L’odyssée de l’espace

Rien qu’avec le mot « capsule » l’idée avait tout pour me plaire. Ce mot m’évoque à la fois l’immensité de l’espace, mais aussi le confort sécurisant d’une petite coque. Alors si vous le voulez bien, je vous embarque dans la galaxie des patrons pour découvrir ma garde-robe capsule 2017 .

Garde-robe capsule 2017 - Auguste & Septembre

Garde-robe capsule 2017 – Auguste & Septembre

Houston, on a un problème

Dans l’univers de la couture on est très souvent tenté, sollicité. Nouveaux patrons, nouvelles étoffes, réalisations originales, inspirantes, tendances… Difficile de résister à ce foisonnement stimulant. Mes impératifs économiques et stylistiques m’avaient déjà poussée à envisager de coudre durable, et je dois dire que le projet de Clothilde est arrivé à point nommé.

Pour tout connaître en détail je vous renvoie bien-entendu à son article mais en gros, il s’agit de planifier (sans obligation, restriction, pression) un projet couture par mois. On créera ainsi une garde-robe réfléchie, cohérente et on rentabilisera les magazines et patrons accumulés.

Il est évidemment possible de larguer un modèle en cours de voyage, de dévier de d’une ou deux années lumières du projet initial, de se laisser happer par la force gravitationnelle de quelques nouveautés, l’essentiel étant de présenter (sur blogs et réseaux sociaux avec le hashtag dédié) son projet le dernier jour du mois.

Allumage des propulseurs

Sur le blog de Clothilde vous trouverez une liste des participantes. Ultra motivant de découvrir toute les capsules qui commencent à graviter autour de ce projet. On découvre ou redécouvre des patrons, on voit chacune affirmer son style, se lancer des défis, réfléchir à un ensemble vraiment personnel.

Dans la cas de ma capsule, j’ai essayé au maximum de choisir des patrons que je connais et dont je suis sûre du rendu mais j’ai aussi eu envie de me faire plaisir avec quelques nouveaux modèles.

décollage

3, 2, 1… voici mes 12 projets pour les 12 mois de l’année.

1 haut (chaine et trame) : J’ai choisi le top Iris de Slow Sunday Paris, parce que je ne l’ai cousu qu’une fois alors que je l’adore. Il taille bien, a du style, s’accorde avec une jupe comme un pantalon.

Top Iris - Slow Sunday Paris

Top Iris – Slow Sunday Paris

1 haut (jersey) :T-shirt ou sweat j’ai eu du mal à me décider. Le froid actuel aidant je pars sur un sweat courcelles de Cozy Little World, sans la bande du bas et un peu rallongé. Même chose, c’est un basique bien coupé.

Sweat Courcelles - Cozy Little World

Sweat Courcelles – Cozy Little World

1 robe : Une Viviane de République du chiffon, taille remontée et boutonnage dans le dos comme celle-ci. Au potentiel à la fois casual et classe, je l’adore.

Robe Viviane - République du Chiffon

Robe Viviane – République du Chiffon

1 pantalon : Le pantalon Port de Pauline Alice, j’ai adoré coudre et porter ma première version et j’en projette clairement une (ou deux) versions plus printanières.

Pantalon Port - Pauline Alice

Pantalon Port – Pauline Alice

1 short : Pourquoi pas le short Aime comme Manège pour changer du short Châtaigne. C’est un patron que je n’ai pas encore par contre.

Short Manège - Aime comme Marie

Short Manège – Aime comme Marie

1 jupe : Avec une chemise en jean ou un joli pull, je vois bien une petite jupe Odéon de Cozy Little World, en crêpe noir pour la fin de saison.

Jupe Odéon - Cozy Little World

Jupe Odéon – Cozy Little World

1 chemise : Sans hésitation (et j’ai déjà mon tissu), une chemise archer de Grainline studio en version froncée dans le dos. J’ai déjà cousu cette chemise plusieurs fois en version classique (vous les retrouverez sur IG je pense), elle est parfaitement coupée, c’est l’un de mes patrons chouchou.

