Épisode 11 : Mission chemise

« Il était une fois 3 filles superbes qui avaient décidé de s’engager dans la police. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants. Alors moi, Charlie, je les ai engagées, et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de Drôles de Dames. »


La chemise, indispensable, un poil technique, classique et pourtant furieusement tendance en ce printemps 2019, à en croire les nouvelles co très inspirantes des marques en S…, B… ou DPH… mais aussi les dernières sorties patrons chez les indépendant(e)s. Alors pour cette mission il me fallait des recrues de choix, couturières aguerries et blogueuses assidues au sourire ravageur !

La première c’est Nathalie (son chouette blog c’est par ici), aussi à l’aise avec les patrons anglo-saxons que les patrons de magazines, plein de pep’s et de franchise, toujours bienveillante et souriante. Une nana que t’as trop envie qu’elle devienne ta meilleure copine là tout de suite !

La seconde c’est Elodie (son super blog par là). Vous avez déjà sûrement croisé son joli sourire parce qu’elle est depuis plusieurs saisons égérie pour Deer & Doe. J’ai eu la chance de croiser Elodie lors du dernier CSF et j’ai pu avoir la confirmation qu’en plus d’être une talentueuse touche-à-tout, cette fille a un charme fou. Comme Nathalie, Elodie a à cœur de coudre ET porter des vêtements qui lui ressemblent, dans lesquels elle se sent bien… On est raccord !

Nathalie, Elodie, Perrine, on y va pour cette mission chemise ?

Acte I : La Liseron de Nathalie
Une mission chemise? Parfait, c’est un de mes objectifs 2019: remettre la chemise à la place qu’elle mérite dans mon dressing et trouver MON patron de chemise. Celui qui me suivra pour les prochaines années.

Après une analyse de mes nombreux patrons couture, j’ai choisi un modèle résolument féminin : la chemise Liseron d’Atelier Scammit, absolument ravissante avec ses petits volants.

Pour le tissu, un plumetis blanc des Coupons de Saint-Pierre. Ne dit-on pas que chaque dressing se doit d’avoir une chemise blanche?

 

Niveau couture, quel plaisir! Des finitions très propres, un des points forts d’Atelier Scammit.
J’ai été assez surprise par la façon de créer la patte de boutonnage, une première pour moi.
Les détails de la chemise sont absolument ravissants et très agréables à coudre, les volants sont particulièrement bien dosés, la patte capucin termine vraiment bien la manche.
C’était la première fois que je réalisais ce type de finition et accompagnée de la vidéo de Johanna, je n’ai eu aucune difficulté. C’est pour moi la plus jolie finition de manche.

Je dois quand même vous avouer une chose, j’ai eu un petit moment de doute en cousant ma chemise: chemise blanche + plumetis + volant: ma chemise n’allait-elle pas être parfaite pour Mylène Farmer? #toutestKOOOOO
J’avais au départ prévu de mettre des volants aux manches mais j’ai laissé tomber et je ne suis pas mécontente de cette décision.

Je suis ravie d’avoir cousu cette chemise, une deuxième version est déjà cousue et je pense déjà aux prochaines. Liseron sera sans aucun doute dans mon top 3 des chemises!

Acte II : Une Albane pour Elodie

Albane de Chez Machine, je l’ai commandée il y a presque un an (je viens de vérifier et je l’ai commandée le 12 avril 2018… Oui, oui, je suis lente à la détente).
Allez savoir pourquoi, j’étais passée complètement à côté lors de sa sortie. Oh, j’avais bien du la croiser sur Instagram, mais bizarrement, je ne m’étais jamais arrêtée plus que ça dessus.
Et pourtant… Elle a de nombreux détails que j’adore et je crois que c’est surtout le kit pour rajouter des pattes et des poches pour en faire une chemise plus “safari” qui m’ont fait craquer.

Une jolie chemise, très simple sur le devant, deux poches et un dos légèrement cintré, tout en restant assez confortable. Les détails de la chemise sont tous là (fente capucin, col et pied de col), donc c’est une pièce tout de même assez technique! Personnellement, j’ai opté pour l’extension proposée par chez Machine, avec poches à pli plat.

C’est en traînant un peu chez Perrine que je suis retombée sur Albane. A partir de ce moment là, je n’ai eu de cesse de scruter toutes les versions, tombant amoureuse à chaque coin de rue, et me disant que décidément, c’est le patron qu’il me faut: j’adore porter des chemises et jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore trouvé mon patron préféré pour ce vêtement.

J’avais profité de l’envoi par Chez Machine de patrons “test” pour passer la commande d’Albane en même temps et depuis, je veux absolument me la coudre. Me la coudre, oui, mais pas n’importe comment. Pas à l’arrache, pas vite fait, et pas mal fait… Alors j’ai attendu… Le bon moment, le bon tissu.

Je me suis lancée dans la chemise avec un plumetis gris, en me disant que si elle était trop transparente, je la porterais alors comme une surchemise avec un débardeur en dessous. C’est quand même pas grand chose à dépasser, cette peur de transparence au final! J’ai quand même hésité avec le patron Liseron d’Atelier Scammit, qui me tentait également mais je me suis voulue raisonnable en choisissant un patron que j’avais déjà.

