Dis Perrine, pourquoi tu couds ?

Ah la tentation d’Instagram… Toujours plus, moins spontané, la course à la jolie photo, aux likes, une pression nonchalante sur l’icône cœur, sans réfléchir … Et si avec tout ça on perdait de vue ce qu’est notre passion ?

Il y a quelques mois, j’ai été contactée par Rébecca (créatrice des tissus Mars Elle fabrics). Pas pour faire la promotion de ses tissus, non, simplement parce que comme beaucoup d’entre nous elle s’est demandé quel était l’avenir des blogs couture ; et de cette question elle a fait un projet : Le gang des blogueuses couture. Sous ce nom l’idée est de mobiliser la communauté couture autour d’un questionnement commun, pour comprendre ce qui nous anime et nous motive à tenir un blog à l’heure tout semble se jouer en un clic, où la course aux likes devient oppressante et où de nouveaux comptes couture font aussi la promotion de thé détox et de produits de beauté…

Loin de moi l’idée de leur jeter la pierre, c’est peut-être une question de génération ou de sensibilité personnelle. Cela ne m’empêche d’apprécier les photos professionnalisantes, mais je ne me reconnais pas dans tout ça. Avec mon goût pour les basiques, les valeurs sûres, avec une réflexion bien entamée sur le juste équilibre entre tissu coup de cœur et élaboration d’une garde-robe quotidienne qui me ressemble, j’ai eu envie comme mes partners in crime de répondre à la question : Dis Perrine, pourquoi tu couds ?

Pour le plaisir !

Depuis que j’ai reçu ma machine pour mes 30 ans la passion ne m’a pas quittée. Si plus jeune cette envie de coudre était déjà là (avec des expérimentations plus ou moins concluantes), le fait d’être tombée dans la marmite au moment où les premières marques de patrons indépendants pour femme faisaient leur apparition, n’a fait qu’entretenir mon envie d’apprendre et de progresser.

Coudre c’est faire avec ses mains et faire avec ses mains c’est se vider la tête, se concentrer sur quelque chose de pratique, ne plus penser à ce qui nous énerve, nous angoisse, nous tourmente. Mes échappées couture sont de vrais moments de plaisir, des moments pour moi… mon yoga en somme…

Pour l’égo…

Quelle fierté de penser à un vêtement de se dire « je peux le faire ». Hyper valorisant de passer du patron au vêtement, de s’appliquer sur les finitions, de porter notre création et de récolter les « c’est toi qui l’a fait ??? » (à ne pas confondre avec « ah ça, c’est toi qui l’a fait… », tout est dans l’intonation…).

Oui coudre c’est bon pour l’égo. On se sent douée, on maîtrise. Et l’engrenage Instagram n’est pas étranger à cette sensation. Il serait malhonnête de cracher dans la soupe alors que clairement, poster une robe et recevoir de gentils compliments ça flatte. On se laisse même parfois aller à une production pour l’image et c’est là que le bât blesse…

C’est bon pour l’ego de recevoir des demandes de partenariats, de tests, des questions techniques… J’adore ça, je ne vais pas mentir, j’en profite aussi, mais en toute franchise, je ne cherche pas non plus à accumuler les projets. Si j’accepte un partenariat c’est que j’y crois, que j’aime sincèrement le tissu, le patron, le projet. Coudre juste pour la gloire ce n’est pas moi. Mes pauses couture sont suffisamment rares pour être précieuses, hors de question de coudre une pièce qui sera jolie en photo mais qui restera dans ma penderie… Le rapport temps/bénéfice serait déficitaire. Parce que si je couds c’est…

Pour m’habiller tiens !

Pas mal cette robe mais un peu juste au niveau du corsage, j’adore la coupe mais le tissu ne tiendra pas 2 lavages, canon ce top mais hors de prix… C’est que depuis que je couds je deviens exigeante en termes de qualité et de tombé. Et dans le commerce j’ai vraiment du mal, maintenant, à trouver mon bonheur… L’inspiration oui en revanche.

