Épisode 6 : Toutes en rouge !

Il était une fois 3 filles superbes qui avaient décidé de s’engager dans la police. L’une à Los Angeles, une autre à San Francisco et la troisième à Boston. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants. Alors moi, Charlie, je les ai engagées, et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de Drôles de Dames.  »

En début de juin j’ai de nouveau recruté une équipe de choc pour une mission très estivale. A Perrine se joindront Fanny (que vous connaissez sans aucun doute sous le pseudo « Coquelicot et Menthe à l’eau » et Julie (dont vous pouvez admirer les jolies créations sur le fil Instagram « Ozutalors« ). Deux filles adorables, hyper enthousiastes, drôles et surtout passionnées. Je suis ravi qu’elles aient accepté de répondre à mon appel pour former un trio de choc. Mais je parle trop, place à la mission !

Julie, Fanny, Perrine, le rouge semble être au top de la tendance cette saison. Alors pour cette mission je vous mets au défi de coudre un top tout frais, un haut à volant ou encore une robe légère framboise, groseille, coquelicot ou cerise, comme il vous plaira pourvu qu’on ose (et qu’on assume) cette couleur, qui donne bonne mine et le sourire ! A vous de jouer.

Acte I : L’interprétation de Fanny

Le printemps fait timidement son apparition mais ce n’est pas grave, que cela ne nous empêche pas de dégainer les jolis vêtements d’été. En triant mon dressing, je me suis rendue compte que je manquais cruellement (oui oui oui le terme est adapté) de top/ blouse à manches courtes, il fallait donc remédier à ça!

J’avais encore en tête le superbe top façon Des Petits Hauts d’Alice de Coussin du Singe et je me suis dit qu’il était temps de me lancer. Il me fallait un patron de base et j’ai choisi le Scout Tee de Grainline Studio comme Alice (les commentaires lus à droite et à gauche sont tellement élogieux que je me devais de le tester – Attention toutefois il taille relativement grand, j’ai dû réduire l’ampleur), mais d’autres patrons de base auraient pu tout aussi bien faire l’affaire.

J’ai suivi le hacking d’Alice à la lettre (vous pouvez le trouver sur son blog : ici) et je dois dire que je suis ravie de voir que Alice a pensé à tout, les finitions intérieures sont aussi jolies que celles de l’extérieur…

2ème chose qui m’a frappée quand je me suis retrouvée face à mon dressing, j’ai beaucoup mais beaucoup (peut-être trop) de vêtements rose, nude et bleu clair…et à vrai dire j’avais envie de changement, j’ai donc craqué pour la superbe double gaze corail à carreaux argentés de chez France Duval Stalla. Le tissu est parfait pour le modèle!

Un vrai coup de cœur, ce top je l’adore et il a déjà été beaucoup porté.

Acte II : L’interprétation de Julie

Quand Perrine Charlie m’a contactée pour me demander si j’accepterais de rejoindre la team « drôles de dames » je crois que j’ai réussi l’exploit de faire une danse du ventre associée à un battement des bras tout ça en marche arrière façon moonwalk… sans oublier bien évidemment le petit gnnnnnniiiii sonore qui va bien… ça semble assez improbable écrit comme ça mais mon mari et mes enfants peuvent en témoigner !!!

J’aime, que dis-je, j’adore cette idée de partager des projets couture avec des filles que je n’aurais peut-être pas côtoyé dans ma vie de tous les jours. C’est l’occasion de jolies rencontres autour d’une même passion… que ça fait plaisir de parler tissus, galons, biais sans passer pour une folle dingue !!! C’est aussi l’occasion de réfléchir différemment à son projet couture tout en prenant davantage de temps pour le construire.

Pour cette mission, je suis partie du patron Idylle d’Atelier Scammit et je lui ai rajouté un volant autour du col en V… tiens un volant, c’est étonnant !!! C’est simple sans être simple parce que pour ce volant, je n’ai pas juste découpé un rectangle de tissu (comme j’ai souvent l’habitude de le faire) mais j’ai travaillé sa forme pour jouer avec les volumes.

