Episode 3 : 50 nuances de gris

« Il était une fois des filles superbes qui avaient décidé de s’engager dans la police. L’une à Los Angeles, une autre à San Francisco et la troisième à Boston. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants. Alors moi, Charlie, je les ai engagées, et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de Drôles de Dames.  »

Pour ce 3e épisode ce ne sont pas deux mais 3 drôles de dames qui présenteront leur projet. Les nouvelles recrues ? Des filles aux doigts de fées, les reines du pattern hacking, les déesses du volant, j’ai nommé Emmanuelle (nom de code « 23 rue des roses ») et Carole (alias « madeinvedene). Pour en savoir plus sur ces drôles de dames vous pouvez retrouver leurs interviews chez notre copine Basile & Léon, ici et ici. Mais pour l’heure, passons à l’action !

Acte I – La mission

Carole, Emmanuelle, Perrine, votre mission si vous l’acceptez : Coudre un top dans le même tissu mais avec chacune votre interprétation. Je vous propose un jersey gris, tout fin tout léger, dont les rayures ont été réalisées avec un fil légèrement élastique. Je vous fait confiance pour agrémenter votre top de jolis détails. Bonne chance les filles !

Acte I – La version d’Emmanuelle

C’était par un beau dimanche de janvier avant la reprise du boulot , il fallait donc que j’aille faire un tour au marché pour trouver des tissus pour oublier la fin des vacances …
Je suis tombée sur ce joli jersey gris rayé , j’en ai d’abord pris pour moi , puis j’appelle Carole , sentant bien qu’il lui plairait aussi. Bien sûr elle le veut , j’en reprends donc un coupon pour elle , et puis comme je suis une nana prévoyante dans ce domaine, j’en reprends un 3e coupon, sait t-on jamais …

Et comme quoi parfois le hasard fait bien les choses, Perrine m’envoie un message au moment où je quitte le marché pour me parler de cette idée de cousette en tandem sur le même t’aime qu’elle pourrait intégrer à sa rubrique Charlie’s angels . Du coup je lui dit que je viens juste d’acheter un super tissu et que j’en ai pris deux coupons (enfin 3 si vous avez bien tout suivi).

Ma petite production c’est un Hemlock Tee… modifié bien évidemment. Il s’agit d’un patron disponible gratuitement chez Grainline Studio. C’est un t-shirt oversize et taille unique. Une base idéale à laquelle j’ai ajouté un boutonnage au niveau des épaules… d’ailleurs vous apprécierez les contorsions pour vous les montrer.

Acte III – La version de Carole

Je suis également partie du patron Hemlock tee, mais il ne reste que les emmanchures du modèle initial…

J’ai modifié l’encolure, la ligne d’épaule. J’ai également réduit le top en hauteur comme en largeur. Pour finir j’ai ajouté à ma version un volant qui court sur tout le tour du top. Pour réaliser cette modification je vous ai concocté un tuto juste ici : Tuto Carole

Acte IV – La version de Perrine

Pour être honnête, le jersey c’est une matière que j’apprivoise doucement… Je suis donc partie sur un modèle simple : le t-shirt Lola, un patron issu du livre Jolies Tenues de Jolies Bobines.

Il s’agit d’une t-shirt simple aux emmanchures basses dont le charme réside dans un faux boutonnage décalé. Pas de patte, pas de boutonnières mais un montage astucieux pour rehausser ce basique.

J’apprécie énormément la longueur des manches, bien longues, et son encolure dégagée juste ce qu’il faut. En revanche il est pour moi (et à mon goût) un poil court. Ca paraît pas comme ça sur les photos mais comme je suis une femme active, je préfère avoir un peu de marge pour courir après les méchants et grimper aux arbres en toute pudeur… combien sur l’échelle de la crédibilité ? J’ajouterai donc quelques cm en longueur sur une prochaine version.

Epilogue

Les filles je dois dire que vous m’avez charmé avec vos 50 nuances de gris. A partir d’un tissu sobre vous avez réussi à coudre 3 modèles bien différents. A partir d’une base identique vous avez su créer des modèles faciles à porter à quotidien avec votre style et votre touche personnelle. Alors maintenant que vous avez le haut, un petit indice sur ma prochaine mission… Je lancerai à mes drôles de dames un défi en dessous de la ceinture… ah l’art du teasing… 

18 réflexions sur “Episode 3 : 50 nuances de gris

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Impressionnant comme toujours cette série !!! C’est vraiment top de pouvoir voir tout ce qu’on peut faire à partir d’un même tissu !!! Et difficile de choisir lequel des trois est le plus sympa !!! Tous ces détails sont charmants, les bandes de boutonnages sur les épaules, le volant et l’asymétrie, c’est parfait !!! Bravo à vous trois !!

    J'aime

  2. Pascale dit :

    3 jolies versions pour trois jolies mannequins. Une préférence pour le numéro 3. J’aime beaucoup cette fausse patte de boutonnage décalée. Mais je suis d’accord je le trouve un poil court.
    Bravo aux drôles de dames. Mission accomplie

    J'aime

  3. TAIRREP dit :

    Les trois modèles sont vraiment superbe mais j’ai quand même un coup d’en coeur pour le première (est-ce à cause des boutons sur les epaules ? Sûrement) en tout cas super boulot j’adore !

    J'aime

  4. FloLM dit :

    C’est toujours hyper agréable de lire tes articles Perrine ! Et j’adore ces 3 versions.Au passage je suis preneuse d’un tuto pour le top de Carole.
    Bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.