Pouvoir s’habiller sur mesure, réaliser un projet que l’on maîtrise de A à Z, depuis le choix du patrons jusqu’à la pose des boutons. Craquer sur un imprimé floral et copier les marques à la mode, dupliquer en uni et en motifs un vêtement qui nous ressemble, qui nous va, dans lequel on se sent bien ! C’est ça le couture power, et c’est sans limite !

Pour le challenge

Je crois que c’est mon côté bonne élève… j’aime le challenge. Une nouvelle technique ? Des finitions inédites ? Un montage original ? Un max de détails ? Une modification du patron de base ? D’office j’ai envie de m’y frotter. Avec chaque créatrice que j’affectionne j’apprends, j’ai le goût du défi !

Dis Perrine, pourquoi tu couds ? Parce que la couture fait partie de moi, c’est un pan de ma personnalité, une manière de m’exprimer comme de me recentrer. Mes enfants me demandent souvent de leur coudre des petites choses. Un doudou, une bouillotte, une trousse, un déguisement… J’ai l’impression qu’ils sont fiers que je puisses le faire, que c’est mon super pouvoir.

Par rapport à mes débuts, au moment où je me suis mise à Instagram, complètement par hasard, je couds différemment aujourd’hui. Je me sens plus pointue, plus raisonnable, plus exigeante mais toujours sensible au coup de cœur impromptu et profondément passionnée. Je couds parce que j’ai envie d’apprendre, je partage parce que j’aime l’échange et l’émulation… Et vous ? Pourquoi cousez-vous ? Dites-moi tout !

Pour découvrir d’autres univers et d’autres univers, c’est par ici :

Elodie

http://elodieblueberry.fr/

Nathalie

http://www.atelier292.be/

Perrine

https://augusteetseptembre.wordpress.com/

Sylvie

https://chebiwoman.com/

Clémentine

http://mandarinecouture.com/

Anne

https://unchasunchas.com/

Clotilde

https://coutureandclo.wordpress.com/

Helena

https://awinterneedle.wordpress.com/

Maëlig

https://defiledidees.wordpress.com/

Jessica

http://lavieennoeuds.com/

Muriel

http://muetcompagnie.canalblog.com/

Laurie

https://untresordansmonplacard.fr/category/diy/

Rebecca

https://www.mars-elle.com/blog/

 

Publicité

99 réflexions sur “Dis Perrine, pourquoi tu couds ?

  1. Clotilde dit :

    Ici je couds principalement pour m’habiller aussi tiens… mais c’est surtout un moyen d’échapper à la consommation du prêt à porter qui ne me correspond plus pour des raisons diverses et variées. Valoriser le travail fait main est aussi une de mes majeures motivations 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Les Korrigans dit :

    Merci Perrine pour ce nouvel article très intéressant… Je ne suis pas à ton niveau en couture ( ma spécialité est plus dans les accessoires jusque là mais j’arrive peu à peu au vêtement !!)mais j’apprécie beaucoup les blogs qui permettent justement d’approfondir plus une idee, un modele, un partage…. Je suis fan d’Instagram depuis des années mais justement pour le côté rapide, clin d’œil qui va te donner une idee… Tous ces magnifiques blogs qui existent me donnent d’ailleurs envie en cette nouvelle année, de reprendre le mien… Merci pour le partage de tous ces comptes que je vais aller visiter un par un… Bonne anne couturesque ( et autre) et ne change rien !!!! Delphine

    J’aime

  3. Christine dit :

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et merci de prendre le temps de partager tes réflexions. Je n’ai pas de blog, mais celles qui s’en sont donné la peine m’ont beaucoup aidée, et d’ailleurs continuent à le faire. Je suis moins en « sous-marin » que pendant longtemps, il faut quand même remercier pour le partage …

    J’aime

  4. Djadju dit :

    Moi je couds pour plein de raisons mais l’essentielle est de répondre à mes envies et besoins vestimentaires sans « attendre » la mode. Vive le retour des blogs avec déjà une belle découverte de ton univers. Merci!