J’ai également modifié les manches pour ne pas avoir le côté bouffant qui aurait fait too much je pense.

Au vu de la couleur « peps » de cette viscose dénichée chez Toto, j’avais envie d’une pièce plutôt simple, que je pourrais porter cet été. Je me suis inspirée d’une petite blouse repérée chez B….C* et je me suis lancée ! (NDLR : * Nom de marque de vêtements très tendance portant le nom d’un célèbre écrivain français… prénommé Honoré)

Merci Charlie pour cette très chouette mission qui m’a permise non seulement de faire la connaissance de Perrine mais également celle de Fanny.

Acte III : L’interprétation de Perrine

Pour cette mission j’avais dans l’idée de coudre la marque Ready to sew. J’ai eu la chance d’être testeuse à deux reprises (ici et ici). Raphaëlle est toujours très généreuse car elle m’a offert les patrons de chaque collection lors de leur sortie. J’avais envie de lui rendre un peu la pareille en achetant un de ses modèles tout en me faisant plaisir.

Mon choix s’est porté sur la combinaison Jazz et son extension pour obtenir une robe boutonnée devant avec des manches courtes, légèrement tombantes et à revers.

Rien d’ultra original sur cette version c’est vrai, mais c’est ce que j’aime et que je porte. Par ailleurs je voulais être sûre du seyant du corsage avant de ma lancer dans une version combi.

Cette version c’est :

  • Une viscose twill rouge Little fabrics, pas transparente et facile à travailler (mon tissu chouchou)
  • Une taille descendue de 6cm pour une ligne de taille qui passe plutôt au niveau du nombril
  • Une jupe raccourcie de 8cm pour qu’elle arrive au niveau des genoux
  • 3 passants pour pouvoir la porter avec une ceinture (bien maintenue).

J’ai aimé que la jupe ne soit pas un simple rectangle à froncer, la forme a été travaillée par la créatrice pour un joli tombé. J’ai aussi apprécié les ligne allonger/raccourcir qui rendent les adaptations tout de suite plus simples… La rigueur Ready to sew !

Une coupe ample, facile à porter, féminine et pas « dadame », avec des sandales comme avec une paire de baskets, idéale pour assumer le rouge en somme. Une robe toute légère pour l’été à laquelle on  a envie d’ajouter un grand panier en osier rempli de fruits d’été (mais qui, en attendant, va bien aussi pour aller bosser…).

Epilogue

Les filles, au risque de vous faire rougir, je suis charmé par vos créations. Une jolie déferlante de tons rouges et framboises qui illuminent le teint. Les coupes amples ou les volants que vous avez choisis assurent confort et élégance au bureau comme en vacances. Mission réussie !

Jolis détails

Avant de vous quitter un petit indice sur mes prochaines recrues ? Nous irons faire un tour du côté de chez Brel et Hergé… Une idée ? Une chose est sûre, pour la réponse il faudra attendre le mois juillet…

Publicités

14 réflexions sur “Épisode 6 : Toutes en rouge !

  1. Ready to sew dit :

    Elles sont adorables toutes vos tenues! Merci Perrine d’avoir pensé à Jazz pour ce défi, le rouge lui va à merveille.
    J’aime bcp découvrir tes articles « missions » .
    Bonne journée, Raph (Ready to sew)

    J'aime

  2. Lady M. dit :

    Ces couleurs et réalisations sont superbes !!
    Et j’ai justement la combi jazz dans le viseur depuis quelques semaines, merci de ton interprétation et de cette belle collaboration ! C’est toujours un plaisir de les découvrir 🙂
    Hâte de voir des couturières belges 😉

    J'aime

  3. Pascale dit :

    Trois jolies réalisations. Vous formez une équipe de choc. Charlie ne s’était pas trompé en choisissant les drôles de dames. Je ne suis pas une adepte du rouge, mais ces trois modèles plein de vitamines pourraient me faire changer d’avis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.