Heureusement qu’on s’est connues adultes avec Stéphanie parce qu’au regard de nos séances de papotages intensives je suis sûre qu’au collège on aurait été collées plus d’une fois après moult répétitions de « mesdemoiselles on vous dérange pas ? Vous voulez du thé et des petits gâteaux ? » ( je suis sûre que vous avez eu un prof qui vous l’a déjà sortie celle-là)…
Aujourd’hui nous vous présentons un projet un peu spécial. Un petit « pattern hack » qui a germé dans l’esprit de Stéphanie et que nous avons interprété en fonction de nos goûts et de nos personnalités. C’est à partir de nos essais et de nos versions définitives que j’ai rédigé un mini tuto… si vous avez envie de nous rejoindre en « heures de cols ».
A la base
Nous sommes parties de patrons coup de cœur : La blouse Colette de Delphine et Morissette et le top Ursula de République du Chiffon :
- Colette est une blouse col « V », finie à l’origine par un biais à cheval, aux manches longues et bouffantes. Elle comporte un joli pli creux au dos ainsi qu’un devant rehaussé d’empiècements et de fronces légères. L’idée était d’en faire une version boutonnée devant inspirée d’un modèle d’une célèbre marque pas donnée donnée (un indice c’est pas grand et c’est pas des bas uh uh…)
- Ursula est un top boutonné devant, initialement avec des plis sur le devant, une base idéale qui peut se prêter à toutes les interprétations.
Les versions de Stéphanie
La première version de Stéphanie :
- Il s’agit d’une blouse Colette en viscose rouge-orangé avec passepoil maison réalisé avec le même tissu.
- Elle a été modifiée pour être boutonnée devant avec ajout d’un col
- Les manches ont été simplifiées (sur la base des manches de la chemise Suzon)
- Les boutons sont ton sur ton mais légèrement pailletés. Ils viennent de chez Bouchara.
Deuxième modèle :
- C’est un top Ursula simplifié sur le devant avec création d’une parementure et ajout d’un col
- Stéphanie l’a réalisé en double gaze prune en provenance du site Mercerie Caréfil.
Les versions de Perrine
Première version de Perrine
- Il s’agit d’une blouse Colette boutonnée sur le devant, avec ajout d’un col arrondi (façon col officier). Les manches ont été simplifiées.
- Le tissu est un lainage très léger vichy marine, en provenance du marché d’Antony
- Les boutons simples et ton sur ton viennent de chez Ellen décoration à Troyes.
Le deuxième modèle :
- Toujours une blouse Colette boutonnée devant avec col officier mais cette fois des manches courtes piquées à la blouse Marilou de Chez Machine et des fronces au dos en remplacement du pli creux.
- Le tissu est une merveilleuse viscose twill kaki achetée, comme les boutons, chez Little fabrics.
Les docs
Quand nous avons posté nos projets respectifs sur Instagram, nous ne nous attendions pas à un tel enthousiasme, alors pendant les pions ont le dos tourné on vous envoie des avions en papier avec plein de mercis dedans.
Et puisqu’en couture on a le droit de copier sur sa voisine, faites-vous plaisir ! Nous serions très fières de découvrir vos ouvrages inspirés par cet article. C’est vraiment modeste, une petite bidouille maison sans prétention.
- Le premier document est la façon dont nous avons réalisé un boutonnage devant à partir du patron de la blouse Colette : Les heures de cols – Tuto
- Le deuxième est le gabarit des cols que nous avons réalisé ensemble : un col arrondi type officier et un col plus structuré. Libre à vous de les allonger, les raccourcir, les élargir etc… Nous les avons testés sur Colette et Ursula mais on peut très bien les imaginer sur d’autres modèles : Heures de cols – Gabarits
N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram avec le #lesheuresdecols 🙂
Elles sont canons toutes ces versions de cols !!! Enfin, les blouses qui vont avec aussi et tout, mais vraiment, tout rend super bien !!! Les choix des tissus sont canons et ça en fait vraiment des modèles faciles à vivre !!! Bravo à vous deux !!!
J'aimeJ'aime
Merci, facile à vivre c’est tout à fait ça !
J'aimeAimé par 1 personne
De superbes versions: bravo à vous deux et surtout merci pour les explications ! C’est adorable.
Bonne journée
J'aimeJ'aime
Merci mathilde ❤️
J'aimeJ'aime
Géniale cette idée de col sur nos blouses avec un boutonnage devant.
Elles sont canonissimes ces blouses, un grand bravo.
