Dis Perrine, pourquoi tu couds ?

Ah la tentation d’Instagram… Toujours plus, moins spontané, la course à la jolie photo, aux likes, une pression nonchalante sur l’icône cœur, sans réfléchir … Et si avec tout ça on perdait de vue ce qu’est notre passion ?

Il y a quelques mois, j’ai été contactée par Rébecca (créatrice des tissus Mars Elle fabrics). Pas pour faire la promotion de ses tissus, non, simplement parce que comme beaucoup d’entre nous elle s’est demandé quel était l’avenir des blogs couture ; et de cette question elle a fait un projet : Le gang des blogueuses couture. Sous ce nom l’idée est de mobiliser la communauté couture autour d’un questionnement commun, pour comprendre ce qui nous anime et nous motive à tenir un blog à l’heure tout semble se jouer en un clic, où la course aux likes devient oppressante et où de nouveaux comptes couture font aussi la promotion de thé détox et de produits de beauté…

Loin de moi l’idée de leur jeter la pierre, c’est peut-être une question de génération ou de sensibilité personnelle. Cela ne m’empêche d’apprécier les photos professionnalisantes, mais je ne me reconnais pas dans tout ça. Avec mon goût pour les basiques, les valeurs sûres, avec une réflexion bien entamée sur le juste équilibre entre tissu coup de cœur et élaboration d’une garde-robe quotidienne qui me ressemble, j’ai eu envie comme mes partners in crime de répondre à la question : Dis Perrine, pourquoi tu couds ?

Pour le plaisir !

Depuis que j’ai reçu ma machine pour mes 30 ans la passion ne m’a pas quittée. Si plus jeune cette envie de coudre était déjà là (avec des expérimentations plus ou moins concluantes), le fait d’être tombée dans la marmite au moment où les premières marques de patrons indépendants pour femme faisaient leur apparition, n’a fait qu’entretenir mon envie d’apprendre et de progresser.

Coudre c’est faire avec ses mains et faire avec ses mains c’est se vider la tête, se concentrer sur quelque chose de pratique, ne plus penser à ce qui nous énerve, nous angoisse, nous tourmente. Mes échappées couture sont de vrais moments de plaisir, des moments pour moi… mon yoga en somme…

Pour l’égo…

Quelle fierté de penser à un vêtement de se dire « je peux le faire ». Hyper valorisant de passer du patron au vêtement, de s’appliquer sur les finitions, de porter notre création et de récolter les « c’est toi qui l’a fait ??? » (à ne pas confondre avec « ah ça, c’est toi qui l’a fait… », tout est dans l’intonation…).

Oui coudre c’est bon pour l’égo. On se sent douée, on maîtrise. Et l’engrenage Instagram n’est pas étranger à cette sensation. Il serait malhonnête de cracher dans la soupe alors que clairement, poster une robe et recevoir de gentils compliments ça flatte. On se laisse même parfois aller à une production pour l’image et c’est là que le bât blesse…

C’est bon pour l’ego de recevoir des demandes de partenariats, de tests, des questions techniques… J’adore ça, je ne vais pas mentir, j’en profite aussi, mais en toute franchise, je ne cherche pas non plus à accumuler les projets. Si j’accepte un partenariat c’est que j’y crois, que j’aime sincèrement le tissu, le patron, le projet. Coudre juste pour la gloire ce n’est pas moi. Mes pauses couture sont suffisamment rares pour être précieuses, hors de question de coudre une pièce qui sera jolie en photo mais qui restera dans ma penderie… Le rapport temps/bénéfice serait déficitaire. Parce que si je couds c’est…

Pour m’habiller tiens !

Pas mal cette robe mais un peu juste au niveau du corsage, j’adore la coupe mais le tissu ne tiendra pas 2 lavages, canon ce top mais hors de prix… C’est que depuis que je couds je deviens exigeante en termes de qualité et de tombé. Et dans le commerce j’ai vraiment du mal, maintenant, à trouver mon bonheur… L’inspiration oui en revanche.

Pouvoir s’habiller sur mesure, réaliser un projet que l’on maîtrise de A à Z, depuis le choix du patrons jusqu’à la pose des boutons. Craquer sur un imprimé floral et copier les marques à la mode, dupliquer en uni et en motifs un vêtement qui nous ressemble, qui nous va, dans lequel on se sent bien ! C’est ça le couture power, et c’est sans limite !