    J’aime

  5. Mazick dit :

    Bonjour Perrine et bonne année!
    Merci pour ces articles de blog qui me plaisent toujours autant, j’aime lire les réflexions sur un sujet qui permet de l’approfondir et d’apprendre le cheminement, c’est tellement plus agréable de lire un article en entier!
    Moi aussi j’ai un blog couture et je m’en sers essentiellement comme archive de mes cousettes puisque je ne suis inscrite sur aucun réseau social.. Coudre me permet de porter ce qui me plait et me va vraiment…tout en prenant du temps pour moi.

    J’aime

  6. Falbala dit :

    Merci de poser les bonnes questions!! Bonne résolution pour 2020! Je ne suis pas inscrite sur les réseaux sociaux je partage juste un site avec ma comparse de couture. Nous partageons la même passion: coudre et faire des choses de nos mains. Coudre est avant tout une passion, pour apprendre et se perfectionner. C’est aussi pour consommer mieux et répondre ainsi à nos propres envies et besoins pas celles de la mode et de la pression sociale… Je m’intéresse aussi de plus en plus à la fabrication des textiles, comprendre les tissus est un préalable indispensable!! Je te souhaite et à nous toutes qui avons des sites ou des blogs, de poursuivre notre activité créatrice et de trouver toujours de nouvelles envies et de nouveaux défis à relever!!! Meilleurs vœux pour cette année 2020..

    Aimé par 1 personne

  7. Stéphanie dit :

    Très bel article ! J’adore 💕
    Je couds parce que c’est ma méditation, mon yoga ! Je couds parce que j’adore apprendre pleins de nouvelles choses et qu’en couture, tu n’as jamais fini d’apprendre. Je couds parce que je me suis promise de ne plus acheter des vêtements de manière frénétique et irréfléchie et que, quand tu couds, tu réfléchis bien plus à ce que tu portes. Je couds parce que j’aime ça du début (le moment où tu trouves un patron magnifique, ou tu as besoin d’un nouveau pull, robe…) jusqu’au repassage final ! J’aime la couture et je suis contente qu’une personne m’ait motivée à commencer il y a bientôt 5ans…une certaine Perrine que j’ai rencontré à la sortie de l’école 😂😂

    J’aime

  8. Amandine dit :

    Je couds parce que j’aime occuper mes doigts, créer, imaginer, fabriquer. Je couds parce que je peux tout choisir, le tissu, la coupe, les détails, en m’inspirant de vêtements que je n’aurais pas forcément les moyens d’acheter au quotidien. Je couds parce que ça me permet d’oser des nouvelles choses, de jouer avec la mode et de prendre confiance en moi. Je couds parce que c’est beaucoup plus gratifiant que d’acheter des vêtements tout faits sur un coup de tête. Je couds parce que j’aime ça tout simplement et je ne peux plus m’en passer.
    Merci pour ce bel article !

    J’aime

  9. Isabelle dit :

    Bonjour,
    si j’ai un petit blog couture et cuisine (toujours de la création) je n’ai toujours pas de compte instagram, aussi, je passe beaucoup de temps à regarder ce que font les unes et les autres, à piocher ce qui me plait, et laisser le reste, c’est fait pour ça, non ?
    je couds depuis toujours, avec des pauses d’arrêt selon les périodes de ma vie. J’aime faire des vêtements qui me correspondent, mais j’ai aussi beaucoup de plaisir à coudre pour ma famille, et quand mes filles me rapportent les retours de leurs collègues, et le choix d’un vêtement cousu main pour un entretien important, je suis trèèèèès fière !