Je suis partie sur la taille 48, élargie aux hanches à la taille 50, je n’ai fait aucune autre modification. Et je me suis appliquée, plus que jamais! Je suis super heureuse de mes finitions et de mes surpiqures, j’ai pris mon temps, tout est à sa place, j’ai vraiment bien travaillé les petites fentes capucin et j’en suis ravie. Le fit est vraiment top pour moi, elle est large juste comme il faut (le 50 n’est pas de trop pour mes hanches et mes fesses), et je la trouve vraiment confortable à porter. J’aime beaucoup les découpes dans le dos qui la rendent très féminine, et contrastent avec le devant plus classique. Cette petite pointe sur le haut du dos est du plus bel effet, bref, j’aime beaucoup le rendu.

Je pense que le plumetis de coton sur lequel j’ai jeté mon dévolu y est pour beaucoup. Je le trouve très souple, assez fin, idéal pour l’été et donc un bonheur à porter. Il est très léger, donc je ne peux pas le porter seul en cette saison, mais le soleil arrive et il sera vraiment au top pour le printemps et le début d’été. J’aime énormément cette couleur entre le gris et le taupe, qui va avec tout! Je pense qu’elle sera très souvent portée, mais bien sûr je vous ferai un retour à ce sujet!

NDLR : Pour les besoins de la mission j’ai un peu coupé le texte d’Elodie. Retrouvez l’intégralité de l’article très détaillé d’Elodie sur son expérience de la chemise Albane sur son blog : Elodie Blueberry.
Acte III : Vitamine chez Perrine

Si vous suivez ce blog de temps en temps, vous n’êtes pas sans savoir que la chemise (et encore plus quand elle est en denim) est ma pièce préférée. C’est un vêtement que je porte quasi quotidiennement, ma fringue doudou qui, si elle a l’inconvénient de devoir être repassée, allie seyant et confort.

Si je suis accro à certains modèles (comme Archer chez Grainline, Albane de Chez Machine – forcément – ou les modèles Hedwige et Juliette by République du Chiffon que vous pouvez retrouver sur le blog avec le tag « Chemise »), je ne m’en lasse pas et reste à l’affût des nouvelles sorties.

Pour cette mission j’ai jeté mon dévolu sur la chemise Vitamine d’Ivanne Soufflet. Vitamine doit son nom aux pinces originales situées en « V » le long de la patte de boutonnage. Si ce détail a d’abord été un frein pour moi (peut que cela accentue ma poitrine) mais j’ai été séduite par le champ des possibles ouvert par la créatrice (variations sur manches, cols, basque etc…).

Comme toujours avec Ivanne, la qualité est au rendez-vous que cela soit en terme de coupe ou de finitions. Les explications, denses, sont rassurantes pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans leur première chemise et très bien organisées pour permettre aux plus à l’aide de zapper d’une étape à l’autre.

Pour cette version de Vitamine j’ai choisi la version de base, manches longues et col rond. Le tissu est une popeline légère achetée il y a plusieurs années chez la Droguerie, idéale pour donner un peu de tenue à la chemise. Le motif est très présent mais il est frais et rend très bien avec un jean je trouve.

La chemise est légèrement ajustée au niveau du buste et plus ample au niveau des hanches, parfait pour pouvoir la porter dans ou hors du jean. Moi suis suis habituée à l’uni – et j’assume – je me suis tout de même surprise à être très à l’aide avec ce feuillage blanc-petites baies corail sur fond bleu.

Vitamine est pour moi le patron idéal si vous voulez une chemise multifonctions, multi-styles et bénéficier de tous les conseils et tutos mis en ligne sur son site par Ivanne pour créer une pièce vraiment personnelle. Pour ma part je partirai sans doute sur une version robe cet été.

Epilogue

Et bien les filles vous me donnez raison, et j’adore avoir raison : Pièce classique, la chemise c’est aussi une pièce qui sait se réinventer par le jeu des coupes, découpes et détails. Si je ne félicite pas Nathalie pour m’avoir mis ce hit de 1991 dans la tête, c’est sans contrefaçon (ah ah) que je vous  remercie de vous être prêtées au jeu. Il semblerait d’ailleurs que vous soyez sorties encore plus inspirées de cette aventure… Il va falloir envisager une mission chemise #2 !

Jolis détails

 

22 réflexions sur “Épisode 11 : Mission chemise

  1. Mazick dit :

    Quelle bonne idée cette mission chemise, c’est mon objectif cette année, de m’en coudre une et ces 3 patrons me faisait déjà de l’œil. Je trouve la Liseron en plumetis très sympa…
    Mais les 3 me plaisent bien.
    Bravo pour ces retours!

    J’aime

  2. Mérové dit :

    Trop fan de la chemise vitamine mais il faut dire que je l’ai déjà cousu trois fois et que des versions différentes mais cela ne m’empêcher pas de dire que vous êtes trois superbes drôles de dames

    J’aime

  3. Sophie dit :

    Ces 3 chemises sont très belles.
    J’ai le patron d’ivanne S mais ce sont les pinces en V tout comme toi qui me bloquent pour les mêmes raisons. Les as-tu supprimées ? Ce tissu est une merveille. Bref, tu me donnes envie de m’y mettre à cette Vitamine !

    J’aime

  4. Couture en coulisse dit :

    Coucou, super article sur les chemises et 3 jolies versions ! Je me rends compte que j’ai acheté Vitamine à sa sortie et que je ne l’ai jamais cousue !!! Évidement à voir ta version hyper canon dans cet imprimé superbe ça donne envie !!! En tout cas bravo aux drôles de dames 😉😉😉😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.