Pour le challenge

Je crois que c’est mon côté bonne élève… j’aime le challenge. Une nouvelle technique ? Des finitions inédites ? Un montage original ? Un max de détails ? Une modification du patron de base ? D’office j’ai envie de m’y frotter. Avec chaque créatrice que j’affectionne j’apprends, j’ai le goût du défi !

Dis Perrine, pourquoi tu couds ? Parce que la couture fait partie de moi, c’est un pan de ma personnalité, une manière de m’exprimer comme de me recentrer. Mes enfants me demandent souvent de leur coudre des petites choses. Un doudou, une bouillotte, une trousse, un déguisement… J’ai l’impression qu’ils sont fiers que je puisses le faire, que c’est mon super pouvoir.

Par rapport à mes débuts, au moment où je me suis mise à Instagram, complètement par hasard, je couds différemment aujourd’hui. Je me sens plus pointue, plus raisonnable, plus exigeante mais toujours sensible au coup de cœur impromptu et profondément passionnée. Je couds parce que j’ai envie d’apprendre, je partage parce que j’aime l’échange et l’émulation… Et vous ? Pourquoi cousez-vous ? Dites-moi tout !

Pour découvrir d’autres univers et d’autres univers, c’est par ici :

Elodie

http://elodieblueberry.fr/

Nathalie

http://www.atelier292.be/

Perrine

https://augusteetseptembre.wordpress.com/

Sylvie

https://chebiwoman.com/

Clémentine

http://mandarinecouture.com/

Anne

https://unchasunchas.com/

Clotilde

https://coutureandclo.wordpress.com/

Helena

https://awinterneedle.wordpress.com/

Maëlig

https://defiledidees.wordpress.com/

Jessica

http://lavieennoeuds.com/

Muriel

http://muetcompagnie.canalblog.com/

Laurie

https://untresordansmonplacard.fr/category/diy/

Rebecca

https://www.mars-elle.com/blog/

 

52 réflexions sur “Dis Perrine, pourquoi tu couds ?

  1. Clotilde dit :

    Ici je couds principalement pour m’habiller aussi tiens… mais c’est surtout un moyen d’échapper à la consommation du prêt à porter qui ne me correspond plus pour des raisons diverses et variées. Valoriser le travail fait main est aussi une de mes majeures motivations 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Les Korrigans dit :

    Merci Perrine pour ce nouvel article très intéressant… Je ne suis pas à ton niveau en couture ( ma spécialité est plus dans les accessoires jusque là mais j’arrive peu à peu au vêtement !!)mais j’apprécie beaucoup les blogs qui permettent justement d’approfondir plus une idee, un modele, un partage…. Je suis fan d’Instagram depuis des années mais justement pour le côté rapide, clin d’œil qui va te donner une idee… Tous ces magnifiques blogs qui existent me donnent d’ailleurs envie en cette nouvelle année, de reprendre le mien… Merci pour le partage de tous ces comptes que je vais aller visiter un par un… Bonne anne couturesque ( et autre) et ne change rien !!!! Delphine

    J'aime

  3. Christine dit :

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et merci de prendre le temps de partager tes réflexions. Je n’ai pas de blog, mais celles qui s’en sont donné la peine m’ont beaucoup aidée, et d’ailleurs continuent à le faire. Je suis moins en « sous-marin » que pendant longtemps, il faut quand même remercier pour le partage …

    J'aime

  4. Djadju dit :

    Moi je couds pour plein de raisons mais l’essentielle est de répondre à mes envies et besoins vestimentaires sans « attendre » la mode. Vive le retour des blogs avec déjà une belle découverte de ton univers. Merci!

    J'aime

  5. Mazick dit :

    Bonjour Perrine et bonne année!
    Merci pour ces articles de blog qui me plaisent toujours autant, j’aime lire les réflexions sur un sujet qui permet de l’approfondir et d’apprendre le cheminement, c’est tellement plus agréable de lire un article en entier!
    Moi aussi j’ai un blog couture et je m’en sers essentiellement comme archive de mes cousettes puisque je ne suis inscrite sur aucun réseau social.. Coudre me permet de porter ce qui me plait et me va vraiment…tout en prenant du temps pour moi.