    J’aime

  10. @cestmarie_ dit :

    Hellooo. Je m’y retrouve complètement dans tes motivations à coudre.
    Chez moi aussi c’est une partie de moi mais pas tout! J’aime remplir mon placard mais surtout porter et reporter des vêtements de qualité ! Quant à en faire profiter les kid’s c’est une reconnaissance bien plus gratifiante que les likes insta …. merciiii pour ce partage de ta vision de la couture!
    À bientôt.
    Marie

    J’aime

  11. clementine dit :

    je couds par plaisir, pour mes filles et moi il y a de nombreuses années cat les vêtements de qualité étaient chers( bonpoint!! entre autres ) pour moi pour les mariages les soirées et il n’y avait que les patrons burda ,vogue donc limites en style !! j’ai levé un peu le pied pendant quelques années accaparée par ma vie professionnelle ( dentiste) moins de demandes des filles … puis un peu plus de temps,une exigence au niveau des tissus ,des formes( j’adore les robes mais je ne trouvais que des robes a mi cuisse pour moi ) et un retour au csf il y a trous ans ou j’ai découvert de nouvelles boutiques de tissus de nouveaux créateurs de patrons… ma vieille pfaff s’est remise a tourner… je me régale des vêtements bien faits a ma morphologie
    dans de beaux tissus , c’est le luxe du sur mesure ( tout en restant dans des budgets raisonnables)fidele de pfaff je me suis offert l’ambition 620 que je pense avoir presque amortie ,l’une de mes filles a pris le virus et réalise des choses très abouties ,merci aux blogs ( bien sur le votre !!) et à instagram qui me stimulent ,j’essaie qd meme de me freiner car les propositions sont si nombreuses difficile de rester ds le raisonnable!! grd plaisir j’ai porté pour les fetes une tres jolie robe dos nu manches 3/4( pas froid!!) d’apres un patron de charlotte auzou en velours frappé noir un coupons achete aux soldes des coupons de st pierre moins de10€!!je termine par une petite question: Perrine dormez vous?(car poster le premier janvier à 7h du matin……)
    au plaisir de vous lire!!💜

    Aimé par 1 personne

    • angeeza dit :

      Tout-à-fait d’accord. Le plaisir de coudre, et souvent la satisfaction de porter ce que je fais, ce sont mes motivations. J’aime les marques de patrons indépendants, même si parfois je me laisse séduire par des modèles qui ne le ressemblent pas, et du coup ils ne le servent pas. Mais globalement, c’est plutôt positif, et réfléchi. Par contre, malgré quelques critiques d’instagram que je partage, je trouve que c’est pratique, et moins dévoreur de temps que les blogs. Je ne suis qu’une petite poignée de blogs, car avec ma lenteur, je préfère coudre que passer trop de temps à lire. Et j’ai beaucoup blogué, mais pour les mêmes raisons je préfère poster sur Instagram, même si je regrette un peu le quasi abandon de mon blog. Bonne couture et bonne année !

      J’aime

    • augusteetseptembre dit :

      Quel joli commentaire et qu’elle belle histoire, merci. Au moment où l’article est paru j’étais encore dans les bras de Morphée, la magie de la programmation.
      Comme vous dîtes, l’offre est très étendue aujourd’hui et il fait savoir se raisonner, pas évident. Mais vous devez être très fière d’avoir transmis cette jolie passion à votre fille !

      J’aime

  12. Claire Marie dit :

    Bonjour. Bravo pour cette article.
    J’ai appris la couture avec ma mère, mais c’est l’arrivée de mes enfants qui m’a permis de m’y mettre vraiment (vive le congé maternité !). J’ai commencé seule, et puis j’ai découvert les blogs couture, moi qui ne passait jamais plus de 5 minutes sur mon téléphone, j’ai passé des nuits entières à lire, pour me tenir éveillée quand mon 2e avait des soucis digestifs qui l’empêchaient de dormir.
    Je regrette la disparition lente des blogs, qui nourrissent tant notre passion, notre créativité, notre motivation… jusqu’à ce jour, je n’avais jamais laissé de commentaire, ayant l’impression de n’avoir pas grand chose à ajouter! Je trouvais ça irréel, de répondre à quelqu’un que je ne connais pas.
    Je vous félicite pour ce blog que je suis régulièrement mais silencieusement et j’espère pouvoir continuer à vous lire.
    Claire Marie

    J’aime

  13. ChebiWoman dit :

    Merci pour ce bel article Perrine dans lequel je me retrouve complètement, notamment dans ta description de notre rapport ambivalent à Instagram. On l’aime mais on prend nos distances aussi parfois.
    Toujours un plaisir de te lire !

