Back in black

Après une looooooongue pause, allez savoir pourquoi, j’ai eu envie de reprendre le chemin du blog. L’envie d’écrire sur la couture, en long en large et en travers était trop forte… sûrement. Le plaisir d’avoir un espace d’expression, sans limite de caractères… sans aucun doute.

Parce qu’au départ c’était bien l’idée du blog, détailler, échanger, s’amuser. Partir, revenir, relire, douter, hésiter, oser… Ca fait partie du jeu. Alors à l’ancienne, c’est parti pour une petite revue de patron.

Le pantalon California est un patron Atelier Scammit. une marque qui se distingue par ses coupes impeccables et des propositions de finitions vraiment haut de gamme. Les détails que personne ne voit mais sur lesquels on aime passer du temps car ils sont la garantie d’un vêtement durable que l’on aura beaucoup de fierté à porter.

Clairement au départ, sur le papier, ce n’est pas un coup de coeur. Un pantalon ce n’est pas facile à ajuster à sa morphologie, cette coupe ça va me « tasser, et puis il y a la braguette… enfin la question des chaussures… avec quoi je porterais ce type de coupe ?

Mais la magie Johanna a opéré, la magie de la vraie vie je dirais car mon regard sur ce patron a complètement changé au salon Création et Savoir faire du mois de novembre. Déjà parce que j’ai pu admirer des versions du pantalon cousue et portées, également parce que j’ai pu échanger avec un grand de nombre de couturières conquises par California et aussi inspirées qu’inspirantes.

Quelques épingles Pinterest et Likes Instagram plus tard, j’ai l’opportunité de coudre un très beau denim Stragier. Si c’est pas un signe du destin ça ?

Bilan couture

  • J’ai suivi les indications d’Atelier Scammit pour mon choix de tissu. Ce denim contient de l‘élasthane ce qui rend le pantalon extrêmement confortable. Mon tissu en contient 6% contre les 4% maximum recommandés. Après une journée il s’est un peu détendu mais sans excès (comme la plupart des jeans de toutes façons), je le porte donc ici avec un ceinture (des passants étant prévus dans le patron).
  • Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas cousu de braguette, et avec l‘accompagnement vidéo on coupe le dernier fil en se disant « ah ce n’est que ça ? ». Fierté !
  • En grande amatrice de poches et surpiqûres j’ai adoré coudre la poche ticket et les poches au dos du pantalon. Avec un fil de qualité (merci Stragier) et l’aiguille adpatée au tissu c’est un véritable plaisir !
  • Ah les finitions Atelier Scammit, un petit bijou cette fermeture éclair gansée. Un plus qui n’est pas obligatoire mais qui fait son petit effet (ok personne ne le voit mais le matin, le soir + les pauses pipi la journée, ça laisse un max de possibilités de se congratuler sur cette belle réalisation n’est-ce pas ?).

Un projet techniquement gratifiant donc, pour lequel on est vraiment bien accompagné, dans le livret ou en vidéo. Si vous n’avez jamais cousu de pantalon avec braguette , vous pouvez vous diriger vers les modèles de cette marque sans crainte.

Modifications/adpatations

  • Comme j’avais peur que le pantalon me tasse un peu j’ai suivi le conseil de Johanna et réalisé une version « crop » (entendez raccourcie) du pantalon California. Je mesure 1.67m (ma dernière visite médicale date un peu – genre de la fac quoi – mais même si je mange beaucoup de soupe ca ne devrait pas avoir trop bougé depuis…) et j’ai raccourci l’ourlet de 5cm.

Côté style

  • La coupe raccourcie me permet de porter California avec mes bottines chéries. Mes basiques que je trimbale partout et par tous les temps. Je n’en ai pas mais j’ai croisé quelques versions portées avec des talons très sympas également.
  • La taille du pantalon m’arrive au niveau du nombril, je la qualifierai donc de mi-haute, pour moi c’est parfait. Ca camoufle un petit ventre, c’est hyper confortable.
  • J’ai choisi un denim gris-noir à porter aussi bien avec des couleurs neutres ou très vives selon l’humeur. Une pièce raisonnable et tendance avec laquelle on peut rester sage ou s’amuser. Exactement ce qui me plaît.

Et bien voilà, c’était une petite reprise modeste et sans prétention, juste pour voir si ça en vaut la peine. Si ça vous a plu n’hésitez pas à laisser un peu mot. J’ai quelques idées d’articles plus funs ou culturels… Je les garde un tout petit peu au chaud encore… à suivre…

Publicité

33 réflexions sur “Back in black

  1. Jessica dit :

    Au top ce jean!
    Pour ma part, j’ai les même craintes que toi… je suis petite et j’ai peur que ce style ne m’aille pas mais il est vrai que les patrons atelier scammit sont de vraies pépites de finitions! Comme ivanne soufflet😉
    Bonne journée
    Jessica

    J’aime

  2. marthebr dit :

    Bonjour et bonne année 2023 ! Contente de pouvoir vous lire ici à nouveau.
    Ce pantalon me fait de l’œil depuis sa sortie, mais je n’ai pas encore osé l’acheter. Il est vrai que Johanna sait faire de beaux patrons avec des détails et finitions aux petits oignons. Je suis de mon coté grande et en grande partie via mes jambes… et je déteste les pantalons courts ou raccourcis … sans doute des reliquats de mon enfance et adolescence lorsque l’on grandi plus vite que les longueurs des pantalons. 😉 bon retour ici.