    J'aime

  6. Falbala dit :

    Merci de poser les bonnes questions!! Bonne résolution pour 2020! Je ne suis pas inscrite sur les réseaux sociaux je partage juste un site avec ma comparse de couture. Nous partageons la même passion: coudre et faire des choses de nos mains. Coudre est avant tout une passion, pour apprendre et se perfectionner. C’est aussi pour consommer mieux et répondre ainsi à nos propres envies et besoins pas celles de la mode et de la pression sociale… Je m’intéresse aussi de plus en plus à la fabrication des textiles, comprendre les tissus est un préalable indispensable!! Je te souhaite et à nous toutes qui avons des sites ou des blogs, de poursuivre notre activité créatrice et de trouver toujours de nouvelles envies et de nouveaux défis à relever!!! Meilleurs vœux pour cette année 2020..

    Aimé par 1 personne

  7. Stéphanie dit :

    Très bel article ! J’adore 💕
    Je couds parce que c’est ma méditation, mon yoga ! Je couds parce que j’adore apprendre pleins de nouvelles choses et qu’en couture, tu n’as jamais fini d’apprendre. Je couds parce que je me suis promise de ne plus acheter des vêtements de manière frénétique et irréfléchie et que, quand tu couds, tu réfléchis bien plus à ce que tu portes. Je couds parce que j’aime ça du début (le moment où tu trouves un patron magnifique, ou tu as besoin d’un nouveau pull, robe…) jusqu’au repassage final ! J’aime la couture et je suis contente qu’une personne m’ait motivée à commencer il y a bientôt 5ans…une certaine Perrine que j’ai rencontré à la sortie de l’école 😂😂

    J'aime

  8. Amandine dit :

    Je couds parce que j’aime occuper mes doigts, créer, imaginer, fabriquer. Je couds parce que je peux tout choisir, le tissu, la coupe, les détails, en m’inspirant de vêtements que je n’aurais pas forcément les moyens d’acheter au quotidien. Je couds parce que ça me permet d’oser des nouvelles choses, de jouer avec la mode et de prendre confiance en moi. Je couds parce que c’est beaucoup plus gratifiant que d’acheter des vêtements tout faits sur un coup de tête. Je couds parce que j’aime ça tout simplement et je ne peux plus m’en passer.
    Merci pour ce bel article !

    J'aime

  9. Isabelle dit :

    Bonjour,
    si j’ai un petit blog couture et cuisine (toujours de la création) je n’ai toujours pas de compte instagram, aussi, je passe beaucoup de temps à regarder ce que font les unes et les autres, à piocher ce qui me plait, et laisser le reste, c’est fait pour ça, non ?
    je couds depuis toujours, avec des pauses d’arrêt selon les périodes de ma vie. J’aime faire des vêtements qui me correspondent, mais j’ai aussi beaucoup de plaisir à coudre pour ma famille, et quand mes filles me rapportent les retours de leurs collègues, et le choix d’un vêtement cousu main pour un entretien important, je suis trèèèèès fière !

    J'aime

  10. clementine dit :

    je couds par plaisir, pour mes filles et moi il y a de nombreuses années cat les vêtements de qualité étaient chers( bonpoint!! entre autres ) pour moi pour les mariages les soirées et il n’y avait que les patrons burda ,vogue donc limites en style !! j’ai levé un peu le pied pendant quelques années accaparée par ma vie professionnelle ( dentiste) moins de demandes des filles … puis un peu plus de temps,une exigence au niveau des tissus ,des formes( j’adore les robes mais je ne trouvais que des robes a mi cuisse pour moi ) et un retour au csf il y a trous ans ou j’ai découvert de nouvelles boutiques de tissus de nouveaux créateurs de patrons… ma vieille pfaff s’est remise a tourner… je me régale des vêtements bien faits a ma morphologie
    dans de beaux tissus , c’est le luxe du sur mesure ( tout en restant dans des budgets raisonnables)fidele de pfaff je me suis offert l’ambition 620 que je pense avoir presque amortie ,l’une de mes filles a pris le virus et réalise des choses très abouties ,merci aux blogs ( bien sur le votre !!) et à instagram qui me stimulent ,j’essaie qd meme de me freiner car les propositions sont si nombreuses difficile de rester ds le raisonnable!! grd plaisir j’ai porté pour les fetes une tres jolie robe dos nu manches 3/4( pas froid!!) d’apres un patron de charlotte auzou en velours frappé noir un coupons achete aux soldes des coupons de st pierre moins de10€!!je termine par une petite question: Perrine dormez vous?(car poster le premier janvier à 7h du matin……)
    au plaisir de vous lire!!💜

