. Que ce soit sur mon compte ou chez les autres, on remarque que ce sont les photographies aux accents de rose qui remportent les meilleurs suffrages… Peut-être qu’en fouillant un peu dans l’histoire et la symbolique de cette couleur avec M. Pastoureau, historien des couleurs, on dénicherait une once d’explication.

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Une histoire à l’eau de rose

Vous êtes un peu curieux ? Alors allez voir un petit peu le portrait d’Henri IV en Mars par Jacob Bunuel… Eh oui ce roi amateur de chasse et tombeur de ces dames est vêtu d’un bel ensemble rose bonbon ! Peu surprenant finalement quand on sait que cette teinte considérée comme un « rouge clair », associé à la virilité et l’agressivité, était à l’origine dévolue aux hommes. Le bleu, couleur de la Vierge, était réservé aux femmes.

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Cette couleur n’est maîtrisée en teinture qu’à la fin du XVIe siècle et a d’abord été désignée par le terme « incarnat » (couleur chair), avant d’emprunter son nom à la fleur éponyme. Sous sa délicatesse sa cache en fait un drôle de paradoxe puisqu’il exprime la tendresse, le bonheur, la féminité mais aussi à partir du XIXe, la mièvrerie.

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Quoiqu’il en soit, le rose ne laisse pas indifférent et quelque part révèle une évolution  de notre société dans son rapport à la couleur. Après des décennies de stéréotypes, la tendance semble aujourd’hui au dépassement du clivage rose pour les filles/bleu pour les garçons… Alors choisir un lainage rose à paillettes pour une veste inspirée du bleu de travail, j’avoue que cela m’a amusé (d’accord il m’en faut peu… j’espère que vous êtes bon public).

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

La vie en rose…

Je ne suis pas très objective, je suis une grande fan des patrons Slow Sunday Paris. Bien coupés, aux explications soignées, la plupart des modèles correspondent à ce que j’aime porter au quotidien et surtout peuvent facilement être associés entre eux.

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Harrison est une veste oversize issue de la nouvelle (et sublime) collection Slow Sunday Paris. Inspirée du bleu de travail je vous le disais plus haut, les emmanchures sont basses, la coupe droite mais les jolis détails dont Caroline a le secret (poches à découpes, surpiqûres, col à superposition au dos, bas arrondis), féminisent le modèle. Harrison peut être réalisée entièrement doublée ou non.

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

La version présentée :

  • Le lainage rose « poudré » et lurex vient de chez Mercerine (version web de mon lieu de perdition Diffus Laine Tissus, je vous en parlais dans cet article). Il est assez souple et d’une belle qualité, un bonheur à coudre.
  • Pour la doublure j’ai utilisé un coton léger de chez Ellen décoration à Troyes pour le dos et une doublure satinée classique pour les manches (faut que ça glisse avec un pull ma bonne dame).
  • J’ai cousu une taille 40, elle tombe très bien. C’est un modèle volontairement un peu ample aux manches larges.
  • J’ai choisi de mettre des boutons recouverts, ça lui ajoute e élégance je trouve. Je vous avoue que c’était un peu galère de découper les ronds à la bonne dimension, passer un fil de fronce tout ça tout ça mais depuis (1 000 ans après tout le monde ?) j’ai découvert cet outil et c’est la révolution… mieux vaut tard que jamais… je vous en reparle dans un prochain article.

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Côté technique :

  • Cette pièce est notée niveau expert (3,5/4) car elle peut être doublée et demande un peu de précision au niveau du col, des surpiqûres. Mais en procédant bien étape par étape les choses se font très logiquement, les pièces s’emboitant parfaitement.
  • Le montage de la doublure est différent de celui que j’avais rencontré et pratiqué jusqu’alors mais la méthode proposée à la fois simple et propre.

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Et rosir de plaisir !

Ma veste rose-poudré-qui-brille je l’aime « comme un fou comme un soldat, comme une star de cinéma » (qui va fredonner ça toute la journée ? Nooooon ne me remerciez pas). Je me surprends à l’assumer complètement au quotidien. Et même si j’ai renforcé le côté « c’est la fête c’est paillettes » avec le passepoil doré à l’encolure, je lui trouve un look complètement casual et pas du tout « cul-cul ».

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

J’ai quand même très envie, maintenant que je ne suis plus une bleue (ah ah), d’en refaire une plus classique (en tweed par exemple). J’imagine également une version en denim pour le printemps façon Will jacket de Sezane. Y’a plus qu’à trouver le bon tissu !

