Le mojo

Le mojo c’est ce petit plus de motivation, la magie de la créativité, la satisfaction de l’envie, le sentiment qu’on a « le truc » au bout des doigts tandis que le cerveau bouillonne. Il est très imprévisible… Tantôt il ne nous lâche pas d’une semelle et nous entraîne dans une frénésie productive, tantôt il disparaît mystérieusement, nous faisant enchainer boulettes et répéter en boucle « non mais je suis mauvaise c’est pas possible »… Mais dans ces cas là il suffit souvent d’un projet simple, d’un patron justement coupé ou d’un joli tissu pour le faire revenir…

Quand je suis en vacances et que je ne peut pas coudre j’ai toujours mille idées et mille envies. En parallèle à mes petites listes, c’est souvent en période de « frustration couture » que je craque volontiers sur de nouveaux tissus. Je tire des plans sur le comète et m’endors en rêvant aux pièces qui viendront enrichir mon dressing.

Mais bizarrement, une fois rentrée, retrouver le chemin de l’atelier c’est toujours un peu compliqué. Les valises à ranger, envie de profiter du canapé, un peu de boulot laissé de côté… La sensation que mon mojo m’a quittée…

Pourtant en tendant l’oreille en direction de mon petit atelier, il était toujours là mon mojo… le cri était assez subtil mais bien là… caché entre ma jolie viscose Jolis tissus et compagnie et Vertige, patron de blouse issu de la nouvelle collection Atelier Scammit.

Un association évidente pour un projet de remise en route :

  • La viscose bleue à pois blanc s’intègre parfaitement dans les tons de ma garde-robe (#jeportecequejecouds)
  • Elle est fluide mais pas « glissante », marque bien au fer donc plutôt facile à coudre,
  • Pour avoir déjà expérimenté les patrons Ateliers Scammit, j’étais certaine d’être bien accompagnée et d’obtenir de jolies finitions (des vidéos du montage de chaque modèle sont d’ailleurs disponibles sur la chaîne Youtube de la marque).

Youhou ! Banco ! A moi les épingles, la craie tailleur et les ciseaux, ça c’est mon mojo !

Sur cette version :

  • J’ai coupé une taille 40, aucun souci, elle convient parfaitement,
  • J’ai choisi une version très épurée (sans froufrous), j’avais peur qu’avec le tissu à motif cela fasse un peu chargé,
  • Ayant un coupon d’1,20m j’ai choisi de faire une version manches courtes de Vertige en me basant sur la longueur des manches du patron Envol de la même marque (hum oui… gros coup de cœur pour les petits nouveaux Atelier Scammit).

Ravie ravie :

  • J’aime énormément la ligne de Vertige : une encolure dégagée juste ce qu’il faut, un boutonnage devant et une coupe très légèrement cintrée mais sans pinces.
  • Comme toujours chez Atelier Scammit les finitions sont impeccables : coutures anglaises, empiècements doublés selon la méthode du fourreau pour qu’aucune couture ne soit visible à l’intérieur, un biais simple à l’encolure pour un fini à la fois facile et propre.

  • Bien que j’aie tendance à de plus en plus aller vers les unis, j’ai craqué sur ce marine à pois blanc classique et intemporel. Il va avec un jean clair comme un brut, des accessoires dorés et camel, un vernis ou rouge à lèvres vif.
  • Ce modèle me semble pouvoir convenir à une grande variété de tissus à choisir en fonction de votre morphologie. Si je l’envisage aussi en coton léger, je trouve que la fluidité lui va à ravir (plus flatteuse pour la silhouette).

Joli détail

Vertige est proposé dans plusieurs variations incluses dans le patron : sans boutonnage devant, avec volant et même en version robe. C’est cette dernière qui me titille en ce moment… Alors inutile de vous dire combien mon mojo et moi on a hâte que les températures remontent pour enfin pouvoir sortir les gambettes !

 

 

Publicités

11 réflexions sur “Le mojo

  1. Couture en coulisse dit :

    Bien d’accord avec toi sur plusieurs points !!!! Souvent plus j’ai des idées pleins la tête moins j’ai de temps et des que j’ai un moment de répit et bien moins l’envie ! Ou alors j’enchaîne des loupés !!! Et puis dès que je relâche la pression, ça revient !!! J’avoue apprécier l’alternance de projet minutieux avec d’autres un peu moins même si au final la grande satisfaction vient des projets dans lesquels je me suis fort appliquée !!! Bref ta blouse est très jolie et ton imprimé très sympa !!!

    J'aime

  2. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Il est canon ce petit haut !!! Ce tissu est très joli !!! Finalement, le motif n’est pas surprésent, ça permet de garder un côté sobre, pas uni, mais facile à vivre quand même !!! Et le modèle en lui-même est superbe !!! Effectivement, c’est parfait pour réveiller le mojo couture !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.