    Aimé par 1 personne

    • angeeza dit :

      Tout-à-fait d’accord. Le plaisir de coudre, et souvent la satisfaction de porter ce que je fais, ce sont mes motivations. J’aime les marques de patrons indépendants, même si parfois je me laisse séduire par des modèles qui ne le ressemblent pas, et du coup ils ne le servent pas. Mais globalement, c’est plutôt positif, et réfléchi. Par contre, malgré quelques critiques d’instagram que je partage, je trouve que c’est pratique, et moins dévoreur de temps que les blogs. Je ne suis qu’une petite poignée de blogs, car avec ma lenteur, je préfère coudre que passer trop de temps à lire. Et j’ai beaucoup blogué, mais pour les mêmes raisons je préfère poster sur Instagram, même si je regrette un peu le quasi abandon de mon blog. Bonne couture et bonne année !

      J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Quel joli commentaire et qu’elle belle histoire, merci. Au moment où l’article est paru j’étais encore dans les bras de Morphée, la magie de la programmation.
      Comme vous dîtes, l’offre est très étendue aujourd’hui et il fait savoir se raisonner, pas évident. Mais vous devez être très fière d’avoir transmis cette jolie passion à votre fille !

      J'aime

  11. ChebiWoman dit :

    Merci pour ce bel article Perrine dans lequel je me retrouve complètement, notamment dans ta description de notre rapport ambivalent à Instagram. On l’aime mais on prend nos distances aussi parfois.
    Toujours un plaisir de te lire !

    J'aime

  12. Cathy dit :

    Merci pour cet article. Je n’ai pas de blog, un compte Instagram que j’util use peu. J’adore lire ton blog et plusieurs de ceux que tu cites dans ton article, suivre tes posts sur Instagram. C’est une grande source d’inspirations pour la couture, le tricot, la broderie, le doodling… tous ces loisirs qui me sont indispensables car, comme tu le dis si bien, me permettent de décompresser, de faire le vide, de se valoriser.
    Merci pour tes articles très agréables à lire et inspirants
    Belle année 2020 créative !

    J'aime

  13. Agnès dit :

    Bonne année Perrine !
    C’est tellement super cette initiative ! J’ai pu découvrir d’autres blogs !
    Et puis les blogs c’est tellement bien ! Tous les lundis quand je reçois la notification de ton nouvel article ou comme aujourd’hui ben j’ai l’impression de recevoir du courrier, c’est comme si tu m’écrivais vraiment !
    Et oui cela donne des idées, des envies de créer d’autres cousettes loin de sa zone de confort.
    Alors longue et belle vie aux blogs !
    Agnès

    J'aime

  14. Stéphanie dit :

    Merci Perrine pour cet article .. cela fait à peine un an que j’ai reçu ma première machine et j’adore coudre …un peu comme une drogue … Je suis sur insta mais tellement invisible parmi toutes les grandes de la couture …effectivement la course au like est malheureusement une réalité …je suis déçue de voir le peu de like que les publications engendre …mais e. Même temps qui suis je pour en espérer plus …alors j’essaie de prendre du recul (j’essaie hein …mais pas toujours facile 🤪) et je ne publie pas tout … à quoi bon … Je couds pour avoir des vêtements à ma taille #teamgrandeperche 😋 et cela me plaît …je m’oriente maintenant vers une couture raisonnée…pas d’achat de tissus en 2020 … Pas d’achats tout court en fait 😔
    Je ne vais pas beaucoup sur les blog .. c’est une erreur de la part car je trouve que c’est finalement bien plus riche de lire un article sur un blog que de suivre cette course effrénée de nouvelles cousettes sur insta …ce n’est que mon avis …alors la résolution principale de cette année sera d’aller voir sur les blog de votre gang les articles et de passer moins de temps sur insta qui finalement me rends triste 😔 bon je file prendre la dose de bonne humeur et de positive attitude et après je vais coudre 🥰 désolée pour ce long message qui ne sera peut être pas lu en entier 😉🤣🤣🤣🤣mais ça c’est la life 😇
    Je te souhaite une belle journée et longue vie aux blogs 🤩🤩🤩