    J’aime

  14. Cathy dit :

    Merci pour cet article. Je n’ai pas de blog, un compte Instagram que j’util use peu. J’adore lire ton blog et plusieurs de ceux que tu cites dans ton article, suivre tes posts sur Instagram. C’est une grande source d’inspirations pour la couture, le tricot, la broderie, le doodling… tous ces loisirs qui me sont indispensables car, comme tu le dis si bien, me permettent de décompresser, de faire le vide, de se valoriser.
    Merci pour tes articles très agréables à lire et inspirants
    Belle année 2020 créative !

    J’aime

  15. Jessica dit :

    Article que j’ai pris plaisir à lire, je trouve tes motivations très pertinentes et sincères. Hâte de pouvoir aussi coudre des choses pour mes futurs enfants, et d’exercer ce super pouvoir ahah 🙂

    J’aime

  16. Marie dit :

    La couture me permet de me vider l esprit des soucis de la vie courante. Et quand je couds pour offrir je veux faire sentir à la personne à qui c est destiné à travers le choix des matériaux, le temps passé, la minutie apportée l importance qu elle a pour moi et je crois que de plus en plus de gens y sont sensibles aujourd’hui. Bonne année

    J’aime

  17. By gigi dit :

    Je crois que je pourrais repondree à cette question quasi en tout poi t comme toi !!!
    Pour m’habiller, sur mesure, pour mon ego, cette satisfaction de c’est moi qui l’ai fait, de je suis capable, de c’est toi qui l’a fait wouahou !!!
    Pour habiller ceux que j’aime et qui sont fières de dire que c’est maman, ma femme, ma fille, ma sœur, ma copine qui l’a fait 😉
    De ralentir l’hyperconsommation, de refuser la fastfaschion. De diminuer le budget en s’inspirant des marques inateignables pour ma bourse.
    De choisir des tissus fait en France, ou éthique ou écologique ou pas mais de savoir leur provenance. Ne pas soutenir des conditions de travail inacceptable à l’autre bout du monde. Revenir au local….

    Merci pour cet article.

    J’aime

  18. Agnès dit :

    Bonne année Perrine !
    C’est tellement super cette initiative ! J’ai pu découvrir d’autres blogs !
    Et puis les blogs c’est tellement bien ! Tous les lundis quand je reçois la notification de ton nouvel article ou comme aujourd’hui ben j’ai l’impression de recevoir du courrier, c’est comme si tu m’écrivais vraiment !
    Et oui cela donne des idées, des envies de créer d’autres cousettes loin de sa zone de confort.
    Alors longue et belle vie aux blogs !
    Agnès

    J’aime

  19. Régine dit :

    « Coudre c’est faire avec ses mains et faire avec ses mains c’est se vider la tête, se concentrer sur quelque chose de pratique, ne plus penser à ce qui nous énerve, nous angoisse, nous tourmente. »

    C’est exactement pour ça que je couds, tricote, brode… Et les blogs sont vraiment essentiels dans la transmission des informations.
    Continuez comme ça nos blogueuses fétiches, je ne commente pas forcément, mais je lis et j’apprécie de trouver des informations bien plus précises que sur Instagram et de tomber parfois sur une plume agréable (chez toi par exemple 😉

    Merci d’être là !

