La couture égoïste

Eugène Labiche disait : « Un égoïste est quelqu’un qui ne pense pas à moi ». Je pense a moi donc je ne suis pas égoïste… CQFD !

Moi d’abord !

Si mon introduction aux airs de syllogisme parait étrange, il n’en est pas moins vrai que si j’y consens parfois, j’ai une sainte horreur de la couture utilitaire. J’avoue que je préfère mille fois me coudre un nouveau top que transformer les jeans troués de mes garçons en bermudas. L’appel de la petite robe est depuis de longs mois bien plus fort que celui de mes ourlets de rideaux. J’ai un sens des priorités très personnel… mais parfois aucune excuse valable.

Alors, tout en rêvant à ma prochaine petite veste, je transforme mon espace créatif en atelier clandestin pour petites retouches en tous genres, avec pour récompense à mon abnégation le regard émerveillé des destinataires de polos reprisés et taies d’oreillers Star Wars (NDLR : c’est ici que vous versez votre petite larme, j’ai pas trouvé mieux en matière de pathos, notez qu’on est tout de même au comble de l’émotion).

Bref, en ce retour de vacances, j’avais envie d’un tête à tête avec ma machine. D’une reprise en main après de longues semaines d’abstinence. Mais… en douceur. La Box couture de Ma petite garde-robe m’attendait, idéale pour un moment de couture égoïste.

Ne pas déranger… je savoure

L’équipe de Ma petite garde-robe m’a gentiment proposé de m’offrir une box couture il y a quelques mois déjà. Je tiens à préciser que la créatrice m’a laissée entièrement libre de mon choix et du contenu de mon article.

Déjà séduite par les box beauté (j’adore l’idée de l’auto-cadeau, je vous en reparlerai si cela vous intéresse), j’ai forcément adhéré à l’idée. Afin de conjuguer emploi du temps (de ministre), farniente estival (quand même un peu) et plaisir solitaire (on parle toujours couture oui oui), mon choix s’est porté sur le modèle « Aurore »  colori emeraude sorti en juillet (il me semble qu’il est épuisé à ce jour mais il reste des box en corail, parfait pour mettre en valeur le bronzage).

Alors Le box couture c’est quoi ? (intonation Fred & Jamie) :

  • Un kit de couture prêt à coudre avec tissu, aiguille adaptée, patron, fil assorti et guide de réalisation.
  • Le patron (du 34 au 46) est thermocollé sur le tissu, il suffit donc juste de découper directement à ses mesures sans passer par la case décalquage. Eh oui, gain de temps non négligeable ! C’est-à-dire qu’on passe du « ce soir c’est coquillettes les enfants maman a un patron à reporter » à « ce soir c’est lasagnes et tarte aux pommes maison, maman a déjà découpé son patron »… (ok ce sera peut-être quand même coquillettes mais vous avez saisi le truc).

NB : D’aucuns diront que c’est dommage de couper directement, que si on a envie de le refaire pour offrir par exemple, c’est mieux d’avoir la planche… J’y ai pensé aussi et puis j’ai regardé en arrière… Combien de patrons ai-je cousu pour offrir dans une autre taille que la mienne ? Allez deux grand max… et encore ça date… Donc aucun scrupule à couper directement mon patron.

Le modèle :

  • Aurore est une blouse à col rond, sans manches mais dont les épaules sont rehaussées par des volants,
  • La couple est confortable. Un peu ajustée à la poitrine et s’évasant vers le bas.
  • Il y a un empiècement froncé sur les côtés.

Les explications et la couture en elle-même :

  • Le niveau de couture est classé 3/4 : L’empiècement haut est entièrement doublé pour une jolie finition aux emmanchures et l’encolure est finie par un biais.
  • Les explications sont très claires et le livret illustré de nombreux schémas. J’ai particulièrement apprécié le code choisi pour différencier l’envers et l’endroit du tissu sur le papier.
  • J’ai aussi beaucoup apprécié le nombre de crans qui permet de s’assurer du bon déroulé des opérations.
  • On se laisse guider facilement par les explications mais je dois vous avouer que le tissu m’a donné un peu de fil à retordre. Il est très fluide et légèrement extensible. On gagne en confort et en tombé mais il faut prendre le temps de bien épingler (en respectant les repères) et veiller à ne pas étirer le tissu en cousant.

Quel effet ça fait ?

Clairement c’est hyper confortable d’avoir tout tout de suite. D’avoir le projet et de se lancer dans la couture direct (et éviter de repasser chez Mondial tissu parce qu’on a pas la bonne aiguille ou jamais la bonne couleur de fil).

J’aime beaucoup cette blouse et ses jolis détails qui la rendent féminines et confortable. Je l’imagine bien en crêpe de viscose légèrement satinée pour les fêtes de fin d’année.

J’ai adoré cette expérience de box couture, autant que l’échange avec la créatrice. L’idée du clé en main est vraiment agréable quand on a envie de coudre et pas envie de se prendre la tête. Quand on a envie d’un moment à soi mais que se dégager une bulle créative est compliqué. Certes cette box a un coût (peut-être parce qu’on a en une fois ce que d’habitude on achète en plusieurs fois – le patron, le tissu, l’aiguille, le fil etc…), et pour avoir échangé avec d’autres couturières sur le sujet, certaines auraient préféré n’avoir accès qu’au patron sans la box. J’ai cru comprendre sur Instagram que l’équipe travaillait dessus. A suivre !

Sur ce je vous laisse, mes ourlets de rideaux m’attendent ma nouvelle petite robe m’attend.

Jolis détails

Publicités

9 réflexions sur “La couture égoïste

  1. anne Preham dit :

    J’adore ton humour, je me suis totalement retrouvée en lisant ton article.
    Moi aussi j’ai des retouches qui attendent depuis un bon moment mais j’avoue que je préfère coudre un vêtement plutôt que raccommoder des veilles fringues 🤣
    Ton petit haut est vraiment top ! Vive la couture égoïste 😉
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

  2. Pascale Angleraud dit :

    Nous avons les mêmes priorités ! A bas ourlés, raccommodages et autres fermetures à changer ! Vive la couture plaisir. Merci les coquillettes. C’est pratique et les enfants adorent. Ce top est sublime. J’adore les empiècements froncés des côtés. Très jolie couleur, finitions aux petits oignons. Tu es ravissante avec

    J'aime

  3. Mathilde ... au fil des heures dit :

    J’adore ton sens des priorités en couture !!! Et comment te dire, je m’y retrouve complètement … la couture utilitaire … pffff … quel dommage de se trouver éloignée des petits hauts et robes et vestes à cause d’un ourlet de rideau ?! En tout cas ce petit haut, pas du tout égoïste vu que tu le partages avec nous, est superbe !!! La couleur et la coupe, c’est parfait !!! Bravo !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.