    J'aime

  15. Delphine dit :

    Je me reconnais dans tes mots… Je couds ces derniers temps par manque de temps et d’énergie mais j’ y prends toujours autant de plaisir ! Je continue à aimer la petite bulle couture , sur Canalblog il y a fort longtemps et à présent sur Instagram. J’ai toujours autant de plaisir à lire les blogs comme le tien mais aussi celui de Nathalie, d’Anne qui sont de vraies sources d inspiration ! Je remercie toutes celles vqui comme toi savent si bien écrire et partager leur passion ! Très belle année 2020 !

    J'aime

  16. Marie-Pascale dit :

    Salut Perrine
    Complètement d’accord avec toi ! Surtout sur l’aspect « vidange » du travail manuel. Perso ça m’a presque rendu une capacité de concentration optimale que j’avais perdue…
    Mais de plus en plus je me freine. Il m’arrive trop souvent de coudre de l’inutile. J’achète Moins de tissus et je couds beaucoup pour les autres. Parfois aussi je donne ce que je viens de coudre par manque de temps (pour en faire un autre…). La couture est ma soupape, mon petit univers égoïste, ma « chambre à moi »…

    J'aime

  17. sophie dit :

    Bonjour Perrine et bonne année !
    Merci pour ton article encore une fois très bien construit. Je n’ai pas de compte Instagram pour les raisons que tu as citées au début de ton article et surtout car coudre me donne l’opportunité d’écrire et ça je le fais sur mon blog, un support plus adapté selon moi… comme toi, je couds pour m’évader, m’habiller mais aussi pour écrire…Alors, oui, je ne fais pas de revue technique de mes cousettes, d’autres le font tellement mieux que moi, alors oui je ne couds pas le dernier patron sorti, je préfère piocher dans mes valeurs sûres qui parfois datent, alors oui je ne publie pas à une allure démentielle, coudre moins mais mieux, alors oui je publie aussi autre chose que de la couture, pourquoi se restreindre ? et puis avant les blogs c’était bien pour échanger 🙂
    En tous cas, lire ton blog reste toujours un plaisir !

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup, cela me va droit au coeur ! Le challenge c’est aussi ce que je préfère. Limite je pourrai associer une créatrice à une technique particulière, car c’est ce que je recherche aussi dans les nouveautés patrons… Et je dois dire que me lancer dans le matelassage avec Pauline Alice me trotte bien dans la tête ces derniers temps 🙂

      Aimé par 1 personne

  18. Eneam dit :

    Bonjour,

    Magnifique idée de mars elle fabrique. Je suis scotchée sur les articles de chacune des participantes depuis tout à l’heure et à la lecture du vôtre, c’est exactement ça ! J’ai l’impression de lire mes pensées ( très diffuses et beaucoup mieux ordonnées ici). Cette initiative est un vrai rebooster. Bravo et longue vie au blog. Je remercie le hasard de cette belle découverte qu’est votre blog. Bonne année inspirante…😘 Nadège

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce très joli petit mot. Grâce à Rebecca j’ai enfin pu poser des mots sur ce qui me pousse à tenir ce blog, et je crois que j’aurai pu ajouter les échanges avec les autres couturières aussi 🙂

      J'aime

  19. Couture en coulisse dit :

    Evidemment je suis plus que d’accord avec toi sur tous les points, l’ego, le challenge etc….Evidemment que je t’encourage à continuer ton blog car j’aime te lire, pour ta prose, ton humour et bien sur tes cousettes (oui oui aussi ! hi hi hi) car tu le sais, tu es souvent une source d’inspiration. J’ai écrit un petit mot à Clotilde et je te le dis aussi, j’écrirais aussi un billet sur le sujet meme si mon blog a un public moins large, il existe quand même et je suis toujours ravie de lire les commentaires, de répondre à des questions…J’en profite pour te souhaiter une Merveilleuse année 2020, plein de bonnes choses pour toi et ceux que tu ❤️…