    Régine

    IG : procrastination_and_co

    J’aime

  20. Stéphanie dit :

    Merci Perrine pour cet article .. cela fait à peine un an que j’ai reçu ma première machine et j’adore coudre …un peu comme une drogue … Je suis sur insta mais tellement invisible parmi toutes les grandes de la couture …effectivement la course au like est malheureusement une réalité …je suis déçue de voir le peu de like que les publications engendre …mais e. Même temps qui suis je pour en espérer plus …alors j’essaie de prendre du recul (j’essaie hein …mais pas toujours facile 🤪) et je ne publie pas tout … à quoi bon … Je couds pour avoir des vêtements à ma taille #teamgrandeperche 😋 et cela me plaît …je m’oriente maintenant vers une couture raisonnée…pas d’achat de tissus en 2020 … Pas d’achats tout court en fait 😔
    Je ne vais pas beaucoup sur les blog .. c’est une erreur de la part car je trouve que c’est finalement bien plus riche de lire un article sur un blog que de suivre cette course effrénée de nouvelles cousettes sur insta …ce n’est que mon avis …alors la résolution principale de cette année sera d’aller voir sur les blog de votre gang les articles et de passer moins de temps sur insta qui finalement me rends triste 😔 bon je file prendre la dose de bonne humeur et de positive attitude et après je vais coudre 🥰 désolée pour ce long message qui ne sera peut être pas lu en entier 😉🤣🤣🤣🤣mais ça c’est la life 😇
    Je te souhaite une belle journée et longue vie aux blogs 🤩🤩🤩

    J’aime

  21. Delphine dit :

    Je me reconnais dans tes mots… Je couds ces derniers temps par manque de temps et d’énergie mais j’ y prends toujours autant de plaisir ! Je continue à aimer la petite bulle couture , sur Canalblog il y a fort longtemps et à présent sur Instagram. J’ai toujours autant de plaisir à lire les blogs comme le tien mais aussi celui de Nathalie, d’Anne qui sont de vraies sources d inspiration ! Je remercie toutes celles vqui comme toi savent si bien écrire et partager leur passion ! Très belle année 2020 !

    J’aime

  22. Marie-Pascale dit :

    Salut Perrine
    Complètement d’accord avec toi ! Surtout sur l’aspect « vidange » du travail manuel. Perso ça m’a presque rendu une capacité de concentration optimale que j’avais perdue…
    Mais de plus en plus je me freine. Il m’arrive trop souvent de coudre de l’inutile. J’achète Moins de tissus et je couds beaucoup pour les autres. Parfois aussi je donne ce que je viens de coudre par manque de temps (pour en faire un autre…). La couture est ma soupape, mon petit univers égoïste, ma « chambre à moi »…

    J’aime

  23. sophie dit :

    Bonjour Perrine et bonne année !
    Merci pour ton article encore une fois très bien construit. Je n’ai pas de compte Instagram pour les raisons que tu as citées au début de ton article et surtout car coudre me donne l’opportunité d’écrire et ça je le fais sur mon blog, un support plus adapté selon moi… comme toi, je couds pour m’évader, m’habiller mais aussi pour écrire…Alors, oui, je ne fais pas de revue technique de mes cousettes, d’autres le font tellement mieux que moi, alors oui je ne couds pas le dernier patron sorti, je préfère piocher dans mes valeurs sûres qui parfois datent, alors oui je ne publie pas à une allure démentielle, coudre moins mais mieux, alors oui je publie aussi autre chose que de la couture, pourquoi se restreindre ? et puis avant les blogs c’était bien pour échanger 🙂
    En tous cas, lire ton blog reste toujours un plaisir !

    J’aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup, cela me va droit au coeur ! Le challenge c’est aussi ce que je préfère. Limite je pourrai associer une créatrice à une technique particulière, car c’est ce que je recherche aussi dans les nouveautés patrons… Et je dois dire que me lancer dans le matelassage avec Pauline Alice me trotte bien dans la tête ces derniers temps 🙂

      Aimé par 1 personne

  24. Eneam dit :

    Bonjour,

    Magnifique idée de mars elle fabrique. Je suis scotchée sur les articles de chacune des participantes depuis tout à l’heure et à la lecture du vôtre, c’est exactement ça ! J’ai l’impression de lire mes pensées ( très diffuses et beaucoup mieux ordonnées ici). Cette initiative est un vrai rebooster. Bravo et longue vie au blog. Je remercie le hasard de cette belle découverte qu’est votre blog. Bonne année inspirante…😘 Nadège