Archer button up shirt - Grainline studio

Archer button up shirt – Grainline studio

1 combinaison : Bon alors là ça se complique… J’ai expérimenté Dominique de République du chiffon l’été 2015 (à retrouver sur IG aussi il me semble). Mais après avoir un 2e patron de combi, je ne sais pas… Parmi les patrons de combi proposés j’ai quand même eu un petit coup de coeur pour Petra de Louis Antoinette Paris. Je n’ai pas ce patron encore mais je me dit qu’en crêpe elle serait tout à fait jolie pour la transition printemps/été. A réfléchir…

Combinaison Petra - Louis Antoinette Paris

Combinaison Petra – Louis Antoinette Paris

1 manteau : Au départ j’avais pensé refaire un Ernest sans col et puis le manteau Vilette du dernier La Maison Victor m’a quand même tapé dans l’œil…

La Maison Victor - Janvier 2017

La Maison Victor – Janvier 2017

1 veste : Depuis le temps qu’elle me tente (N’est-ce pas Christel ?), ce sera Michelle de République du Chiffon.

Veste Michelle - République du Chiffon

Veste Michelle – République du Chiffon

1 vêtement de nuit : Le classique Carolyn Pajamas de Closet Case File. Déjà cousu pour ma maman. Super sympa à faire et très joliment coupé. Fanny en a fait de super versions aussi.

Carolyn Pajamas - Closet Case File

Carolyn Pajamas – Closet Case File

1 maillot de bain : Hum… Comment dire… je n’ai ni l’envie ni le matériel adéquat pour coudre un maillot de bain. J’en ai déjà un qui me convient bien. Ce sera donc short de plage avec Ben de Chez Machine !

Short Ben - Chez Machine

Short Ben – Chez Machine

Un petit pas pour la couturière…

Je n’ai pas associé mes projets à un mois précis. Si j’adhère complètement à la garde-robe capsule j’aime aussi la souplesse et l’idée de laisser libre-cours à l’inspiration, l’émulation, voire le budget, du moment.

J’espère pouvoir mener ce projet à bien en 2017 car sur le papier c’est ma garde-robe, non exhaustive (uh uh), mais idéale. Ce que je projette aussi c’est de vous présenter (autant que faire se peut) chaque modèle dans deux look différents (dans la continuité de la règle du chas).

PS pour les tricoteuses : By Simone propose une version augmentée de la capsule. Je n’ai pas encore le niveau pour la suivre cette année mais l’idée est vraiment intéressante et cohérente.

jecoudsmagarderobecapsule

Et vous, tentées par une odyssée en capsule ?

Publicités

28 réflexions sur “L’odyssée de l’espace

  1. Clotilde dit :

    Punaise, je me suis éclatée à lire ton article, il est génial tu as une plume d’enfer !! Et cela donne une dimension encore plus élargie à mon projet !!!
    Mile Mercis Perrine et bienvenue en Mission !

    J'aime

  2. Couture en coulisse dit :

    Alors j’étais à des années lumières de deux de tes patrons qui me feraient bien changer d’avis et de redescendre sur terre : ta jupe et ta combi !!!! Jolie capsule !!!! Je vais te suivre de près Perrine !!! Moi aussi je commence à peine le tricot donc je vais me contenter du projet de Clotilde !!!

    J'aime

  3. Mathilde ... au fil des heures dit :

    J’ai adoré ta présentation de cette Capsule !!! C’est génial l’image de la balade spatiale pour représenter ce que ça t’évoque !!! Et il n’y a pas à dire, c’est une très belle balade : les patrons que tu as choisis sont vraiment sympas et il y a une très belle cohérence d’ensemble !!! J’ai vraiment hâte de voir tes réalisations au fil de l’année !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s