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Jolis détails

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Veste Harrison – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

34 réflexions sur “Mignonne, allons voir si la rose…

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Les poches de ce modèle !!!! Mais qu’elles sont jolies !!!! Ce détail est superbe !!! Mais ça va avec le reste de ce vêtement !!! Elle est très réussie et le rose lui va vraiment très bien à ce patron !!! J’adore ta doublure aussi !!! Bon, en fait j’aime tout dans ce modèle et j’ai hâte de voir tes prochaines versions !!!!

    J'aime

  2. Mathilde dit :

    C’est vraiment toujours un plaisir de vous lire et aucune inquiétude, je suis très bon public ;-). Je partage votre avis: c’est veste est superbe ! Bravo !
    Belle journée

    J'aime

  3. Brunette dit :

    Toujours aussi talentueuse. Ce modèle est tellement élégant et bien réalisé. Je serai presque tentée de la coudre si ce n’est que je n’aime pas les emmanchures basses mais après un tel éloge du modèle, je me tâte…

    J'aime

  4. Martine dit :

    Cette veste est une pépite et tout est en harmonie : la coupe, le tissu et la doublure, les photos et le texte. Comme le dit Mathilde c’est toujours un bonheur de te lire, c’est un sourire littéraire et le sourire c’est la vie.
    Et comme c’est vendredi je te souhaite bon week-end

    J'aime

  5. Chatkikou dit :

    Elle est magnifique. Ton choix de tissu et sa couleur la rendent unique, et c’est ça aussi le plaisir de coudre, c’est porter des vêtements uniques qui nous représentent. Elle te va bien et j’adore la poche et son détail.
    Oui, tu as bien fait de recouvrir les boutons.
    Tu as là une veste très raffinée.
    À bientôt.

    J'aime

  6. catherine dit :

    Magnifique! vous avez le don d’associer les patrons avec les bonnes couleurs et les bonnes matières ! vais aller faire un petit tour sur leur site 😉
    (ps: merci de partager également vos lectures, Monsieur Pastoureau m’a appris bien des choses ………

    J'aime

  7. Pascale dit :

    Une tuerie cette veste ! Gros coup de coeur. Ce lainage est vraiment magnifique. Quant à la doublure je suis fan. J’ai une robe Cotelac avec un tissu quasi identique mais qui est très usée, portée jusqu’à la corde tellement je l’aimais. Je cherche ce tissu pour en faire une autre depuis un certain temps . Tu m’as tenue en haleine jusqu’à ce que….. Troyes ? Mais non c’est tout simplement pas possible….. J’habite à cheval entre Toulouse et Abu Dhabi. Ça ne sera pas encore pour cette fois. Sniff ! C’est trop injuste.
    En tout cas tu es sublime et le rose te va très bien.

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup Pascale, je suis touchée. Quant au tissu pas de regrets c’est un voile de coton donc un peu léger pour une robe. Mais si d’aventure il t’obsède je peux peut être aller voir s’il en reSte et te l’envoyer à Toulouse ?

      J'aime

  8. Viodely dit :

    Ohlala… c’est une bombe ta réalisation ! Voilà je suis tombée dans l’envie d’avoir la même, vilaine copieuse que je suis 🤣. Je suis fan de tes réalisations à chaque fois j’ai envie de me lancer sur les mêmes choses du coup… merci de donner envie ☺️.! Bonne journée

    J'aime

  9. caroAB dit :

    Superbe veste ! J’aime beaucoup l’accord avec la doublure ( et le passepoil doré!) Il fallait oser le rose à paillettes mais j’avoue que le rendu est superbe!
    Ce patron est une trés belle découverte, merci.
    Effectivement en jean façon Sézane elle serait top aussi!

    J'aime

  10. Agathe dit :

    Superbe réalisation, c’est celle-ci qui m’a poussée a acheter le patron. Mais par contre je suis en train de monter tout ça et je bute justement sur le montage du col! Je suis en train de tenter ce qui me semble le plus logique comme je veux absolument la terminer pour partir avec en vacances! Mais si vous pouvez me donner un tuyau je suis preneuse!!
    (Peut être ai-je surestimé mes capacités en couture, mais je trouve que c’est comme ça qu’on apprend!)
    Merci pour votre joli Blog et pour le partage de vos magnifiques réalisations!

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Bonjour,
      Je suis désolée, je rentre de vacances et je vois tout juste votre message. Quel point vous pose problème ? Vous pouvez m’envoyer des photos par mail ou Instagram ce sera peut-être plus facile de trouver une solution 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.