    J’aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce très joli petit mot. Grâce à Rebecca j’ai enfin pu poser des mots sur ce qui me pousse à tenir ce blog, et je crois que j’aurai pu ajouter les échanges avec les autres couturières aussi 🙂

      J’aime

  25. Couture en coulisse dit :

    Evidemment je suis plus que d’accord avec toi sur tous les points, l’ego, le challenge etc….Evidemment que je t’encourage à continuer ton blog car j’aime te lire, pour ta prose, ton humour et bien sur tes cousettes (oui oui aussi ! hi hi hi) car tu le sais, tu es souvent une source d’inspiration. J’ai écrit un petit mot à Clotilde et je te le dis aussi, j’écrirais aussi un billet sur le sujet meme si mon blog a un public moins large, il existe quand même et je suis toujours ravie de lire les commentaires, de répondre à des questions…J’en profite pour te souhaiter une Merveilleuse année 2020, plein de bonnes choses pour toi et ceux que tu ❤️…

    J’aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci de ta fidélité et de ta bienveillance Alexandra. Personnellement j’aime lire ton blog en sous-marin, j’aime aussi celui de Clo, d’Anne… d’autant qu’ils ont existé avant le mien et on largement contribué à mon envie d’avoir mon espace couture à moi. Je pense que ce n’est pas la quantité mais la qualité des échanges qui font la richesse d’un blog… Alors on peut dire que le tien est particulièrement riche aussi 🙂 Excellente année à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  26. ninikicoud dit :

    Bonjour Perrine et meilleurs vœux !
    Belle entreprise que la survie des blogs !
    Pourquoi je couds ? Comme tu le décris si bien : un yoga personnel ! Ça me détend tellement ! Se plonger dans sa création , mettre sa tête dans ses tissus , tenter de nouvelles techniques avec la petite adrénaline … ah ouai … et puis oui, moi qui manque tellement de confiance en moi (avouons le , même si je fais la forte tête , mais j’ai perdu énormément de confiance en moi et plus je vieillis et plus j’en perds !) , le bien pour l’égo que tu décris, c’est tout à fait ça.
    Ça me donne presque envie d’écrire sur mon blog pas à jour depuis un an … mais je ne suis pas lue , je ne fais pas vraiment partie de la communauté suivie . On peut très bien écrire pour soi, mais ça prend tellement de temps (surtout avec le débit internet de m*** que l’on a ici, les photos mettent 2 plombes à charger ) , ça m’a démotivée .

    J’aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire Virginie. Meilleurs voeux à toi aussi. C’est vrai que tenir un blog c’est un investissement. Pour ma part quand j’ai commencé c’était vraiment pour un besoin de débrief à moi-même sur mes cousettes. ce que j’ai aimé, ce qui m’a laissé dubitative. L’écriture c’est aussi bon pour la confiance en soi ! On se sent capable de prendre du recul sur ce qu’on a fabriqué 🙂

      J’aime

  27. Un vendredi apres-midi dit :

    merci pour ce post et pour ce blog qui est pour moi une récréation. J’aime la couture et le plus souvent les projets que vous présentez…mais j’aime avant tout voire manière d’écrire, votre humour…bref j’aime vous lire. Je passe en sous-marin pas toujours régulièrement mais là il faut que je réagisse pour vous dire MERCI et BRAVO pour cette initiative, pour prendre le temps de faire vivre ce blog, pour m’inspirer. Très belle et douce année 2020 pleine de petites joies quotidiennes et de bonnes surprises, d’amour et patience, de réalisation de soi.