Je prends note de ces tutos.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup 🙂
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup ses différentes versions. Mais je ne comprends pas comment vous faites pour la bande de boutonnage.
Vous coupez juste la pièce devant en deux, sans élargissement? Est-ce que la parmenture du col devant et la bande de boutonnage ne font qu’une seule pièce?
Je ne sais pas si je suis très claire, mais ce point est un peu flou pour moi!!
En tout cas, merci beaucoup pour ces explications
J'aimeJ'aime
Merci. On coupe la pièce en 2 sans ajouter de marge. Il n’y a pas de bande de boutonnage mais une parementure 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces « heures de col » bien plus sympa que celles dans mon souvenir de collégienne!
Bravo pour ton blog et tes réalisations toujours très inspirantes.
Aurais-tu la gentillesse de me dire si tu as fait la blouse colette dans ta taille habituelle ? Ayant le patron, j’ai l’impression que l’empiècement haut du dos est un étroit…
Merci et bonne journée
Sylvie
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup. J’ai fait une version en 40 (taille habituelle) que j’ai trouvée trop large donc je suis passée au 38 🙂
J'aimeJ'aime
Hum, hum…on peut dire que j’ai le compas dans l’oeil
Merci pour ta réponse, je pense que cela va m’éviter des déconvenues
J'aimeAimé par 1 personne
toutes ces versions sont magnifiques !
un petit faible pour la orange qui pète le feu !!! j’adore
J'aimeJ'aime
Ca t’irait bien c’est vrai !
J'aimeJ'aime
Bravo pour toutes ces versions de blouse très jolies ! Ma préférée est la kaki mais j’adore cette couleur alors va savoir si je suis objective 🙂 ! Merci pour le tuto c’est généreux de partager ses connaissances.
J'aimeJ'aime
Merci à toi pour ta fidélité ! C’est très motivant 🙂
J'aimeJ'aime
MOurance totale!!!! J’adore la kaki 😜 tu vas être superbe à Lisbonne avec ça 😉Pr contre tu ne rajoute pas de marge pour le boutonnage? Parce que techniquement si tu coupe ton devant en deux puis sue tu couds une parementure tu prends donc 1cm de couture sur chaque demi devant donc 2 cl en moins par rapport à la blouse initiale en largeur non? Bon elle a l’air ample donc ça ne doit pas trop gêner mais ça m´étonne.
J'aimeJ'aime
Hi hi Merci Sandra ça me fait plaisir ! On a essayé Avec et sans marges et le col tombe mieux sans marges même si ça réduit l’ampleur. Tu as raison le modèle eSt un peu ample et le permet 😘
J'aimeJ'aime
JE comprends mieux. Je tenterais sans alors 😜 elle est sublime
J'aimeJ'aime
Je suis trop contente Sandra, tu me fais tres plaisir !
J'aimeJ'aime
Toujours hypra fan de vos crea, de vos hacking. Des cousettes pleines de goût!!! Y’a plus qu’a!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup, cela nous fait tellement plaisir !
J'aimeJ'aime
Bonjour quand vs parlez de parementure devant cela veut dire que vs coupez les devants en double excusez moi mais je n ai pas compris les explications
J'aimeJ'aime
Il faut couper 2 devants + 2 parementures c’est à dire une bande de 3-4cm de large qui suit la ligne du devant. Il faut pour obtenir cette pièce, dessiner la parementure sur le devant puis la decalquer pour en faire une pièce à part à couper 2x ds le tissu. N’hésitez pas à me redire si besoin 🙂
J'aimeJ'aime
Superbes blouses ! Les 4 sont extras et puisque pour une fois copier n’est pas réprimandé, on aurait bien tort de s’en passer.
Merci du partage mesdames.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour votre réponse j ai compris
J'aimeJ'aime
Vous avez bien travaillé les filles. Vous avez fait de jolies pièces dans des tissus sympa. Merci pour les explications.
J'aimeJ'aime
Avec plaisir, Merci pour ton passage ici 🙂
J'aimeJ'aime
Quelles belles réalisations ! Vous êtes très fortes les filles 👏👏. Finalement vos bavardages n’ont vraiment pas nui à votre travail…aucune raison de vous donner des heures de colle 😉. Et c’est gentil de nous avoir fait des tutos sur ces transformations. Merci, merci 😘😘.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ! Je m’y attelle 🙂 Col imprimé ! Bravo pour vos versions !
J'aimeJ'aime
Oh ça me fait vraiment plaisir ! Bonne couture !
J'aimeJ'aime