A la faveur de l’automne

Elle est là, elle est revenue ma saison préférée. Teintée d’ocre et de rouille, de brique et de bruns. L’occasion de ressortir les bottes et d’étrenner ma nouvelle robe. Entre deux averses, avec ma copine Amélie, on a filé faire quelques photos…

Même si je vous avoue que le passage de 28 à 14 degrés en deux jours a été un peu déstabilisant, je n’ai boudé ni mes collants ni mes petites vestes… Et encore moins ma robe Fleetwood. Au premier regard, dès que la créatrice, Sarah, a posté ses croquis, je savais qu’elle serait pour moi !

Fleetwood c’est la petite dernière de la marque French navy now. Le style de marque est casual, décontracté chic avec des pièces simples mais impeccablement coupées et toujours une petite touche de géométrie via des courbes et des empiècements. J’ai déjà cousu plusieurs modèles de cette marque dont le t-shirt Stellan, un patron gratuit que ne je saurais trop vous recommander.

La patte de French navy now, on la retrouve sans aucun doute dans les détails et la construction de la robe Fleetwood:

  • Le corsage est construit avec un jeu d’empiècements et de fronces (au dos notamment) qui lui donne son originalité et offre un chouette moment de couture.
  • La robe est proposée en deux versions : basque simple ou double basque (ce que j’ai choisi ici), pour coller à vos envies et à la tendance.
  • Les manches longues sont finies par une fente indéchirable et un bracelet de manche façon chemise.

Ma première version a été réalisée dans ma taille habituelle, aucune mauvaise surprise, French navy now est, pour moi, une marque de confiance. J’ai choisi une viscose twill coloris « tabac » de chez Rascol, raisonnable en termes de prix et très agréable à porter. Attention toute fois à y aller doucement avec le fer car elle a tendance à marquer. J’aime tellement cette couleur que j’envisage d’en reprendre un coupon pour une jupe ou un top…

La robe est un pur plaisir à réaliser, des petits détails soignés, des fronces, de jolies finitions. Elle demande plus de temps qu’une robe corsage/basque classique mais le résultat est à la hauteur.

Avec une veste tailleur ou une veste en jean Fleetwood est ma nouvelle robe préférée. Les manches longues sont un peu courtes (je vous laisse méditer cette phrase), mais comme je porte mes manches longues retroussées ce n’est pour moi pas un souci. Si vous aimez porter les manches longues fermées, vérifiez peut-être la longueur sur vous avant de couper votre beau tissu.

A refaire ? Oui sans aucun doute, ne serait-ce que pour tester la 2e version (basque simple)… Et puis j’ai commandé un coupon à motif chez Un chat sur un fil qui lui irait tellement bien… ce serait dommage de rater la rencontre !

Un grand merci à Amélie pour cette chouette matinée photo, on s’est vraiment amusées, mais ici je vous épargne les photos avec ma tête de mec qui sort du PMU légèrement alcoolisé pour les remplacer par de jolis détails… A très vite !

18 réflexions sur “A la faveur de l’automne

  1. Mazick dit :

    Quel plaisir de pouvoir te lire de nouveau ici !
    Les photos sont superbes, la robe aussi, je ne connaissais pas cette marque, merci pour la découverte.
    Ici pas encore de collant mais la petite veste est sortie…

    J'aime

  2. Héloïse dit :

    Comme elle est belle! Féminine et décontracté, j’adore😍. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette marque de patron. Je file de ce pas scroller leur site😂.
    Belle journée d’automne à toi !

    J'aime

  3. Sylvie Gô Le Gô dit :

    Bonjour Perrine,
    quand je vois s’afficher « Auguste et Septembre », je me réjouis à l’idée de te lire.
    J’aime ta couture (moi, je ne couds pas) et j’aime ton style toujours sobre et tellement élégant. J’adore te lire, tes commentaires sont pertinents, drôles et aucune faute d’orthographe !(déformation professionnelle, quand tu nous tiens !).
    Un grand merci à toi !
    Sylvie

    J'aime

  4. FloLM dit :

    C’est toujours un plaisir de te lire. Il va falloir que je me penche sérieusement sur cette robe. La seule contrainte c’est que la to do list s’allonge, s’allonge… Que de tentations ! Bravo pour cette réalisation : j’adore !

    J'aime

  5. Pascale Angleraud dit :

    Jolie série de photos, dans un cadre splendide. J’aime cette robe et le tissu utilisé. Comme l’automne me manque, les couleurs, la fraîcheur, les boots, les gilets doudous. …
    Je vais aller voir ce patron…. et sûrement l’acheter 😂🤣

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.