Episode 9 : Mission tricot… 1ère !

Il était une fois 2 filles superbes (oui oui toujours, en toutes saisons) qui avaient décidé de s’engager dans la police. L’une à Los Angeles, une autre à San Francisco. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants. Alors moi, Charlie, je les ai engagées, et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de Drôles de Dames.  »

Ça y est, on gratte le pare-brise le matin, on découvre le jardin blanchi par les premières gelées, le soleil fait la grasse-mat’, on disparait sous les châles, snoods et autres écharpes… L’hiver appelle au cocooning, la tasse de thé greffée à la main et le pull doudou sur le dos… ni trop loose ni trop ajusté… En voilà une chouette idée, pour une drôle de dame aussi adorable que pétillante : Gwladys.

Gwladys, Perrine votre mission, si vous l’acceptez, sera de tricoter le pull Tender de la créatrice Melody Hoffmann. Il s’agit d’un pull « boxy », comprendre large et de forme un peu « carrée », à l’encolure bateau et rehaussé sur la partie basse d’un point texturé « zig-zag ».

NB : Le patron n’est disponible qu’en anglais mais pour rassurer toutes celles qui ne seraient pas à l’aise avec Shakespeare les abréviations et la manière de présenter les choses sont très instinctives. Il existe un petit lexique tricot anglais/français sur ce site. Sur Youtube on trouve aussi pléthore de vidéos qui sont d’une grande aide pour les points techniques. 

Choix de laine et colori libre évidemment. Ce message ne s’auto-détruira pas dans 30 secondes, alors place à un peu de lecture !

Acte I : La version de Gwladys

L’année dernière quand Perrine m’a proposé de tricoter un projet en duo, j’étais ravie. Il n’y a rien de plus réjouissant que de partager sa passion.

Quand le patron du pull Tender de Melody Hoffmann alias @bmandarines sur Instagram est sorti, c’était une évidence ! Un style un peu loose, avec de jolis détails (les poignets larges notamment) qui me correspond parfaitement.

J’ai opté pour la laine Bouclelaine dans ce coloris Mars si particulier à décrire, ni rouge, ni marron. J’avais repéré cette marque bretonne depuis quelques temps et je voulais vraiment la tester. C’est un fil fingering mais le côté rustique lui donne l’aspect d’un fil sport.

À tricoter au début, c’est très étonnant, ça pique presque les doigts, surtout quand on vient de terminer un projet en mérino. Mon échantillon, une fois lavé, était parfait et bien plus doux.

Concernant le patron, il n’y a aucune difficulté et les abréviations anglaises sont vraiment très simples à comprendre. J’ai réalisé le pull Tender (taille S) en deux mois, en le rallongeant d’un centimètre sur la partie texturée et d’un autre centimètre sur la partie jersey.

Je suis vraiment satisfaite du résultat, la laine est superbe, le pull tombe bien et l’encolure me rend assez fière. Ce n’est pas toujours évident de bien répartir les mailles, et on ne sait jamais vraiment à l’avance si les côtes 1/1 ne vont pas trop resserrer le tout.

Avec Perrine, nous avons très régulièrement échangé sur nos avancées respectives et j’y ai trouvé une réelle source de motivation et de plaisir.

Acte II : La version de Perrine
Ce projet avec Gwladys a pour moi pris des allures de défi. Même si j’ai déjà expérimenté le tricot de pull, avec le temps on devient plus exigeant et ce modèle m’a semblé être l’occasion parfaite pour progresser, réduire mes appréhensions face au tricot et me prouver que j’étais capable de mener un projet correctement de bout en bout.

En ce qui concerne la taille, j’ai tricoté la taille 2, compte-tenu de l’aisance proposée et de la laine, assez grosse, que j’ai choisie.
La laine justement, il s’agit du fil Gilliat proposé par De Rerum natura, colori fauve. C’était assez amusant de découvrir qu’avec Gwladys nos étions parties sur le même type de colori… tendance quand tu nous tiens…

La laine est assez « rustique » et « sèche » mais le colori est absolument sublime. Le blocage a permis de complètement révéler le potentiel et la douceur de cette laine, même si au final je la trouve un peu trop « gonflante » et peut-être pas suffisamment pour ce projet.

Les explications sont très détaillées et plutôt faciles à suivre. Je vous avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans la technique du rang raccourci mais une fois qu’on a pigé le truc forcément ça va tout seul. J’ai aussi fait de petites erreurs sur le rabattage des mailles aux épaules (j’ai fait le truc à l’envers, du coup ça faisait « couture apparente »). Heureusement ma maman est venue à mon secours pour démonter les bêtises et me remonter le moral par la même occasion… En ce qui concerne les modifications j’ai rallongé, comme Gwladys, la partie texturée de 1cm et la partie jersey également.

Sur le rendu final je suis fière de ce pull. Mon encolure est un peut trop « bateau » peut-être mais grâce à Gwladys je sens que j’ai vraiment progressé. J’ai appris de nouvelles techniques et je suis ressortie de cette mission avec la motivation nécessaire à la mise en route d’un nouveau projet.

Le pull est loose comme j’aime, avec des manches très longues, un vrai pull d’hiver, bien chaud et bien douillet. J’aime sa couleur, un peu moins vive que sur les photos mais vraiment lumineuse pour donner bonne mine !

 

Épilogue
Si vous avez envie de découvrir le pull Tender dans d’autres coloris ou laines, la version de Lise Tailor est évidemment parfaite et son article très complet.

Jolis détails

 

Publicités

8 réflexions sur “Episode 9 : Mission tricot… 1ère !

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Mais qu’ils sont beaux ces deux pulls !!! Clairement, ce modèle va directement dans ma to-knit-list !!! J’adore les coloris que vous avez choisis aussi !! C’est vraiment super d’avoir pu faire ce projet tricot à deux !!! Et de voir ses progrès, c’est toujours un vrai plaisir et très gratifiant !!! Bravo !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.