    J’aime

  3. Romila_mushroom dit :

    Merci pour cet article. Le pantalon me fait trembler ( a cause de les hanches 😬). Tes précisions sont très rassurantes. Acheté au csf , je vais peut être le lancer aussi !
    Pas : y a mille ans que j’avais pas lu un blog, pourquoi ?🤔🙄

    J’aime

  4. une poulette in the city dit :

    Cc Perrine,
    C’est un bonheur de te revoir par ici !!!
    Ce pantalon te va a merveille, depuis le temps que hésite a te coudre un pantalon et bien tu vois tu as perdu du temps😂.
    Je te souhaite une belle semaine et j’espère que tu auras un gros succès pour ton retour par ici, moi j’ai hâte de lire la suite.
    Laëtitia

    J’aime

  5. josephinesew dit :

    Coucou Perrine, ravie de te lire, comme toujours 😉 ! Enfin un article détaillé, on a tant appris à travers les blogs couture, je suis nostalgique de cette époque… J’adore les patrons de Johanna mais Allure a été un échec pour moi, beaucoup trop grand… il faudra que j’y revienne en sous-taillant. J’ai acheté le pantalon cigarette de la marque dont j’ai oublié le nom (Attitude ?), à suivre 😉. En attendant ton California me fait de l’œil et j’aime beaucoup cette longueur qui allonge la jambe, ton total look noir est vraiment parfait 👌🏻🖤😘

    J’aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire. Les pantalons c’est toujours plus difficile qu’une robe côté seyant je trouve. C’est vraiment les rencontres au CSF qui m’ont donné envie de sauter le pas et je ne regrette pas. J’ai hâte d’avoir ton retour sur Attitude.

      J’aime

  6. Pauline RATON dit :

    Superbe ! J’hésite toujours à me lancer dans un projet un peu technique, de peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de l’investissement en temps et matériaux. Mais votre post m’a vraiment donné envie. C’est bien aussi de sortir de sa zone de confort.

    J’aime

  7. Mazick dit :

    Quelle bonne idée de revenir écrire un article sur le blog, c’est tellement agréable à lire! Ce pantalon est vraiment très joli, j’ai cousu de nombreux patrons de chez Atelier Scammit mais pas encore essayé les pantalons, je pense que je vais me laisser tenter prochainement parce que je sais les explications au top!

    J’aime

  8. Larissa dit :

    Merci pour ton article. Étant petite également (1m57…) je me posais également beaucoup de question sur ce patron. J aime son rendu et sa coupe sur Johanna mais il faut se rendre à l évidence : je n’ ai pas sa morphologie. Tes photos m ont convaincue. En version raccourcie, ce pantalon va à tout le monde. Je n’ ai jamais cousu ce genre de pièce, c est le moment de me lancer !

    J’aime

  9. Béa dit :

    Bravo pour ce retour ! Je prends toujours autant de plaisir à lire les rares blogs qui existent encore. Votre pantalon est très réussi. J’affectionne cette marque de patrons avec ses finitions très soignées et ses vidéos qui nous guident pas à pas.

    J’aime

  10. amandineunbrindecouture dit :

    Quel plaisir de retrouver ton blog et de te lire à nouveau ! Ton pantalon est superbe et te va à merveille, c’est vraiment une réussite ! Ce modèle me faisait déjà de l’œil depuis sa sortie mais tu finis de me convaincre de sauter le pas. Je crois aussi que c’est la première fois que je le vois en version crop et j’aime beaucoup le résultat.
    Il ne me reste maintenant plus qu’à trouver le bon denim pour le coudre ! Quelle est l’épaisseur de celui que tu as utilisé d’ailleurs pour que j’ai une idée ?
    Merci d’avance et au plaisir de lire tes prochains articles !
    Amandine

    J’aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup Amandine, c’est aussi un vrai plaisir de retrouver des commentaires et des échanges plus fournis que : « top », « j’adore’, « super » 🙂 Pour le jean j’ai mis le lien vers la fiche Stragier, c’est vraiment une toile de jean classique avec du stretch dedans. Pour te donner une autre idée, Johanna en a cousu un en gabardine AB. Bises

      J’aime

  11. Nadriel dit :

    Bonjour,
    Quel plaisir de vous retrouver ici ! Je ne suis pas sur les réseaux, alors je regrettais le silence de votre blog, d’autant que j’aime beaucoup votre plume ! Mais je comprends très bien qu’alimenter un blog est chronophage…
    Ce pantalon vous va impeccablement. Bravo ! Et merci pour le retour détaillé…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.