Joli Lab expérience

Au Japon, fin mars-début avril, on célèbre le Hanami. Littéralement, cela signifie « regarder les fleurs ». Cette période où les cerisiers sont à l’apogée de leur floraison symbolise la renaissance mais c’est aussi aujourd’hui une fête pendant laquelle les Japonais se retrouvent entre amis pour profiter de la beauté de la nature et de la vie tout simplement. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que la blouse dont il est question aujourd’hui pour le doux nom de Cherry Blossom (fleur de cerisier) et que ce nom lui va tellement bien !

Joli Lab : Qu’est-ce que c’est ?

Le concept

Deux nanas complémentaires et pleines d’idées qui décident de lancer leur concept de box couture, ça donne Joli Lab. Un concept de kit couture conçu avec la volonté de privilégier le made in France et des astuces pour rentabiliser ses chutes.


Dans chaque kit on trouve :

  • Un patron imprimé taille réelle du 34 au 46
  • Un guide de montage illustré
  • Le tissu et toute la mercerie nécessaire pour réaliser son vêtement, emballés dans un joli pochon
  • Un petit patron surprise pour rentabiliser les chutes.

NB : Les patrons seuls sont aussi disponibles sur la boutique Joli Lab.

Mais Joli Lab c’est aussi des t-shirts et sweats imprimés pour afficher haut et fort sa passion, ainsi que la possibilité de commander de petites médailles gravées pour personnaliser ses créations avec panache. C’est d’ailleurs un petit plaisir que j’envisage de m’offrir prochainement pour changer des étiquettes.

Le modèle

J’ai eu la chance de tester un de leurs modèles (et on peut dire que celui-ci m’avait tapé dans l’œil dès les premières photos postées) : La blouse Cherry Blossom.

Il s’agit d’une blouse confortable et structurée dont les empiècements dos et devant peuvent être rehaussés de galon dentelle ou de jours échelle (la grande tendance de cette saison). Des manches courtes, une basque légèrement froncée et deux possibilités de dos (ouvert ou fermé) font de Cherry Blossom un modèle facile à porter et à décliner (les empiècements offrent la possibilité de jouer avec les matières et les motifs).

Pour en savoir plus sur les créatrices, leur univers et leurs projets, rendez-vous sur LOUISE magazine, juste ici.

A l’ombre des cerisiers en fleurs

Expérience couture

Pour cette expérience Joli Lab, Margot et Marie m’ont proposé le kit pour coudre Cherry Blossom en double gaze blanche et jours échelle. Une première pour moi qui n’en avait jamais cousu.

Ce que j’ai apprécié pour commencer c’est le fait que le tissu soit impeccablement coupé. Je pense que ça nous est tous/toutes arrivé de rentrer de la boutique de tissu et de nous rendre compte que c’était coupé de travers, qu’on a demandé 1.50m et qu’on se retrouve avec 1.30m en fin de ligne… Rien de plus énervant. Alors avec la double gaze – déjà pas facile à maintenir droite-partir avec un coupon propre et net c’est motivant.


En ce qui concerne le livret et les explications, la qualité des photos et la clarté du pas-à-pas rendent la couture de ce modèle accessible au plus grand nombre. La coupe « géométrique » demande un peu de minutie pour avoir de beaux raccords mais tout cela est détaillé.

J’ai choisi la taille correspondant à mes mesures dans le tableau de référence et rien à dire sur ce point. Le tombé est juste et conforme au descriptif comme à mes attentes.

NB : Personnellement j’ai un peu foncé bille en tête je l’avoue, emballée par mon projet. Je n’ai pas fait attention à la petite fiche A5 jointe avec le patron. Il y est précisé que pour l’option jours échelle il faut retirer 1cm sur certaines pièces. De fait le buste et le dos de ma version sont légèrement plus larges que prévu. C’est une faute d’inattention de ma part mais après échanges avec la marque, Marie et Margot m’ont dit souhaiter réfléchir à une solution pour rendre cette consigne plus visible.

Quelle place dans ma garde-robe ?

Intemporelle en blanc, une coupe qui joue parfaitement entre ampleur en bas et haut plus près du corps, de jolis détails discrets mais qui font la différence… Je rangerai Cherry Blossom dans ma catégorie basique « feel-good ». Vous savez que les vêtements simples, que l’on peut accessoiriser avec des jolis bijoux plus voyants ou colorés, c’est ce que j’aime et que je porte le plus. Cette blouse Cherry Blossom j’en ferai bien une 2e version, dans une viscose ou un crêpe uni, juste pour le plaisir de lui ajouter un petit galon en dentelle, et flâner à l’ombre des cerisiers en fleurs (ou à la plage, ou au boulot ou quand on veut en fait…).

