Y’a que les imbéciles…

Vous connaissez la fille qui ne jure que par l’uni ou le motif discret ? Toujours dans un souci de cohérence absolue (sic) aujourd’hui je fais péter la veste en wax… Et comme il n’ a qu’eux qui ne changent pas d’avis, je suis ravie de constater que je ne suis pas une imbécile (ça fait toujours plaisir).

Quid du wax

Si le wax n’est pas un tissu traditionnel mais plus un symbole mondial de l’Afrique et des Africains à travers le monde, ce tissu aux motifs colorés, variés, étonnants (voire parfois improbables) rencontre aujourd’hui un succès indéniable tant dans notre garde-robe que dans notre déco. En faisant mes recherches pour cet article j’ai découvert un tissu aussi passionnant, qu’inspirant et fascinant.

En anglais, le mot wax, signifie cire. Le lien est entre cire et tissu est lié au procédé de fabrication : la cire est appliquée au moyen de rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs, puis l’étoffe est trempée des teintures de différentes couleurs. Cette technique d’impression inventé par les Hollandais au 19e et inspirée de celle utilisée pour les batiks indonésiens permet d’obtenir des couleurs éclatantes recto et verso, sans envers. Ainsi le wax ne déteint pas et ses couleurs tiennent de façon exceptionnelle sur le long terme.

Inutile de plagier les sites sur lesquels j’ai trouvé les infos. Pour en savoir plus sur cette étoffe, sur ses origines, les endroits où le trouver et la manière de le coudre, voici quelques liens vers des articles passionnants :

  • Origine et fabrication du wax : ici
  • Un site ultra complet autour du wax (mode, déco, conseils) : ici
  • Origines du wax, références et quelques conseils couture : ici et
  • Un très beau livre : ici (ou mieux chez votre libraire)

Oser…

C’est vrai qu’il est sublime en photo, et que les accros à ce tissu nous font rêver avec leurs créations plus ensoleillées les unes que les autres (Jess ou Mariame par exemple) oser le wax quand au quotidien on ne jure que par le jean et le bleu marine ça peut paraitre compliqué. Alors avant de passer à la robe ou à la combi en wax jaune et fushia j’ai tenté l’expérience (à base de bleu… comme c’est étonnant) sur une veste.

Le patron waxé

Inspiration zéro originalité, j’ai suivi mon coup de cœur instantané pour la version de présentation du patron Aime comme Moderne sur le site de Marie. Cette veste est tout ce que j’aime :

  • Un look faussement décontracté
  • De jolis détails au niveau des poches et du boutonnage
  • Un vêtement idéal au quotidien et exploitable dans différents tissus au fil des saisons

Et puisque le patron m’a été offert par mes copines pour mon anniversaire (en janvier…) il était temps de lui faire un sort.

Le tissu est donc un wax venant de chez Ellen Décoration à Troyes. Vu le faible prix, il ne s’agit pas d’un « vrai » wax mais plutôt d’une imitation imprimée en Asie, mais pour réaliser une « toile portable » et tester mon aptitude à sortir waxée, c’est un bon compromis.

  • J’ai cousu une taille M après avoir ajouté des marges de 1cm
  • La veste n’est pas doublée (top rapidité + envie d’en coudre mille versions) mais une finition coutures gansées est proposée. Comme je n’aime pas trop ça, j’ai fini mes marges à la surjeteuse, je trouve cela tout aussi propre.
  • Les finitions au niveau du col et des ourlets sont impeccables et très faciles à réaliser.
  • La petite difficulté se situe peut-être au niveau de l’ouverture en bas de manche puisqu’il faut poser un petit biais (comme sur la chemise Archer pour celles qui ont déjà fait). Mais on s’en sort très bien en prenant le temps (comme c’est étonnant #2).
T’as le look coco

Alors est-ce j’ai osé la sortir ma veste ? Et bien oui ! Avec du sobre et de l’uni en dessous c’est clair, mais ne brulons pas les étapes.

  • Mon 1er combo préféré c’est porter ma Moderne en wax avec un jean brut et un top blanc, ici une blouse Vertige Atelier Scammit en viscose twill Little Fabrics.
  • La deuxième tenue c’est toujours le jean brut avec cette fois une chemise Albane Chez Machine en denim léger Mercerine.
  • Quand il fera meilleur, je pense la porter aussi avec un un jean plus clair ou un combishort façon Sézane (ici et ).

Joli détail

Et puisque mes changements d’avis sont légion (preuve d’intelligence suprême donc… ahem) j’ai repéré quelques jolis pantalons cigarette en wax… L’été on peut tout oser non ?

Publicités

21 réflexions sur “Y’a que les imbéciles…

  1. unepoulette dit :

    Le « wax » te va à merveille !!!
    mais je n’aime toujours pas la coupe de cette veste… le faite de ne pas avoir de pied de col et la coupe trop droite !!! Bref ce ne sont que mes goûts 😉.

    Tient tu me donnes une idée 🤔🤔🤔 un petit même pas peur en wax serait pas mal pour cet été !!!
    Belle journée à toi 😘

    J'aime

  2. Pascale dit :

    Je ne suis pas fan du wax, mais cet imprimé est chouette. J’aime les couleurs. Surtout ça te va bien. Je n’aurai pas pensé à décliner ce tissu en veste. Mais ça le fait. Je pense que tu peux tenter un pantalon coupe cigarette pour l’été. Ça devrait être super sympa.

    J'aime

  3. unchas dit :

    Mouahah je crois que Camille (DIPM) et moi on est pas tout a fait d’accord sur l’aspect « ne déteint pas » ^^ jolie veste ! tu as réussi a trouver un wax assez « sobre » (toute proportion gardée) qui a l’air de bien se marier avec le reste de ta garde robe

    J'aime

  4. Falbala dit :

    Superbe veste! Bon je suis une fan de wax même si je n’ai pas encore osé utiliser ceux que j’ai en stock… J’aime bien la forme droite de cette veste qui va très bien avec le jean porté.

    J'aime

  5. * MAKOKO * dit :

    Tu as osé sortir de tes habitudes et je t’en félicite 😜. Il y a des wax assez discrets et le tien me semble tout à fait convenir. Merci pour le clin d’oeil mais Jess est loin devant moi en ce qui concerne le wax 🤣🤣

    J'aime

  6. Calvis dit :

    Cette veste est vraiment magnifique ! Le choix du tissu 😍 au top. Tu es vraiment dans les tendances de cette année, c’est du très joli travail !!!

    J'aime

  7. Mathilde ... au fil des heures dit :

    L’été on peut tout oser, je crois que c’est une évidence !!! Vu la réussite de cette jolie veste, tu peux complètement continuer sur ta lancée !!!! Ce tissu est superbe, vraiment c’est un très bon choix, il a les motifs du wax mais il reste relativement sobre !!!! Très beau choix !!!

    J'aime

  8. Chatkikou dit :

    Elle est vraiment très jolie ta veste en wax. Tu as bien fait d’oser 😊. Et ton article sur le wax est très intéressant. Bon, je connaissais déjà l’histoire et l’origine du wax, mais ton article apporte des précisions que j’ignorais. Et puis tu donnes des pistes supplémentaires pour en apprendre encore plus ! J’adore…
    Profite bien de ta jolie veste avant que les grosses chaleurs n’arrivent.😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.