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci de ta fidélité et de ta bienveillance Alexandra. Personnellement j’aime lire ton blog en sous-marin, j’aime aussi celui de Clo, d’Anne… d’autant qu’ils ont existé avant le mien et on largement contribué à mon envie d’avoir mon espace couture à moi. Je pense que ce n’est pas la quantité mais la qualité des échanges qui font la richesse d’un blog… Alors on peut dire que le tien est particulièrement riche aussi 🙂 Excellente année à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  20. ninikicoud dit :

    Bonjour Perrine et meilleurs vœux !
    Belle entreprise que la survie des blogs !
    Pourquoi je couds ? Comme tu le décris si bien : un yoga personnel ! Ça me détend tellement ! Se plonger dans sa création , mettre sa tête dans ses tissus , tenter de nouvelles techniques avec la petite adrénaline … ah ouai … et puis oui, moi qui manque tellement de confiance en moi (avouons le , même si je fais la forte tête , mais j’ai perdu énormément de confiance en moi et plus je vieillis et plus j’en perds !) , le bien pour l’égo que tu décris, c’est tout à fait ça.
    Ça me donne presque envie d’écrire sur mon blog pas à jour depuis un an … mais je ne suis pas lue , je ne fais pas vraiment partie de la communauté suivie . On peut très bien écrire pour soi, mais ça prend tellement de temps (surtout avec le débit internet de m*** que l’on a ici, les photos mettent 2 plombes à charger ) , ça m’a démotivée .

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire Virginie. Meilleurs voeux à toi aussi. C’est vrai que tenir un blog c’est un investissement. Pour ma part quand j’ai commencé c’était vraiment pour un besoin de débrief à moi-même sur mes cousettes. ce que j’ai aimé, ce qui m’a laissé dubitative. L’écriture c’est aussi bon pour la confiance en soi ! On se sent capable de prendre du recul sur ce qu’on a fabriqué 🙂

      J'aime

  21. Avrilsurunfil dit :

    Merci de partager ta vision de la couture !
    Je couds pour plusieurs raisons, on se rejoint sur plusieurs points ! Par passion et pour m’habiller de façon plus éthique en sont les principales.

    J'aime

  22. Mary Tainne dit :

    A chacune son histoire, et c’est un vrai livre que je lis depuis hier au travers des récits des unes et des autres. Pourquoi je couds? Si je réfléchis bien, c’était peut être un moyen d’être très proche de ma Maman …..

    J'aime

  23. unchas dit :

    Alors c’est marrant mais contrairement a toi (et a Clo) je n’ai pas l’impression de coudre pour m’habiller : je sais très bien que j’ai largement assez de vêtement dans mon dressing… je pourrais très bien ne pas coudre pendant les 5 prochaines années vu mon stock de fringues ! Moi ce que j’aime c’est l’action de coudre, que ce soit pour Flo, ma soeur ou les bébés de notre entourage ^^ Disons que je pourrais passer 5 ans sans me coudre des vêtements mais pas 5 ans sans coudre tout court 🙂

    J'aime

  24. Mérové dit :

    J’aime lire les blogs qu on se le dise, ceux dont les couturieres donnent un avis impartial sur tel ou tel patron ceux qui ont une plume et des réalisations à tomber, ceux que je visite de temps à autre mais j’aime les blogs.Biensur je me reconnais ds insta (bah oui j’ai aussi mon compte)cela me permet de découvrir des personnes, des patrons et de papoter avec la communauté couture J y ai fait de belles rencontres couturesques .Même si parfois je suis un peu agacer de tomber sur des influenceuses payées par les marques pour en faire la promo, à nous de ne pas faire les moutons …Comme tu le dis si bien on couds pour s HABILLER
    bonne année Perrine

    J'aime

  25. Pascale Angleraud dit :

    Perrine continue à nous faire rêver et à nous inspirer. Pour moi rien ne vaut un blog. L’écriture, les photos sont bien plus riches que sur Instagram. Je n’ai pas de blog parce que je ne sais ni poster ni le faire vivre. 😂le boulet ! Mais la couture est une passion, un moyen de me sentir plus sûre de moi et peut-être de mieux accepter mes rondeurs.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.