Rencontres #2 : Le joli monde de Marion

Après vous avoir emmené dans les coulisses de la création textile avec Axelle c’est aujourd’hui l’univers de Marion que je voudrais vous faire découvrir. Marion est nantaise, maman de 3 enfants et créatrice de l’eshop « Un joli monde ». Si vous avez eu l’occasion de jeter un œil à son compte Instagram vous comprenez sans aucun doute mon coup de cœur pour ce joli monde raffiné, frais et élégant. Rencontre avec Marion, c’est parti !

Comme beaucoup, je suis de plus en plus vigilante à la composition des produits que j’utilise que ce soit pour les enfants, pour moi-même ou pour la maison. Rentrer du travail après une grosse journée et retrouver une maison parfumée d’une odeur familière, rassurante, fait partie de mes petits plaisirs quotidien. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers des marques de bougies « naturelles », « végétales », plus saines que ce qu’on peut trouver en grande surface. Toujours attirée par de nouvelles expériences DIY j’ai commandé un kit « bougies à créer » sur le site Un joli monde et bénéficié des conseils de Marion pour choisir mes senteurs (retrouvez mon retour en fin d’article). De fil en aiguille et charmée par l’univers de Marion j’ai eu envie d’en savoir plus…

Crédit photo Un joli monde

Marion je te suivais sur Instagram pour notre passion commune, la couture. Mais DiS-nous, Comment est venue l’idée/l’envie de créer un joli monde ?
Cela fait un moment que j’ai envie de créer quelque chose autour du DIY. Passionnée de couture, j’avais initialement pensé développer des kits de couture ou de petits accessoires de mode. Voire créer et éditer des tissus !
Et puis, il y a  un peu plus d’un an, j’ai eu envie de créer des bougies moi-même pour faire des cadeaux de Noël. Mais j’avais des exigences bien particulières sur les matières premières : de la cire naturelle (de soja ou de colza), des parfums sans phtalates/cmr, des mèches en coton non traité et sans plomb, des jolis contenants… Finalement, j’ai passé 4 commandes sur 4 sites différents pour obtenir tout ce que je voulais. D’où l’idée de proposer un kit pour fabriquer ses bougies avec des matières premières de qualité, sélectionnées avec soin et surtout la garantie d’un résultat parfait, comme si on avait acheté une bougie d’une belle marque, avec la personnalisation de l’étiquette en plus !
J’ai choisi de lancer Un Joli Monde avec les bougies mais mon projet est déjà décliné avec d’autres types de kits depuis plus d’un an (sur le papier en tout cas !) : des kits pour réaliser des petits bijoux, des accessoires de mode, des vêtements, des accessoires en tricot. J’ai déjà une idée précise des autres kits que j’aimerais proposer.
Mais les bougies m’occupent déjà beaucoup aujourd’hui et avant d’étendre mon offre à d’autres kits, je veux m’assurer que je propose bien quelque chose de nouveau et d’unique. En tricot, par exemple, il existe déjà des kits très jolis, donc je ne suis pas sûre de proposer des kits dans ce domaine.
Es-tu familière avec la création d’entreprise ? Est-ce ta formation de départ ?
 Avant de me lancer, je n’étais pas du tout familière avec l’entrepreneuriat ! Mais cela fait plusieurs années que l’envie d’entreprendre est là (à chaque congé mat, j’ai eu envie de créer ma boite !).
Avant de créer Un Joli Monde, j’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans le marketing pour des grands groupes. Avec petit à petit une perte de sens dans mon travail et des valeurs qui ne me correspondaient plus. Il y a un an et demi, on a décidé de quitter Paris pour s’installer à Nantes. C’était l’occasion de quitter mon job et de me lancer !

