Celui qui portait bien son nom

La météo est toujours un sujet  inépuisable et souvent sujet à plaintes diverses et variées : Trop chaud, trop froid, trop de vent, trop de pluie ou pas assez… Mais chez Lili comme tout, quand les nuages pointent le bout de leur nez, on est plutôt ravies !

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

La tête dans les nuages

Ce joli pull conçu par Lili comme tout je l’avais croisé et beaucoup aimé chez Lise Tailor et Atelier Emilie mais c’est le KAL organisé sur Instagram par @zaziepique, @encoreuneetoile et @faitparfa qui m’a décidée à descendre de mon petit nuage et à me lancer vraiment !

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

Ce que l’on appelle KAL (comprendre Knit ALong = Tricoter ensemble) c’est plusieurs « tricoteuses » qui tricotent le même modèle en même temps. J’avais déjà tenté cette expérience avec mon châle « 3 color cashemere shawl » et j’avais adoré !

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

Bien les KAL auxquels j’ai participé aient été virtuels,  je n’y vois que des avantages :

  • Le soutien et l’aide des « tricopines » : Pas facile de se lancer dans un modèle quand on ne sait pas si on a le niveau, si on va s’en sortir et comprendre la fiche technique. Avec le KAL on tricote avec des personnes plus expérimentées qui ont toujours à cœur de disperser les nuages en nous venant en aide.
  • Un même horizon : En suivant l’avancée des autres participantes on voit à quoi ça va ressembler, on découvre les différentes étapes, ce n’en est que plus motivant. Et puis on peu tempêter ensemble parce quand même c’est long les manches et ça ce n’est pas négligeable !
  • De nouvelles découvertes : Un KAL c’est enfin découvrir de nouvelles tricopines et des associations de couleurs/de laines auxquelles on aurait pas pensé. Un cumulonimbus d’inspiration !

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

Un nuage de douceur

Pour ce modèle , ici tricoté en taille M, j’ai utilisé 5 pelotes de Baby Merino colori blanc et 6 pelotes de Brushed Alpaca Silk colori naturel de chez Drops. La laine est incroyablement douce et ne gratte absolument pas à même la peau. Un vrai nuage de douceur.

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

Un ciel sans nuage

Sur un nuage est un pull manches longues, ample et qui a la particularité d’avoir un décolleté en « V » ainsi qu’une patte de boutonnage dans le dos (mais il me semble qu’on peut aussi le porter avec le dos devant).

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

Le pull, tricoté en jersey, est conçu de manière très astucieuse :

  • Le devant et les dos sont tricotés au départ séparément mais à partir de la même ligne de montage. Le schéma fourni avec les explications aide à bien visualiser et à comprendre la construction. Les deux parties se rejoignent ensuite à partir des emmanchures.
  • Les deux parties du dos sont tricotées en rangs raccourcis. J’avoue qu’à la lecture de cette partie j’ai vu le ciel s’obscurcir  mais les explications sont vraiment limpides et on trouve sur Youtube pléthore de tutoriels vidéo (en français « envelopper et tourner » comme en anglais : « wrap and turn ») très efficaces.
  • Les bords des manches et du pull sont finies par une série de côtes glissées : je ne connaissais pas non plus (décidément elle y connaît pas grand chose celle-là) et j’adore le rendu, plus fin et féminin que des côtes classiques.
  • L’encolure est finie par une i-cord (ça vous étonne si je vous dit que je ne connaissais toujours pas ?) : Rien de très compliqué en soit pour une encolure joliment stabilisée (même si la mienne est très perfectible en termes de régularité).

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

Très honnêtement, en suivant les explications étape par étape, pas de difficultés majeures. Le pull monte assez vite.

Sur un nuage (donc…)

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

Inutile de vous dire que je l’adore :

  • Il a un côté « loose » comme il faut et comme j’aime. Peut-être un peu trop échancré à mon goût au niveau de l’encolure mais au porté finalement cela ne me gêne pas.
  • Le « V » dans le dos n’est pas trop profond : Il permet se se sentir à l’aise et de porter un top à bretelles en dessous,
  • Ici j’ai assemblé les deux pattes de boutonnage avec un point invisible à la main (comme j’aurai fait en couture) pour éviter que cela ne baille par endroits. Les boutons sont juste décoratifs du coup mais l’effet casual et féminin est là !

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

Un petit pull facile à faire, à porter et qui a un coût de revient très raisonnable. Un petit pull qui porte vraiment bien son nom !

Joli détail

Pull Sur un nuage – Lili comme tout – Auguste & Septembre

 

34 réflexions sur “Celui qui portait bien son nom

  1. dreamlittledoll dit :

    il est très joli et tu en parles très bien…pas de doute ça donne envie de le faire!
    Le choix du coloris est tout à fait dans le thème…on a l’impression que tu es enveloppée d’un nuage!!
    Bref pas la peine de le nier, ce pull est super!!!
    Rose.

    J’aime

  2. Fafa dit :

    Tu comprends pourquoi j’aime beaucoup le concept du KAL? C’est exactement ce que tu décris, et j’adore cette démarche… il est sublime ton nuage 😉
    Au plaisir de retenter l’expérience avec toi sur un autre KAL!!!

    J’aime

  3. Encore une étoile dit :

    Mais quel article on se croit avec notre pull préféré sur un magnifique nuage! Et si bien expliquer cette belle experience qu’est le KAL. Au plaisir pour un prochain

    J’aime

  4. Atelier de Claire dit :

    Il est vraiment ravissant ton nuage de douceur et de « moelleuseté » (hein que ça se dit ???).
    Ça donne très envie de le tenter … dommage que j’ai loupé le KAL, car moi aussi, sur certains points techniques évoqués, je ne suis pas au top !

    J’aime

  5. bysandrahand dit :

    Je rattrape mon retard 😉. De toute beauté! La couleur est parfaite, les tricots blancs sont définitivement ceux que je préfère, la douceur à l’air d’être au rendez-vous +++ et cette forme te vas très très bien! Je le note dans un coin pour te copier.
    La seule chose qui me dérange dàs ce pull c’est ce décolleté justement que je trouve trop échancré sur les épaules. Il n’a pas tendance à tombé? Pas bien grave il faudra que je pense à enlever des mailles pour réduire la largeur de m’encolure. Mais ta version me motive à le refaire (enfin le retenter)

    J’aime

  6. Gapin dit :

    Bonjour,
    Je suis entrain de tricoter ce pull sur un nuage et je suis bloquée au bas du pull . Pour la réalisation des côtes. Je veux faire les simples mais j’ai un gros doute sur la manière de les réaliser ! Je suis débutante, première réalisation ! J’ai l’impression que ce que je fais ne vas pas rendre comme sur votre pull.
    Accepteriez-vous de m’aider ? Merci par avance !
    Cordialement,
    Sabrina

    J’aime

    • augusteetseptembre dit :

      Bonjour, alors j’ai tricoté ce pull il y a bien longtemps et je ne suis pas une très bonne tricoteuse. Pour les côtes il faut alterner les rangs envers et endroit il me semble, le nombre de rangs envers et endroit est indiqué sur le patron normalement. Autrement la créatrice est vraiment gentille, j’ai eu l’occasion de la rencontrer une fois, peut-être pourriez-vous lui envoyer un mail ?

      J’aime

      • gapin dit :

        Bonjour,

        merci pour votre retour. Je lui ai envoyé un mail justement mais je n’ai pas eu de retour depuis . Alors c’est pourquoi j’essaie d me rapprocher de tricoteuses .
        Merci a vous

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.