On se la montre ?

Il y en a qui la montre entièrement, d’autres qui la cachent, d’autres encore qui n’en montrent qu’un petit bout. Pour ma part c’est un peu les deux… Parfois la dévoile entièrement, parfois je la coupe… Eh oui quand on partage ses cousettes et qu’on se prend en photo la question de montrer sa tête ou pas se pose… On était bien sur la même longueur d’ondes n’est-ce pas ?*

Montrer sa tête pour montrer ses cousettes est une vraie question. L’idée d’en faire un article est venue après avoir écouté Jolies bobines sur le podcast de Cornelia dixit où Julie s’exprime justement sur cette question.  J’ai par la suite échangé à ce sujet avec plusieurs blogueuses/Insragrameuses et c’est assez drôle de constater la variété des explications (voire des justifications).

la montrer…

Parce qu’on se rend mieux compte du tombé du vêtement, de la longueur, parce qu’on a des idées pour la montrer sans la montrer (chapeau, rideau de cheveux, tête tournée penchée (aussi connue sous le nom de « pose-ig »), parce qu’on a un bon photographe, que le spot est joli, parce qu’on s’en fiche, parce qu’avec cette cousette on a envie de sourire et qu’un sourire ça se partage, certain(e)s montrent leur tête et assument.

Je vous avoue qu’à titre personnel j’aime bien. Au-delà de reconnaître nos idoles dans la jungle du CSF (ohhhhhhh c’est Annexe Dilettante au bout de l’allée B219,  je l’adore) c’est vrai qu’avec une photo en pied et une tête en entier on appréhende clairement le rendu d’une pièce. Allez ça marche aussi pour les demi-têtes, celles qu’on devine, qu’on voit à moitié mais qui sont joliment mises en valeur avec un peu de rouge à lèvres. Mais poser et se dévoiler c’est quand même pas facile facile… on est pas tous à égalité en ce qui concerne l’aisance à se déhancher devant l’objectif…

… Ou pas !

Certaines ne montrent pas leur tête parce qu’elle ne veulent pas être reconnue dans leur métier. Parmi elles des enseignantes (eh madame ça déchire votre robe Lillan dans la nouvelle viscose Atelier Brunette… sic), mais pas seulement… C’est vrai qu’on se sentirait un peu gênée de papoter robe à fleur et nouveautés patrons avec Gégé de la compta devant la machine à café.

Pour d’autres c’est le côté « oh non j’aime pas mes cheveux, mes oreilles, mon nez » ou « j’ai une sale tête ». Et à vrai dire Instagram et ses photos de nanas canons sur des plages paradisiaques n’est des plus grands secours sur acceptation des complexes (souvent injustifiés d’ailleurs). Et pourquoi pas simplement pour garder une part de mystère… C’est beau le mystère !

Ne pas montrer sa tête ce peut être aussi pour certaines par peur de la critique (petit clin d’œil à Cindy et aux « c’est bon t’as fait ta belle t’es contente ? » qu’elle a encaissé suite à son passage dans l’émission Cousu main.. et encore je vous livre la version « douce ») ou juste (et c’est un peu mon cas) parce qu’on trouve que ça met en mieux en valeur notre petite production de mettre le focus dessus.

La tête de Catherinette

Une dont on a envie devoir la bobine sous toutes les coutures c’est Catherinette by Cousette, une blouse légère et facile à coudre. Ses empiècements devant et dos se poursuivent en manches 3/4 ou courtes tandis que les fronces de la partie basse du corsage apportent une jolie ampleur. Un modèle féminin, élégant et naturel comme Cousette sait les faire.

Pour cette version :

  • J’ai coupé une taille M, le modèle est ample, c’est nickel. Si vous êtes entre deux tailles je pense que vous pouvez partir sur la taille du dessous.
  • J’ai coupé un coupon de précieuse viscose Jungle de fleurs blush. Sa pointe de bleu marine m’a séduite mais aussi ses accents brique, rouille, rose très tendance cet été.
  • Le montage est simple (pas de prise de tête) mais propre avec un empiècement doublé pour de jolies finitions intérieures. Le gabarit du biais est fourni dans les pièces du patron (je préfère ça à la mention « coupez 30cm de biais que l’on rencontre parfois).

NB : Pour la pose du biais d’encolure j’affectionne particulièrement la technique de la bande de propreté expliquée ici par République du chiffon. je trouve ça plus facile et plus rapide. 

En termes de rendu Catherinette est fluide et de saison. Elle peut être réalisée en version blouse, parfaite avec un jean, un chino, un short. Catherinette peut aussi être réalisée en version robe, ceinturée pour structurer la silhouette ou non pour une allure plus décontractée.

J’aime beaucoup les blouses boutonnées et Catherinette ne déroge pas à la règle. L’encolure est dégagée mais le décolleté est chaste. Une valeur, sûre, intemporelle, qu’on attrape dans son dressing sans se poser de question. J’avais craqué sur le dessin technique du modèle et concrètement elle est fidèle à l’image que j’avais en tête, coup de cœur ! (je reconnais que je ne suis pas objective je suis littéralement amoureuse de tout ce que fait cette marque)

Joli détail

Publicités

9 réflexions sur “On se la montre ?

  1. sylvienoel75orangefr dit :

    Jolie blouse et toujours bon choix patron/tissu.
    Quant à moi se montrer ou non sur insta ou blog, je m’en fiche. Ce que j’aime c’est voir le rendu du vêtement cousu et peu importe que l’on n’est pas parfaite. Les mannequins avec leur tenue parfaite dans un décor de rêve ne reflète pas la réalité et le charisme de la personne est beaucoup plus important. Je suis super énervée quand je vois dans les magazines ou autres les filles d’une maigreur à faire peur qui influencent certaines ados. Bref, montrez des mannequins avec des formes et tout le monde s’y retrouvera.
    Bref, je crois que je n’ai jamais écrit de commentaires sur ton blog mais te suit régulièrement et j’aime beaucoup ce que tu couds et tes compte-rendus.

    Aimé par 1 personne

  2. Mazick dit :

    Merci pour cet article, effectivement ce n’est pas évident ( en tout cas pour moi) de poser pour montrer mes cousettes, et encore moins évident de montrer ma bobine… Mais je suis bien contente que d’autres soient plus a l’aise et en montre plus!
    Cette blouse a l’air très sympa comme d’autres de cette marque que je n’ai jamais cousu mais ça me tente bien.

    Aimé par 1 personne

  3. lill_des_bulles_et_cie dit :

    Tu veux que je te dise un secret ? En lisant ton chapeau d’article, j’ai cru que tu parlais de …..ceinture !!!! Et oui, je me doutais bien qu’il y avait l’idée de prêtre à confusion mais je ne pensais pas que tu parlais de ta tête !!!!
    Très jolie blouse pour le coup, avec ou sans tête, avec ou sans ceinture !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Lill dit :

    Je ne sais pas trop pourquoi, mais mon commentaire a disparu depuis hier ??
    Je disais juste, au vu des photos et du chapeau de ton article, que je croyais que tu parlais de ceinture !!! Et non de tête !!
    Bref, toujours une très belle réalisation, avec ou sans tête, avec ou sans ceinture !!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.