Crédit photo Un joli monde

Travailles-tu chez toi ? Pas trop compliqué avec 3 enfants ?
Oui, pour le moment, je travaille de la maison, avec un vrai espace dédié où je peux ranger mon stock. J’ai toujours adoré travailler de la maison, je m’y sens tellement bien !
Je suis quelqu’un de très organisée mais j’ai encore du mal à tout concilier. Je vais chercher les enfants à l’école et je m’en occupe le mercredi, donc je travaille très souvent le soir pour compenser. Ce n’est pas toujours facile de s’arrêter de travailler car je pense à Un Joli Monde en permanence !
Tu m’as dit travailler avec un parfumeur pour tes kits bougies, comment sont élaborés les parfums ? Tu donnes tes envies ? Tes goûts ?
J’ai la chance d’avoir une amie qui m’a présenté une parfumeure. Lors du premier rendez-vous, elle m’a demandé les types de notes que j’aimais et je lui ai indiqué quels types de senteurs j’aimerais avoir dans ma  gamme. Ensuite, elle m’a fait sentir différentes notes afin de mieux cerner ce que j’aimais. Par ex, un parfum « Musc » ne veut pas dire grand chose dans l’absolu. Le mien est très doux, légèrement vanillé alors que d’autres parfums Musc pourront être plus corsés ou puissants. Ma Figue est assez fruitée alors que d’autres Figues pourront être plus végétales…
Il y a plein d’interprétations différentes d’une même note ce qui rend la tâche parfois difficile mais en même temps passionnante.
Quelques aller-retours ont été nécessaires pour affiner les fragrances et pour qu’elles me plaisent à 100%.
NDLR : Je trouve terriblement difficile de décrire un parfum. Si je comprends les expressions « notes boisées » ou « notes sucrées » je trouve toujours compliqué de me représenter ce que cela va vraiment « sentir ». J’ai donc réellement apprécié les conseils de Marion pour guider le choix des parfums de mon kit bougies. J’ai aussi aimé les propositions d’association de parfums indiquées sur la fiche produit des kits. Et effectivement, à réception, pas de déception.

Crédit photo Un joli monde

Quelles sont tes inspirations ?
Je puise mes inspirations dans tout ce qui m’entoure : la nature, les personnes de mon entourage, la rue, l’art, les magazines mais aussi beaucoup les réseaux sociaux (IG et Pinterest) ou les webzines type The Socialite Family, Hello Blogzine.
Une dernière question : Quels futurs projets pour Un joli monde ?
Cette année, je teste un maximum de choses sur les bougies : j’aimerais développer davantage l’offre de bougies personnalisées pour les évènements (mariage, baptême, naissance…), j’ai fait quelques ventes éphémères à Noël, je fais maintenant partie de la boutique de créateurs Tribü à Nantes et je vais participer à l’édition d’avril d’Hôtel Bohême.
Mais j’aimerais enfin lancer les kits pour réaliser des petites broches pailletées et aussi des trousses ou petits accessoires à broder… Affaire à suivre !

Crédit photo Un joli monde

Mon retour d’expérience (promis je fais vite)
Un grand merci à Marion de s’être prêtée au jeu des questions/réponses. J’espère que cette petite incursion dans un joli monde vous a plu. Pour ma part j’ai commandé le kit trois bougies pour la modique somme de 32,90€ Maryse (des kits 2 ou 4 bougies sont aussi proposés au même prix). En ligne, on choisit son format, son contenant, ses senteurs et même son étiquette à personnaliser. En ce qui concerne les parfums j’ai opté pour Bergamote et Figue et composé une bougie de chaque + un bougie mixte.

Capture d’écran – Un joli monde

Dans le kit on reçoit absolument tout le nécessaire pour créer ses bougies (bon ok sauf la casserole) et le pas-à-pas (envoyé par mail au moment de l’achat) est enfantin. Il y a aussi une mine de conseils sur le journal du site « Un joli monde » et même des inspirations pour composer le nom de votre bougie.

Crédit photo Un joli monde

Globalement, même s’il faut prendre son temps pour obtenir un joli résultat c’est assez rapide à faire. Je dirai qu’en fabrication pure j’ai passé une petite heure. Après il faut être patient(e) et attendre 48h avant de profiter de sa petite création. Pour finir, j’ai trouvé que le prix était complètement justifié au regard de la qualité des produits reçus. Le parfum est délicieux et il est certain que je vais de nouveau me laisser tenter (surtout après avoir eu l’occasion de sentir les parfums menthe et Néroli). Vraiment un joli cadeau à offrir ou à s’offrir !
Publicités

4 réflexions sur “Rencontres #2 : Le joli monde de Marion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.