Alors oui oui le titre est racoleur mais vous verrez quand même ma culotte… enfin sans mes fesses dedans…

Il y a quelques semaines Artesane m’a proposé de suivre le cours et de coudre le coffret « Culotte menstruelle ». La lingerie j’ai jamais fait… autant l’avouer je préfère crâner avec mes jolies robes. Mais le sujet ici m’a autant interpellée qu’intriguée. Comme beaucoup d’entre nous je suis à la fois sensible aux sujets de la précarité menstruelle et de la gestion des déchets. Forte de mes expériences précédentes avec Artesane je me suis dit que c’était non seulement un très beau cadeau que ce partenariat mais également l’occasion de me lancer dans la couture de ce projet original, utile et non moins ravissant.

NDLR: N’étant pas très bonne photographe vous constaterez que j’ai emprunté quelques photos à Artesane afin que vous vous rendiez compte de la façon dont les modèle tombent portés.
Les ciseaux que vous apercevez sur certaines photos sont des ciseaux Rascol. Il s’agit d’une lame japonaise d’une qualité incroyable. La découpe est nette et douce, un vrai bonheur de couturière.
Enfin la couronne de fleurs stabilisées qui apparaît aussi sur les photos est une création lumineuse et délicate de la toute jeune marque Atelier Jamacy.

LE COFFRET ET LE COURS
Ce coffret génial se présente sous la forme d’un pochon en toile, rehaussé d’une illustration Marie-Gabrielle Berland, la DA d’Artesane. A l’intérieur, tout le nécessaire pour coudre 2 culottes menstruelles: les tissus techniques, la dentelle, le biais, le patron.

3 modèles de culottes sont proposés sur la planche de patrons: un slip, une culotte et une culotte taille haute plutôt conçue pour la nuit (en bonus). Le coloris unique est noir mais on a la possibilité de jouer sur les matières avec le coupon de résille inclus dans le coffret.



En ce qui concerne le cours il est animé par Charlotte Jaubert, la spécialiste lingerie et maillot de bain d’Artesane. Je n’avais jamais suivi les cours de Charlotte, c’était donc une découverte.


Ce que j’ai apprécié dans le cours:
- Le ton dynamique et la diction claire de Charlotte (déformation professionnelle je suis plutôt dure en affaire à ce niveau là, et franchement c’est très agréable à écouter/regarder).
- La précision des informations apportées dans le cours: les tissus techniques sont présentés un par un et dans le détail, la démarche et les tests pour patronner et choisir les matières de la culotte menstruelle sont développés, plusieurs méthodes de finition sont proposées en fonction de la machine dont vous disposez.
- Charlotte réalise devant la camera son modèle de culotte et comme dans toute réalisation il y a parfois quelques petites embûches. J’ai vraiment adoré le ton décomplexant, la façon d’exploiter les petits ratages pour revenir sur les réglages, la tension des fils etc…

La mission clé en main est parfaitement remplie que ce soit en termes de fournitures que de pas-à-pas. J’ai cousu, j’ai appris et j’adore ça !

MA CULOTTE
Pour ma première réalisation j’ai choisi la culotte (moins échancrée que le slip) avec l’empiècement résille sur les côtés et la jolie dentelle. Alors oui elle a quelques petites imperfections, c’était ma toute première, mais franchement je m’attendais à quelques de beaucoup plus compliqué.

J’ai choisi de tout monter à la surjeteuse et au point zig-zag (je n’aime vraiment pas l’aiguille double… ou c’est elle qui ne m’aime pas d’ailleurs). La finition est parfaitement à mon goût. Tout a été pensé pour que les différentes couches qui constituent le fond de culotte tiennent bien ensemble sans couture disgracieuse apparente.

Question taille j’ai cousu un 40, ma taille habituelle. Elle est parfaitement ajustée, l’élastique tient sans serrer. Le test in situ s’est avéré concluant. J’ai réservé le port de la culotte au début et à la fin des règles pour des questions de confiance par rapport à mon flux, aucun désagrément à signaler. Le lycra sèche très vite en plus.

Je suis très emballée par cette expérience et j’avais hâte de la partager avec vous. C’est un petit investissement mais on parle durabilité et bases à réinvestir. En effet, il me tarde de renouveler l’expérience avec de jolis jerseys imprimés d’autant que l’on commence à trouver les tissus techniques plus facilement avec les grandes enseignes comme Mondial tissus par exemple.

Et vous, cousez-vous votre lingerie ? Tentées par l’aventure culotte menstruelle ? Je serai ravie d’avoir votre avis et vos retours d’expérience.
Super en terme d’esthétique ! La culotte reste jolie .
Génial en terme de déchet .
Efficace contre le choc septique du aux tampons et coup
Bravo
J’aimeJ’aime
Super résultat ! J’avais hésité à acheter le coffret et lorsque je me suis décidée il n’en restait plus. J’ai déjà fait des culottes menstruelles pour ma fille , plusieurs, dans des jerseys beaucoup plus basiques qui font très bien l’affaire du reste mais je lui en ferais bien quelques unes plus jolies . Elle ne porte plus que ça pendant ses règles et a convaincu toutes ses copines !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour, je trouve en effet que la jeune génération est vraiment sensible à ce sujet, c’est top !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour.
J’ai le coffret, mais je n’ai pas encore cousu les culottes.
Les matières sont top en effet.
Il faut que je m’y mette. Mais j’ai un peu peur 😆
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Franchement je n’avais jamais cousu le lingerie et j’ai monté au point zigzag avec ma machine basique, je suis bluffée par le résuktat et la facilité. Le secret est je pense de prendre son temps 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour!!
C’est très chouette!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour cette présentation. J’avais acheté le coffret dès sa sortie car je connais et j’apprécie les cours de Charlotte et j’utilise déjà des culottes menstruelles mais elles sont quand-même assez chères dans le commerce et en plus j’ai 2 filles adultes… J’ai également acheté le patron de la culotte menstruelle de « étoffe malicieuse » (5€). Et donc voici mon avis:
Je préfère la technique de montage de « étoffe malicieuse » mais je préfère le patron de la culotte de Charlotte Jaubert. Je fais donc ma petite cuisine avec tout ça. En tous cas les matières du coffret son top. Par contre je n’ai pas testé la doublure mousse j’ai préféré un jersey coton bio: avez vous un retour positif sur cette doublure mousse?
Merci! Bonne journée.
Patricia.
J’aimeJ’aime
Cet article est très intéressant, merci 😊 bon week-end
J’aimeJ’aime
Merci pour ton article très intéressant qui me donne envie de tester cette culotte menstruelle ! Cela fait un an que je couds quelques pièces de lingerie (surtout des bas en fait) et une fois que l’on a compris le montage des élastiques culotte je trouve que ça se fait assez bien ! C’est le genre de petit projet vraiment gratifiant que j’aime bien coudre de temps en temps 🙂
Belle journée,
Amandine
J’aimeJ’aime