Concours

Tenté(e)s par l’expérience couture Joli Lab ? Margot et Marie vous offrent le kit complet pour coudre la même Cherry Blossom que celle présentée dans l’article. Pour jouer, il vous suffit de me laisser un petit mot en commentaire et nous procéderons au tirage au sort la semaine suivante. N’hésitez pas à jouer aussi sur Instagram pour doubler vos chances.

FIN DU CONCOURS : MERCREDI 19 JUIN – 21h

La gagnante est : « à plates coutures »

Joli détail

Publicités

47 réflexions sur “Joli Lab expérience

  1. Aurélie h dit :

    Elle est vraiment sublime cette blouse. Le kit noir avec la dentelle me fait aussi de l’œil…. je participe avec plaisir à ce joli concours

    J'aime

  2. sylvie dit :

    très jolie ligne ! les jours échelle habillent bien cette blouse, ce patron me plait et si en plus, un concours permet de gagner le kit, alors bingo, je joue !

    J'aime

  3. Elisabeth dit :

    Bravo pour cette réalisation, je n’ai vu les largeurs qu’apres que tu aies mentionné les cm en trop. Vraiment superbe !!! A porter en toute occasion 🌸🌸😊🌸🌸

    J'aime

  4. coutureetciseaux dit :

    Bonjour, je viens d’aller faire un petit tour sur le site JOLI LAB ❤. Merci pour cette belle découverte et j’ai décidé de participer bien sûr au concours permettant de gagner le kit complet pour coudre la même Cherry Blossom que celle présentée dans l’article. Merci à vous , à Marie et à Margot pour ce magnifique cadeau mis en jeu ! 🎁

    J'aime

  5. Jai LaFlem dit :

    Vraiment ce modèle m’a fait craquer ! Moi qui ne connaissais pas Joli Lab, je fais une belle découverte ! Le jour échelle apporte vraiment une touche délicate que j’adore. Alors je participe avec plaisir. Merci Perrine ! ❤️

    J'aime

  6. Agnès dit :

    Waouh ! Elle est canon ta blouse ! Et ces jours échelle !
    C’est vraiment parfait et tellement classe !
    Bravo !
    Et je croise les doigts pour le concours !

    J'aime

  7. evepoisplume dit :

    Cela fait un certain temps que j’ai envie de m’acheter ce patron. La coupe n’est pas trop large et ça me plait. Alors je tente ma chance pour le kit bien sûr. D’ailleurs, les deux patrons sortis récemment sont aussi très sympas.

    J'aime

  8. Florence dit :

    Cette blouse est magnifique. La double gaze blanche s’associe parfaitement aux jours échelle.
    Bravo aux créatrices pour la conception et à la couturière pour la réalisation.
    Je tente ma chance pour le kit. ça fait vraiment envie !

    J'aime

  9. Amarante dit :

    J’adore le décolleté de cette jolie blouse! Merci de nous faire découvrir de nouvelles marques et de nouveaux patrons.
    Je serais donc ravie de gagner le kit 😉!

    J'aime

  10. Géraldine dit :

    Très jolie blouse et super article comme toujours ! Je n’ai jamais cousu de jours échelle, est-ce un signe ? Je tente ce concours merci !!!

    J'aime

  11. Coralie dit :

    Une allure faussement simple et finalement assez classe je trouve, cette blouse est une vraie réussite ! Magnifique en blanc intemporel ainsi… bravo aux conceptrices et à la couturière !!
    La liste des envies va encore se rallonger…

    J'aime

  12. Mauny dit :

    Alors certes je vais en décembre au Japon et nous serons loin de la floraison des cerisiers mais le clin d’œil serait quand même fabuleux si je pouvais emporter cette jolie blouse dans ma valise.
    Merci pour ce concours 😊

    J'aime

  13. Stéphanie dit :

    Elle est magnifique cette blouse est magnifique et le concept est une très belle découverte. Je tente ma chance pour le concours🤞🤞🤞🤞

    J'aime

  14. Pau_Ana_Nanana dit :

    J’aime beaucoup ce patron ! J’ai découvert joli lab il n’y ps longtemps et j’aimerai énormément tester un de leurs kits 💖 alors je 🤞 !! 🍀

    J'aime

  15. Grey-Pretty dit :

    Effectivement, un excellent basique mais avec ce petit je ne sais quoi en plus… Moi aussi je la vois bien en noir avec un galon de dentelle cette blouse au joli nom! Je file sur le site découvrir la marque.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.