    J’aime

  28. Marie dit :

    Mais quelle bonne idée ce gang ! Grâce à ça je découvre ce blog… et j’ai très envie de revenir souvent ! Je couds un peu pour les mêmes raisons, mais aussi parce que c’est mon seul moyen de m’échapper dans mon quotidien…

    J’aime

  29. Mademoiselle M. dit :

    Quelle belle initiative que celle du Gang des blogueuses! Je partage avec toi, comme beaucoup de couturières je pense, l’amour des challenges : c’est vraiment super de se dire qu’il y a tant de nouvelles techniques à apprendre! Et puis, c’est vrai que coudre, c’est bon pour l’ego : quelle fierté de voir ce qu’on arrive à faire de ses dix doigts! Je te souhaite une belle année créative et merci pour toute l’énergie investie pour continuer à alimenter la blogo couture que j’aime tant!

    J’aime

  30. Céline dit :

    Bonjour et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Merci pour ce bel article.
    Je me reconnais beaucoup dans le paragraphe sur le faire avec ses mains car c’est vraiment la magie de la couture. On a une matière première en 2d et on la transforme en 3d. C’est bien un super pouvoir ça !
    Hâte de lire tes prochains articles.
    A bientôt

    J’aime

  31. Anne Charlotte Westeel dit :

    Mon dieu j’ai commencé à rédiger mais ça va être long, je me lâche un peu mais je m’en fiche c’est mon blog. Bravo pour l’article!!!!

    J’aime

  32. Loulouetloupiote dit :

    Meilleurs voeux Perrine ! Et vive les blogs qui permettent de mieux comprendre chaque aspect d’une couture, d’un cheminement !
    J’ai commencé à coudre surtout pour le fait d’apprendre quelque chose de nouveau : chaque nouveau patron amenait une difficulté technique supplémentaire qui permettait d’apprendre encore. Je couds depuis 18 mois, et maintenant le besoin de sens se fait sentir : coudre des vêtements qui me vont, mieux finis, et avec une démarche responsable sur les textiles, la consommation de patrons, apprendre à modifier ceux que j’ai déjà … bref, coudre mieux dans tous le sens du terme !

    J’aime

  33. Gabrielle dit :

    Pourquoi je couds ? Parce que la vue d’un magasin de tissus me fait plaisir, très plaisir. J’aime y entrer, regarder quel imprimé j’aimerais acheter et je sors du magasin avec un tissu uni. Car depuis des années, un imprimé me semble difficile à assortir. Même un uni ! Alors, j’ai joué à « Quelle couleur va avec le bleu ? Le rose ? Oui, puisque c’est une couleur opposée. Mais le rose bébé ne me va pas : trop pâle. Le vieux rose ? Un peu mieux ». Et je pense en regardant des blocs que vraiment, je ne sais pas choisir mes tissus. Aussi, vous verrez dans mon placard, plusieurs imprimés qui baillent d’ennui depuis longtemps. Et quand je contemple ce que je porte, il y a beaucoup de bleus, bleu foncé, bleu marine, bleu moyen. Pas de bleu clair, je n’aime pas les couleurs claires. Mais mon plaisir reste absolument d’acheter du tissu et de rêver ensuite à ce que je vais en faire. Un chemisier : c’est devenu ma spécialité. Pas de robe, j’en portais souvent il y a des années. A présent, je porte des pantalons et mes tentatives pour m’en coudre un ont été des échecs. J’aime toujours coudre et entrer dans un magasin…Et je suis si contente en sortant avec un métrage, du fil assorti, des boutons. Ma journée en est réussie quand je déballe le tout à la maison. J’aime COUDRE. Un point, c’est tout.

    Gabrielle
    PS. : Je n’ai pas de blog.

    J’aime

  34. Anne dit :

    Je couds pour le plaisir mais je suis souvent déçue par mes productions qui me paraissent bien loin des modèles vous sur instagram… je suis tentée de laisser tomber… et je recommence ! J’y prends donc du plaisir. Et finalement je progresse car je porte maintenant ce que je couds… parfois!
    Merci pour votre joli blog, vos partages et votre franchise qui me remettent à l’ouvrage!

    J’aime

  35. Avrilsurunfil dit :

    Merci de partager ta vision de la couture !
    Je couds pour plusieurs raisons, on se rejoint sur plusieurs points ! Par passion et pour m’habiller de façon plus éthique en sont les principales.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.